Le Roma Pass : Faut-il l’obtenir ?

Le Roma Pass : Faut-il l’obtenir ?

Le Roma Pass, qu’est-ce que c’est ? Est-ce que ça vaut la peine de l’obtenir ? Le pass est un package touristique proposé par le Comune di Roma (la ville de Rome), pour aider les visiteurs à faire des économies, encourager les visites des sites culturels de Rome et leur fournir des outils utiles pendant leur séjour à Rome.

Le Roma Pass – Tout ce que vous devez savoir

Cette page offre une revue complète de toutes les questions auxquelles j’ai répondu au fil des ans sur le Roma Pass, telles que :

  • Qu’est-ce que le Roma Pass et qu’est-ce qui est inclus ?
  • Est-ce que le Roma Pass vaut le coup ?
  • Quels sites et musées peut-on visiter gratuitement et éviter les files d’attente avec le pass ?
  • Faut-il réserver le Colisée si on a un Roma Pass ?
  • Faut-il réserver la Galleria Borghese si on a un Roma Pass ?
  • Comment utiliser le Roma Pass pour accéder à la colline du Palatin et au Forum romain ?
  • Peut-on utiliser le Roma Pass pour des visites nocturnes spéciales au Colisée et au Forum romain ?
  • Où peut-on acheter le Roma Pass ? Peut-on l’acheter en ligne ?
  • Faut-il obtenir votre Roma Pass à l’aéroport dès votre arrivée ?
  • Le Vatican est-il inclus dans le Roma Pass ? Quels pass incluent le Vatican ?
  • Existe-t-il d’autres passes combinés pour d’autres villes que le Roma Pass ?

Roma Pass – qu’est-ce qui est inclus

Lorsque vous achetez le pass, qui coûte 52€, vous avez droit à deux visites gratuites des musées et sites archéologiques de la liste, ainsi qu’à l’utilisation illimitée des bus et du métro (en ville).

Les détenteurs du pass qui l’utilisent pour une entrée gratuite au Colisée n’ont pas à attendre dans la file pour entrer (bien qu’il existe d’autres moyens d’éviter d’attendre dans la file au Colisée).

Le pass est également livré avec une superbe carte dépliante de Rome, qui couvre même les zones éloignées et de nombreux sites archéologiques que vous pourriez vouloir visiter.

La carte comprend également un plan du métro de Rome, une carte des sites le long de la Via Appia Antica et une carte de l’Ostia Antica (l’un des sites inclus dans le Roma Pass).

Il ne comprend pas l’accès aux bus hop-on hop-off.

Enfin, vous recevez également un livret sur les expositions ou événements en cours, ou même sur les services touristiques, qui offrent une réduction aux détenteurs du pass.

Rome Pass – Faut-il l’obtenir ?

Le forfait Roma Pass est valable pendant 3 jours à partir de la première date d’utilisation.

Maintenant, vous devez décider si vous en profiterez pendant ces trois jours.

Utiliser le pass pour visiter les sites à Rome

Une visite typique de Rome dure environ 3 jours.

Pendant ce temps, vous pouvez voir les principales places et fontaines de Rome, le Vatican/les musées du Vatican, Rome antique (Colisée, colline du Palatin, Forum romain) et peut-être le musée de la Galleria Borghese.

Comme la visite du Vatican et des musées du Vatican prend une journée entière de visite, cela laisse deux jours pour utiliser le pass pour d’autres sites à Rome.

La plupart des gens utilisent le pass pour avoir une entrée gratuite au Colisée et à la Galleria Borghese.

(Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas réserver à la Galleria Borghese, je vous suggère de visiter les Musées du Capitole comme deuxième site.)

Si vous payez séparément, l’entrée au Colisée coûte 18 euros et l’entrée à la Galleria Borghese coûte 15 euros. Cela fait un total de 33 euros.

Allez-vous visiter au moins un autre musée ou monument de Rome sur cette liste, dans les 3 jours ?

Ils sont tous réduits avec le pass, donc si vous avez un programme très intense de visites de musées/monuments, alors vous pourriez rentabiliser votre Roma Pass.

Utiliser le pass pour éviter les files d’attente

D’après mon expérience, les gens semblent vouloir le Roma Pass surtout pour pouvoir éviter la file d’attente, surtout au Colisée.

À lire aussi  Apprendre à être zen : 6 astuces pour cultiver votre bien-être

Lorsqu’il y a beaucoup de touristes à Rome, les files d’attente pour les deux attractions les plus populaires, le Colisée et le Vatican, peuvent être longues. Parfois plus d’une heure d’attente. Pas amusant, surtout en plein été sous la chaleur !

