Le rôle essentiel du contrôle de gestion : définition et outils

Le rôle essentiel du contrôle de gestion : définition et outils

Un contrôle de gestion ne se fait pas par hasard et les processus ne sont jamais suffisamment complets. Comme la NASA a pu le constater dans les années 1980 avec l’explosion de la navette Challenger, tous les processus, quels qu’ils soient, finissent par s’assembler pour former un tout. Cette tragédie en particulier démontre qu’un processus décisionnel apparemment simple dans la fabrication de l’une des pièces a pu conduire à une catastrophe.

Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion est un processus qui permet d’atteindre les objectifs par la mise en place d’actions spécifiques. Il accompagne la direction générale dans le développement des performances en veillant à ce que les ressources soient utilisées avec efficacité, efficience et pertinence. Le contrôle de gestion planifie la comparaison des performances réelles et prévues, la mesure de la différence entre les deux, l’identification des causes ayant conduit à cette différence, et la prise de mesures correctives pour minimiser ou éliminer cette différence.

Malgré son nom, le contrôle de gestion est plus à prendre au sens de “pilotage”, avec pour objectif l’amélioration des processus internes. Toutes les structures, petites ou grandes entreprises, et tous les services sont concernés par ce type d’analyse, et tous les collaborateurs peuvent se voir demander d’appliquer de nouvelles méthodes de travail suite au rapport du contrôle de gestion.

À lire aussi  Engie EDF : Quel fournisseur choisir pour le gaz et l’électricité ? Les différences

Les deux types de contrôle de gestion

Le contrôle de gestion se divise en deux grandes catégories : le contrôle régulatif et le contrôle normatif.

Le contrôle régulatif

Le contrôle régulatif vise à faire correspondre l’objectif organisationnel, comme la satisfaction du client, avec les procédures et les politiques de l’entreprise. Il implique un contrôle bureaucratique, financier et qualité. Par exemple, dans un hôtel, le manager devra proposer une compensation appropriée pour résoudre un problème de satisfaction client. Le contrôle de gestion permet ainsi de trouver un équilibre entre la satisfaction du client et la santé financière de l’entreprise.

Le contrôle normatif

Le contrôle normatif repose sur des modèles d’actions visant à régir la conduite des collaborateurs. Il permet de définir les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas, en se basant sur les normes d’équipe et la culture organisationnelle. Les normes d’équipe sont des règles informelles qui permettent aux membres de prendre conscience de leur responsabilité envers l’équipe, tandis que les normes fondées sur la culture organisationnelle englobent les valeurs, les croyances et les rituels partagés de l’entreprise.

Le rôle d’un contrôleur de gestion

La mission du contrôleur de gestion est de vérifier que le projet ou les activités progressent dans la bonne direction, que les résultats et la production correspondent aux dépenses engagées, et de proposer des mesures correctives si nécessaire pour atteindre les objectifs du projet dans les délais et avec le budget prévu. Il encourage également et motive l’équipe projet pour augmenter l’efficacité et le rendement.

À lire aussi  Comment regarder la dernière saison d’American Horror Story ?

Le contrôleur de gestion n’agit pas seulement sur la performance financière, mais aussi sur les ressources humaines, le service qualité, le service client, etc. Son rôle est d’améliorer les processus au sein des différents services, en tenant compte des problématiques et des projets de chacun.

Les outils du contrôle de gestion

Pour mener à bien sa mission, le contrôleur de gestion aura besoin d’outils de pilotage tels qu’un business plan mobile et adaptable, des objectifs annuels, des tableaux de bord révisables et adaptables, un outil de reporting et des indicateurs clés. L’utilisation d’un logiciel de gestion du travail peut également simplifier sa tâche en automatisant certaines tâches d’organisation.

Les étapes du contrôle de gestion

Mettre en place le contrôle de gestion en interne nécessite une réorganisation du système d’information et de l’administration. Le processus de contrôle de gestion comprend plusieurs phases :

  • Planification : définition des objectifs et d’une stratégie concernant l’organisation de la structure, la gestion des ressources humaines, le financement, les outils de production, etc.
  • Budgétisation : élaboration d’un budget prévisionnel en fonction des plans d’action mis en place.
  • Action et suivi : mise en œuvre du plan d’action et suivi des résultats.
  • Mesure des résultats : analyse des résultats pour identifier les futures actions à entreprendre.

Les limites du contrôle de gestion

L’efficacité du contrôle de gestion peut être compromise par un manque de ressources, des mesures et des indicateurs inexacts, un mauvais flux d’informations et des analyses incorrectes. Il est essentiel de disposer de ressources adéquates, de systèmes de mesure précis et d’une équipe correctement formée pour assurer la réussite du contrôle de gestion.

À lire aussi  Comment éliminer les cafards avec des méthodes naturelles ?

Analysez vos pratiques grâce au contrôle de gestion

Le contrôle de gestion permet de piloter la performance des entreprises à différents niveaux. En utilisant plusieurs outils du contrôle de gestion, tels que le reporting, les indicateurs clés, la planification stratégique, il est possible de collecter et de transmettre les informations aux services concernés de manière efficace. Si vous souhaitez définir vos objectifs et les communiquer efficacement à votre équipe, pourquoi ne pas essayer un seul et même outil comme Asana, qui facilite la gestion du travail?

Gagner en productivité avec Asana.