Lorsque l’on parle d’Agile Coach, ce terme peut revêtir différentes significations selon le contexte. Dans cet article, nous souhaitons vous expliquer ce que ce concept représente pour nous.
Pour nous, un Agile Coach (ou “agile coach” en français) est une personne qui aide les organisations à devenir plus adaptables et à favoriser l’apprentissage continu. Le travail d’un coach agile a pour résultat des changements de processus au sein d’une organisation, mais également une organisation capable de modifier ses processus de manière autonome, selon les besoins. Les processus sont un aspect observable du changement, mais la collaboration a également un impact sur les valeurs, les croyances, les compétences et les connaissances des individus au sein de l’organisation qui devient apprenante.
Agile Coach vs Consultant en entreprise
Le coaching agile se distingue de la consultation stratégique traditionnelle. Un consultant résout généralement une tâche pour son client et lui propose une solution clé en main. En revanche, un coach accompagne son client pour l’aider à apprendre à résoudre lui-même ses problèmes. Les deux approches sont précieuses dans des contextes différents.
Notre contexte concerne principalement la structure dans laquelle le travail est réalisé au sein d’une organisation. Cela inclut les rôles, les responsabilités, les réunions et les résultats intermédiaires des individus et des groupes. Selon nous, le coaching est l’approche la plus pertinente et durable pour ce contexte. En fin de compte, seul le client peut assumer la responsabilité de son propre processus à long terme.
Contrairement à un observateur extérieur, un coach n’assume pas les conséquences à long terme de ses suggestions. Il ne s’agit pas de trouver la “bonne” solution à un moment donné, mais plutôt d’adapter continuellement les processus aux exigences changeantes. Dans toutes les organisations que nous connaissons, les conditions changent de manière significative sur une base mensuelle, hebdomadaire et parfois quotidienne. Une proposition de processus, même si elle peut être la meilleure solution aujourd’hui, devient rapidement obsolète. Par conséquent, l’approche la plus durable consiste à apprendre à l’organisation à s’assurer que ses propres modifications de processus servent à son succès à long terme.
Qu’est-ce que signifie “Agile” ?
Quelle est la signification de l’adjectif “agile” dans ce contexte ? En allemand, comme en français, le mot “agile” est rarement utilisé dans la langue courante. Il est intéressant de se pencher sur l’histoire de ce terme pour mieux comprendre son sens initial. En 2001, à Snowbird, dans l’Utah, aux États-Unis, où le Manifeste Agile a été rédigé et où le terme “Agile Software Development” a été utilisé pour la première fois, plusieurs autres termes étaient en compétition, tels que “adaptif” et “flexible”.
Selon Craig Larman, “adaptif” était presque le mot choisi. Cependant, l’un des participants, Jim Highsmith, avait un framework appelé “Adaptive Software Development” et une entreprise du même nom. Il était donc important de trouver un mot qui puisse englober tous les outils et approches (Scrum, Extreme Programming, Crystal, Clean Code, etc.) rassemblés lors de cette réunion. Ainsi, “Agile” signifie que le travail de développement doit être flexible et adaptable à un environnement en constante évolution. Un Agile Coach soutient donc une entreprise dans sa volonté de devenir plus flexible et adaptable.
Les rôles de l’Agile Coach
Voici les principales activités que nous, en tant que coachs agiles, exerçons :
Réflexion ou mise en miroir
Un coach observe et réfléchit aux observations qu’il peut partager avec son client pour l’aider à prendre conscience de certains éléments. Dans le contexte agile, cette compétence nécessite avant tout une expérience pratique dans de nombreuses organisations différentes. Cela permet de mieux comprendre les principes d’agilité, non seulement en théorie, mais aussi dans la réalité de leur mise en œuvre (ou absence) et de communiquer de manière constructive. La réflexion est une partie continue du coaching agile. Au début d’une collaboration, une période d’observation et de réflexion explicite est généralement mise en place. Cela génère instantanément une valeur ajoutée, car les réflexions peuvent déjà provoquer des changements. En même temps, cela permet à l’Agile Coach et à l’organisation de se connaître mutuellement et de définir d’autres étapes possibles. Nous appelons cela “un regard sur l’épaule” (ou évaluation agile).
Formation
Si cela est utile pour le client, un Agile Coach peut également assumer le rôle de formateur pour transmettre des connaissances de manière interactive. Les sujets typiques de ces formations sont l’agilité, le rôle de Product Owner, le rôle de Scrum Master, la communication, Kanban ou encore Scrum dans de grandes organisations.
Nous proposons régulièrement des formations, notamment pour la certification Scrum Master et la certification Product Owner. Les formations font généralement partie intégrante d’une transition agile.
Coaching
Lorsqu’une organisation entreprend les premiers pas vers l’agilité, cela signifie généralement que les dirigeants doivent apprendre à lâcher prise – donner moins de directives et laisser plus d’espace de décision aux collaborateurs. Cependant, ce lâcher prise n’implique pas de ne rien faire ou d’observer passivement. Au contraire, donner moins de directives signifie que le leader doit s’investir d’une autre manière. Il doit clarifier et façonner le contexte et le cadre, encourager les interactions directes, poser davantage de questions, etc. Ce processus de transition personnelle peut être facilité par le soutien d’un coach expérimenté. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez suivre notre formation “Certified Agile Leadership”.