La plupart des autres sites populaires de Rome n’ont pas la même sorte de queue, et même s’il y en a une, elle se déplace généralement assez rapidement. Mais dans tous les cas, avec le Roma Pass, vous pouvez simplement éviter la file d’attente. Et récemment, j’ai vu des files d’attente pour entrer au Castel Sant’Angelo. Avec le Roma Pass, vous évitez la file d’attente.

N’oubliez simplement pas que le pass n’inclut pas le Vatican (mais l’Omnia Pass le fait, et vous pouvez éviter la file d’attente au Vatican avec ça).

Il y a aussi d’autres moyens d’éviter les files d’attente. Mais le Roma Pass rend les choses faciles.

Utiliser le pass pour se déplacer à Rome

Le pass coûte 52€.

N’oubliez pas que vous obtenez également, inclus dans le pass, l’utilisation illimitée du bus/métro.

Alors, utiliserez-vous près de 14 euros pour les trajets en bus/métro ? Un ticket de bus/métro aller simple coûte 1,50 euro, donc vous devriez prendre au moins 10 trajets en 3 jours pour que cela en vaille la peine.

Si vous séjournez près de la gare de Termini ou à Trastevere, ou près du Vatican, et que vous devez prendre le métro pour vous rendre dans le centre, ou si vous avez des problèmes de marche et prévoyez d’utiliser les transports en commun beaucoup, alors vous en tirerez peut-être parti.

Quels musées et sites archéologiques sont inclus ?

La plupart des gens ont tendance à utiliser le pass pour visiter le Colisée et la Galleria Borghese. Peut-être avez-vous déjà vu ceux-ci, ou ne voulez-vous pas les voir.

Il y a beaucoup de musées et de sites couverts par le Roma Pass, mais pour vous donner une idée des sites les plus populaires, voici une liste très courte :

  • Le Colisée
  • La Galleria Borghese

Ceci n’est pas une liste exhaustive, mais elle inclut ce qui, selon moi, fait partie des sites les plus visités et les plus populaires.

Réservation nécessaire pour le Colisée si vous avez un Roma Pass ?

Oui.

Il s’agit d’une nouvelle règle, depuis mars 2019. Même les détenteurs du Roma Pass (ou tout autre type de Rome City Pass) doivent réserver une date et une heure au Colisée.

Vous ne pouvez plus vous présenter sans billet d’entrée à horaire fixe.

Cela permet de gérer les foules et l’afflux, comme aux musées du Vatican.

Cependant, contrairement aux musées du Vatican, il y a une limite au nombre de personnes pouvant être à l’intérieur du Colisée en même temps (3 000 personnes capacité maximale), et il y a donc une limite au nombre de billets disponibles chaque jour.

Donc, si vous ne réservez pas votre billet à l’avance et que vous vous présentez simplement au Colisée, vous risquez de ne pas pouvoir entrer à l’heure que vous souhaitez, voire de ne pas pouvoir entrer du tout s’ils sont à court de billets.

Rendez-vous sur ma page sur les billets du Colisée pour plus de détails.

Comment réserver le Colisée avec le Roma Pass

Lorsque vous achetez à l’avance (en ligne) le Roma Pass, vous avez la possibilité de sélectionner le Colisée comme site gratuit (si vous choisissez le pass de 48 heures), ou comme l’un de vos deux sites gratuits (si vous choisissez le pass de 72 heures).

À ce moment-là, vous pourrez réserver l’heure et la date de votre choix.

Si vous décidez d’acheter votre billet pour le Colisée et le Roma Pass ensemble, vous pouvez le faire directement sur le site de CoopCulture.

Que se passe-t-il si vous avez un Roma Pass et ne pouvez pas réserver au Colisée ?

Je commence maintenant à recevoir cette question fréquemment.

Depuis l’obligation de réserver l’entrée au Colisée, de nombreuses personnes qui ont acheté le Roma Pass sans réserver le Colisée au même moment se retrouvent sans dates/disponibilités pour utiliser le Roma Pass pour entrer au Colisée.

Voici vos options :

  1. Appelez CoopCulture. Ils pourront peut-être trouver des billets disponibles pour vos dates. J’ai des instructions pour le faire sur ma page ici.
  2. Essayez d’aller directement à la billetterie du Colisée dès le matin. Ils devraient toujours avoir des billets disponibles pour le même jour. (Il n’y a bien sûr aucune garantie, mais je trouve qu’ils semblent avoir des billets disponibles chaque jour pour une vente le jour même.)
  3. Continuez à vérifier sur CoopCulture. Parfois, des billets deviennent disponibles en raison d’annulations (d’agences de voyages) ou pour d’autres raisons. Mais vous devrez être vigilant. Et bien sûr, il n’y a aucune garantie de trouver des billets à temps.
  4. Réservez une visite en appelant une agence de voyage et faites-leur savoir que vous avez un Roma Pass. Vous ne paierez alors que le coût de la visite sans payer l’entrée. Ne réservez pas en ligne, vous paierez le plein tarif.
  5. Achetez un billet pour le Colisée via une agence de billetterie ou en réservant une visite, et utilisez le Roma Pass pour entrer gratuitement dans un autre site.
À lire aussi  Facility Management Software: Un Comparatif Détaillé

Faut-il réserver la Galleria Borghese si vous avez un Roma Pass ?

