Le rôle d’un mandataire immobilier : tout ce que vous devez savoir

Le rôle d’un mandataire immobilier : tout ce que vous devez savoir

Le marché immobilier est en pleine expansion et vous envisagez de vendre ou d’acheter un bien ? Vous avez peut-être entendu parler des mandataires immobiliers, mais vous vous demandez quel est leur rôle exactement ? Pas de panique, on vous explique tout !

Mandataire et agent immobilier : des statuts différents

Même s’ils exercent des missions similaires, mandataires et agents immobiliers ne sont pas soumis aux mêmes conditions. Alors que l’agent immobilier travaille pour une agence, offrant une visibilité aux biens qu’il vend, le mandataire immobilier, quant à lui, n’a pas d’agence physique. En tant que micro-entrepreneur, il ne peut pas être salarié. Contrairement à l’agent immobilier, il n’a pas besoin d’un diplôme spécifique, mais il peut suivre des formations et doit être enregistré auprès du Registre Spécial des Agents Commerciaux. Le mandataire n’a pas non plus la carte professionnelle des agents immobiliers, mais il peut adhérer à un réseau d’agences pour utiliser la carte de l’agence partenaire.

Lorsqu’il effectue une transaction, le mandataire conserve la majeure partie de la commission d’agence, mais il verse un forfait mensuel en échange des services fournis.

Les missions du mandataire immobilier

Travaillant pour le compte d’une agence partenaire, le mandataire immobilier effectue des missions similaires à celles d’un agent immobilier et joue le même rôle auprès des clients. Cependant, il agit toujours pour le compte de l’agence à laquelle il est rattaché, jamais en son nom propre. Ainsi, ses tâches principales comprennent :

  • La prospection de nouveaux mandats.
  • La proposition de biens à vendre aux potentiels acheteurs.
  • Les visites chez les vendeurs.
  • L’aide aux négociations.
  • La réalisation des formalités administratives liées à la vente.
  • Le conseil sur toutes les questions relatives aux transactions immobilières.
À lire aussi  Changement d’adresse de SCI : les étapes essentielles

Cependant, il n’est pas autorisé à rédiger un compromis de vente, car cela est réservé aux notaires et aux titulaires de la carte professionnelle.

Des commissions plus attractives

L’un des avantages du mandataire immobilier réside dans le montant de sa commission, généralement plus compétitif que celle de l’agent immobilier. Alors que la commission d’un agent immobilier représente en moyenne de 5 à 7 % du montant de la transaction, celle du mandataire immobilier tourne autour de 3 à 5 %. C’est l’une des raisons expliquant le succès croissant des mandataires immobiliers ces dernières années. Cependant, il est essentiel de prendre en compte l’expérience professionnelle du mandataire et son portefeuille de biens en vente si vous êtes un acquéreur.

Les réseaux de mandataires immobiliers

Les mandataires immobiliers fonctionnent de plus en plus en réseau, à l’instar des agences immobilières. Bien qu’ils n’aient pas d’agences physiques, ils peuvent s’associer à une agence principale pour bénéficier de formations, d’une assistance juridique, de la notoriété d’une marque et d’un accès à une clientèle plus large moyennant une cotisation. Cependant, chaque mandataire reste indépendant vis-à-vis des autres.

Comment choisir le bon mandataire immobilier ?

Si vous envisagez de mettre votre bien en vente et que vous souhaitez passer par un mandataire immobilier, prenez le temps de choisir le bon professionnel. Optez de préférence pour un mandataire qui a intégré un réseau de mandataires, ce qui garantit une certaine expertise et un accompagnement, notamment sur le plan juridique. N’oubliez pas qu’un mandataire n’a pas d’agence physique, il doit donc être en mesure de promouvoir efficacement votre bien. L’adhésion à un réseau renforce les moyens mis en œuvre à cet effet. Assurez-vous également qu’il est réactif lors de vos premiers échanges. Un mandataire réactif avec vous en tant que vendeur sera probablement tout aussi réactif avec les potentiels acheteurs. Enfin, faites confiance au bouche-à-oreille et aux retours d’expérience. Si vous recevez des recommandations positives ou négatives concernant un professionnel, cela vous donnera une bonne indication de la qualité de son travail et de sa fiabilité.

À lire aussi  Les secrets pour gagner de l’argent dans l’immobilier privé

Si vous êtes un acquéreur, vérifiez que le mandataire vous fournit un maximum d’informations concernant le bien, qu’il est réactif et qu’il vous accompagne à chaque étape.

Alors, prêt à faire appel à un mandataire immobilier pour votre prochaine transaction ? Faites le bon choix et profitez d’une commission compétitive tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel de qualité !