Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe lorsque la batterie lithium-ion d’un véhicule électrique ou hybride moderne tombe en panne ? La réponse se trouve sous le capot ! À côté de la batterie de traction lithium-ion haute tension, vous trouverez très probablement une autre batterie : une batterie 12 V. Cette dernière agit comme une source d’énergie supplémentaire pour maintenir le bon fonctionnement des systèmes de sécurité critiques en cas de panne de la batterie de traction. De plus, elle alimente également les équipements qui consomment de l’énergie lorsque le moteur est à l’arrêt, tels que le système de verrouillage central.
Les batteries plomb-acide : une technologie fiable
Aujourd’hui, les conducteurs sont confrontés à de plus en plus de fonctions de confort et de sécurité, telles que l’assistance au maintien dans la voie, le freinage automatique ou la protection proactive des occupants, gérées par des systèmes embarqués intelligents. De même, de nombreuses fonctions de surveillance de la voiture sont exécutées par des systèmes de contrôle automatiques. Toutes ces fonctions nécessitent un système d’alimentation électrique fiable et performant. Depuis de nombreuses années, les batteries AGM et EFB de VARTA ont prouvé leur fiabilité et leur adaptation idéale à l’alimentation électrique 12 V des véhicules électriques ou hybrides.
Une technologie ancienne toujours d’actualité
Bien que les batteries lithium-ion soient considérées comme la solution de remplacement des technologies plomb-acide pour les véhicules électriques ou hybrides, elles ne sont pas aussi robustes que d’autres technologies rechargeables et nécessitent une surveillance constante. Les cellules lithium-ion doivent être protégées contre la surcharge et la décharge profonde. De plus, leur tension doit être maintenue dans une plage sûre, ce qui rend la présence d’un circuit de protection spécial obligatoire. Enfin, la température des cellules doit être surveillée pour détecter et éviter les défaillances critiques.
C’est là que les solutions éprouvées telles que les batteries AGM et EFB démontrent tout leur potentiel. Elles interviennent lorsque la batterie haute tension tombe en panne ou s’arrête, en verrouillant et déverrouillant la voiture, tout en fournissant une alimentation supplémentaire au système électrique. Elles garantissent le bon fonctionnement des équipements de sécurité tels que les systèmes ABS et ESP. Les batteries AGM et EFB ne sont en aucun cas obsolètes. Grâce à leur construction et à leur réaction, ainsi qu’à l’absence de composants électroniques, elles constituent une source d’alimentation fiable et robuste.
Le portefeuille de batteries 12 V VARTA est parfaitement adapté pour soutenir les véhicules électriques d’aujourd’hui et de demain. Ces batteries disposent d’une capacité de réserve suffisante pour alimenter également les futurs équipements. Les batteries VARTA fournissent l’énergie nécessaire aux systèmes de sécurité critiques, aux fonctions de confort ainsi qu’aux fonctions d’économie de carburant, tant aujourd’hui que demain.