Lorsque les leaders apprennent à “travailler sur le système” plutôt que “dans le système”, cela crée également de nouveaux défis pour les collaborateurs. Ils doivent prendre davantage de responsabilités dans de nouveaux domaines. Avec cette responsabilité accrue, de nouvelles possibilités d’échec se présentent. Un coach aide à gérer ces peurs afin que les succès (et les apprentissages) l’emportent sur les craintes.
Coaching dans la conception organisationnelle et la structure
Dans les grandes organisations, la structure organisationnelle influence l’adaptabilité plus que toute autre chose. La structure organisationnelle comprend les hiérarchies, les définitions de rôles et d’équipes, ainsi que les responsabilités qui y sont liées, les structures de rémunération, les systèmes d’incitation, les processus de planification budgétaire, etc.
Dans les petites organisations, les éventuels dysfonctionnements résultant d’une structure mal pensée peuvent souvent être corrigés rapidement lors de conversations personnelles. Après tout, la plupart des employés se connaissent encore et il existe des relations informelles et personnelles entre les différents niveaux hiérarchiques. Cela change avec la taille de l’organisation.
Un Agile Coach aide son client à :
- Comprendre les impacts de la structure organisationnelle actuelle sur les objectifs du client
- Définir des objectifs clairs
- Réfléchir à des changements potentiels dans la conception organisationnelle et les concevoir comme des expérimentations
- Mener ces expérimentations et en tirer des enseignements
Cela crée un cycle d’apprentissage au niveau de la direction en ce qui concerne les changements structurels et leurs impacts.
Mentorat
Parfois, il est utile pour nos clients que nous agissions en tant que mentor ou modèle pendant une période limitée. En tant que modèle, nous animons par exemple une première rétrospective afin de donner à un nouveau Scrum Master une idée vivante de la manière de mener une rétrospective. Si nécessaire, nous proposons également des suggestions pour ouvrir de nouvelles options aux clients. Cependant, c’est toujours au client de décider s’il souhaite essayer une option ou non.
En tant que mentors, nous observons les actions d’une personne dans son travail, puis nous lui présentons des suggestions d’amélioration concrètes et discutons avec elle. Ce rôle est notamment pertinent au début d’une collaboration et doit progressivement prendre un rôle secondaire au cours d’une transition agile.
Facilitation
Trouver des solutions, communiquer clairement et prendre des décisions conjointes sont souvent des défis au sein des organisations. Ces défis sont encore plus importants lorsqu’une organisation est en transition. En tant que facilitateurs expérimentés, nous aidons à résoudre rapidement les problèmes complexes et difficiles au sein de groupes.
Au début d’une transition agile, il est courant que la direction souhaite prendre différentes décisions lors d’ateliers afin de mettre en place les mesures initiales.
Agile Coach ou Scrum Master
Dans le cadre de Scrum, il existe un rôle explicite pour un Agile Coach, qui est appelé Scrum Master. Nous avons écrit un article très détaillé sur le rôle de Scrum Master, où nous décrivons les différentes attributions, compétences et activités d’un Scrum Master et les illustrons avec des exemples concrets. Tout ce qui y est décrit est également valable pour un Agile Coach.
De nos jours, nous observons souvent que le terme “Scrum Master” est utilisé pour désigner les personnes qui travaillent directement avec une ou plusieurs équipes de développement. Les collègues plus expérimentés, qui travaillent avec la direction, dispensent des formations, etc. sont appelés Agile Coaches. Il est compréhensible que des tâches plus sensibles soient confiées à des collègues plus expérimentés. Fondamentalement, le travail avec la direction fait également partie du rôle de Scrum Master. Un excellent Scrum Master comprend bien plus que simplement Scrum.
Scrum Coach ou Agile Coach
Pour nous, le terme “Scrum Coach” désigne un Agile Coach qui se spécialise dans l’introduction et l’accompagnement des organisations dans l’utilisation de Scrum. Comme un bon Scrum Master, cette personne ne devrait pas se limiter à la connaissance de Scrum. En règle générale, un Scrum Coach conseille également une entreprise sur la conception de l’organisation, car l’introduction de Scrum s’accompagne presque toujours de changements dans la structure organisationnelle.
Comment devenir Agile Coach ?
Il n’existe pas de “chemin standard” pour devenir un coach agile. De nombreux coaches commencent leur carrière en tant que développeurs, d’autres sont des coaches en organisation, et certains sont d’abord managers. Nous prévoyons de partager prochainement nos propres parcours vers le coaching agile.
La première étape consiste souvent à se familiariser formellement avec l’agilité et Scrum. Vous pouvez consulter nos formations, en particulier la formation de certification Scrum Master. Elle vous permettra d’acquérir les connaissances de base et les fondamentaux des compétences mentionnées ci-dessus.
Note : Cet article est une adaptation de l’article original en allemand.