Le rôle essentiel de l’expert en assurance automobile

Le rôle essentiel de l’expert en assurance automobile

Après un sinistre, l’expert en assurance automobile joue un rôle primordial en évaluant les dommages subis. Son analyse est utilisée pour préparer la procédure d’indemnisation dans le cadre d’un contrat d’assurance auto.

Comment se déroule une expertise auto ?

Traditionnellement, l’expertise suite à un accident de voiture ou à un sinistre se déroule en 4 étapes :

  • Passage de l’expert en assurance sur le lieu du sinistre et/ou au garage où le véhicule a été conduit pour récolter des informations ;
  • Estimation de la valeur du véhicule avant et après l’incident, en prenant en compte la cote Argus, le dynamisme du marché, l’état et l’âge du véhicule ;
  • Évaluation du coût des réparations ;
  • Préparation du rapport d’expertise après sinistre auto, qui sert de référence pour fixer l’indemnisation de l’assuré.

De nos jours, la téléexpertise est de plus en plus courante. Elle permet la collecte d’informations via des photos, des vidéos, des échanges avec les garages et les assurés.

Le délai d’une expertise auto peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Pendant ce temps, le traitement du dossier est suspendu. La disponibilité de l’expert mandaté a donc un impact considérable sur le délai de remboursement de l’assurance après un sinistre.

Il est également possible de demander une contre-expertise, soit en tant que titulaire du contrat d’assurance, soit lorsqu’un tiers est impliqué. Cela permet d’obtenir une deuxième évaluation des dommages subis.

Dans quels cas l’assureur fait-il appel à un expert en assurance auto ?

Une compagnie d’assurance peut décider de faire appel à un expert en sinistre automobile dans toutes les situations, quelles qu’elles soient :

  • Accidents de la circulation ;
  • Bris de glace ;
  • Actes de vandalisme ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Etc.
À lire aussi  Assurer une voiture sans permis de conduire : est-ce possible ?

Cependant, faire intervenir un expert pour de petits montants de préjudice n’est souvent pas pertinent. De même, lorsque le bris de glace est couvert par le contrat d’assurance, peu importe son origine, il est généralement pris en charge automatiquement sur constat d’un réparateur.

L’estimation des frais de réparation de la voiture est également utile lorsque le véhicule a une grande valeur et/ou lorsque les dégâts sont très importants. Elle permet de déterminer s’il est préférable de le remplacer plutôt que de le réparer.

L’expert en assurance automobile joue un rôle clé dans le processus d’indemnisation après un sinistre. Sa mission est de garantir une évaluation juste et précise des dommages subis par les assurés.