Le Rollout d’un logiciel : Les caractéristiques et les défis

IT Service und Support vom IT-Dienstleister in Stuttgart

Le Rollout est généralement la présentation d’un système, son introduction sur le marché ou son utilisation par l’utilisateur. Ce terme évoque une image issue de l’industrie aéronautique, où il désigne la première sortie d’un nouvel avion du hangar. Dans cet article, nous aborderons principalement le Rollout d’un nouveau logiciel, avec ses caractéristiques et ses défis spécifiques.

Les caractéristiques d’un Rollout de logiciel

Si le logiciel doit être hébergé localement, il doit être distribué sur un grand nombre de périphériques, généralement plusieurs ordinateurs portables ou PC. Cela reste nécessaire pour certaines applications, telles que les programmes système. Dans certaines organisations, des dizaines de milliers de clients peuvent être concernés par un Rollout.

Dans sa mise en œuvre, le logiciel est empaqueté, c’est-à-dire qu’il est préparé dans un format adapté à un logiciel de distribution. À l’aide de ce logiciel de distribution, le logiciel prévu pour le Rollout est ensuite installé sur chaque client.

Une approche manuelle est envisageable uniquement pour de très petits Rollouts. Dans ce cas, un employé informatique installerait le logiciel sur différents clients à partir d’un support de données mobile ou d’un lecteur réseau.

Les défis d’un Rollout de logiciel

Même dans les organisations de taille moyenne, un Rollout de cette envergure est un projet qui nécessite une planification minutieuse. Le niveau de complexité d’un Rollout se mesure en multipliant le nombre de clients concernés par le nombre d’étapes à effectuer pour chaque client. Les Rollouts importants ne peuvent plus être gérés efficacement avec des outils généraux tels qu’un tableur. C’est pourquoi il existe des logiciels spécialement conçus pour les projets plus importants.

À lire aussi  Les meilleurs SUV avec boîte automatique en 2023

Les architectures client-serveur

L’architecture client-serveur se distingue par le fait que les clients légers accèdent à une application hébergée sur des serveurs centraux. Pour une telle application, un Rollout est plus simple car elle ne nécessite qu’une installation sur les serveurs. C’est l’un des avantages de cette architecture, car chaque client peut toujours accéder à la version la plus récente et mise à jour du logiciel.

Les détails techniques d’un Rollout de logiciel

Lorsqu’un logiciel doit être installé sur de nombreux clients, les mêmes actions ou étapes doivent être effectuées pour chaque client. Si un Rollout est géré et contrôlé à l’aide d’un tableur, ces actions peuvent être répétées des centaines de fois dans le classeur. Si un retard affecte tous ces clients, la ligne correspondante doit être modifiée pour tous les sites. Le chef de projet doit donc extraire l’état du projet d’un énorme tableau et s’assurer que toutes les données sont réellement à jour. Cela dépend à son tour des participants locaux au projet. Une telle solution n’est donc guère satisfaisante même pour un Rollout de taille moyenne.

Un logiciel de Rollout pour un Rollout réussi

Les fonctionnalités d’un tel logiciel comprennent la planification des dates et des activités, ainsi que la sauvegarde des données actuelles pour chaque site. En cas de dysfonctionnement, ces problèmes sont documentés par le logiciel. Les modifications pour des clients individuels ou pour tous les clients peuvent être effectuées facilement et rapidement. Tous les participants au projet saisissent directement leurs données dans ce système, et les rapports correspondants sont disponibles pour le chef de projet à tout moment. Ces rapports peuvent être présentés sous différentes formes en fonction du niveau de détail souhaité.

À lire aussi  Comment réduire vos impôts sur les revenus de location ?

Planification

  • Tenez compte de vos processus métier : Quelles opérations de votre entreprise seront affectées par le nouveau logiciel ? Quels processus doivent être améliorés ? Faites comprendre à vous-même et à vos employés les avantages du nouveau logiciel. Cette analyse peut même révéler que le logiciel envisagé ne convient pas aux besoins de votre entreprise, même s’il est tendance.

  • Analysez le comportement des utilisateurs : N’oubliez pas que le nouveau logiciel est simplement un moyen de rendre le travail de vos employés plus productif. La fonctionnalité du nouveau logiciel doit donc être adaptée au comportement des utilisateurs.

  • Communication : C’est peut-être le point le plus important. Tous les participants doivent être clairement informés du Rollout à venir et de son objectif. Les employés qui ne sont pas informés ont tendance à utiliser le “nouveau truc” à contrecoeur, voire pas du tout. Leur participation et leur implication dans le Rollout en pâtiront également. N’oubliez pas que, contrairement à vous, vos employés ne se sont pas encore familiarisés avec les subtilités et les possibilités du nouveau logiciel.

  • Choix du moment : Choisissez une période pour un Rollout où vos employés seront le moins sollicités par d’autres tâches.

  • Formation des utilisateurs : Le meilleur logiciel ne sert à rien si les utilisateurs ne savent pas s’en servir. Investissez suffisamment de temps et d’efforts dans cette formation afin que les avantages du nouveau logiciel puissent pleinement se matérialiser.

  • Feedback : Prenez au sérieux les commentaires des utilisateurs parmi vos employés et traitez-les. Les mesures appropriées viennent souvent après l’introduction d’un nouveau système.

À lire aussi  Comment détecter et aider un joueur compulsif ?