Oui.

La Galleria Borghese est une attraction très populaire à Rome, mais ils ont un nombre limité de billets à vendre chaque jour.

Seules 360 personnes sont autorisées à entrer à la fois, et il y a des entrées toutes les heures pour des créneaux de deux heures à partir de 9 heures du matin et se terminant généralement à 19 heures (bien que certaines nuits, ils soient ouverts plus tard).

En très basse saison, vous pourriez peut-être vous présenter sans réserver à l’avance. Mais il vaut mieux, à n’importe quelle période de l’année, réserver à l’avance.

Pour les détenteurs du Roma Pass, cette réservation est gratuite. Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone. Rendez-vous sur ma page sur la Galleria Borghese pour plus de détails.

Comment utiliser votre Roma Pass pour visiter la colline du Palatin et le Forum romain

Si vous décidez d’utiliser votre Roma Pass pour une entrée gratuite au Colisée, vous obtiendrez automatiquement une entrée gratuite à la colline du Palatin et au Forum romain (ils sont considérés comme un seul parc).

Cela compte comme une utilisation/entrée avec votre Roma Pass.

Peu importe comment vous réservez le Colisée, vous obtiendrez un billet d’entrée qui ressemble à cela :

Le billet vous donne un accès à horaire fixe au Colisée. Il vous donne également, dans une période de 24 heures autour de cet horaire d’entrée au Colisée, un accès à la colline du Palatin et au Forum romain.

L’entrée à la colline du Palatin et au Forum romain n’est pas à horaire fixe, mais vous devez utiliser votre billet du Colisée pour entrer dans ce parc le même jour que l’heure d’entrée au Colisée. En d’autres termes, vous avez une journée complète pour utiliser le billet, mais le principal facteur sera l’heure d’entrée au Colisée.

Il n’y a PAS de réentrée au Colisée, ni de réentrée à la colline du Palatin et au Forum romain.

Prévoyez de passer environ 1 heure à l’intérieur du Colisée et au moins 2 heures à l’intérieur de la colline du Palatin et du Forum romain.

Ce qui n’est PAS inclus dans le Roma Pass

Ne sont pas inclus dans le Roma Pass :

  • Les musées du Vatican (voir ci-dessous pour les options)
  • La Domus Aurea
  • Les visites nocturnes du Colisée
  • Viaggio nei Fori (spectacles lumineux le long des Forums impériaux présentant les forums d’Auguste et de César, de mars à novembre)
  • Les bus hop-on / hop-off
  • Le train Leonardo Express de Fiumicino à Rome Termini
  • La plupart des sites souterrains de Rome, comme les catacombes, la tombe de Saint-Pierre, l’hypogée du Colisée, et plus encore.

Où acheter le Roma Pass

Vous pouvez acheter votre pass directement sur Romewise ! Cliquez ici pour visiter Tiqets et acheter votre pass en ligne.

Vous pouvez acheter le pass dans tous les sites et musées qui y participent.

Vous pouvez également l’acheter dans les différents points d’information touristique de Rome.

Il y a des points d’information touristique de Rome dans les aéroports de Fiumicino et de Ciampino (dans la zone des arrivées internationales), ainsi qu’à la gare de Termini et à la gare de Tiburtina.

Pour une liste complète de tous les points d’information touristique, une liste complète de tous les musées et sites inclus, consultez le site web officiel du Roma Pass. Vous pouvez également acheter le pass là-bas.

Faut-il acheter le Roma Pass à l’aéroport dès votre arrivée ?

Si vous décidez que vous voulez l’un de ces pass, une option peut être de l’acheter une fois que vous êtes arrivé.

Sachez simplement que bien que le pass soit valable pour les bus de Rome et le métro, le train qui vous emmène dans le centre depuis l’aéroport de Fiumicino, le Leonardo Express, n’est pas couvert par le Roma Pass, donc avoir le pass à l’aéroport ne vous fait pas économiser d’argent pour le moment.

Après un long vol, à lutter contre les foules et à attendre les bagages, ne serait-il pas plus agréable de simplement aller à votre hôtel et de vous installer ? Je recommanderais soit de préacheter le pass en ligne, soit de l’acheter en ville une fois que vous êtes prêt à commencer votre visite.

En ce qui concerne Ciampino, la plupart des gens ont tendance à prendre un taxi ou l’un des bus bon marché, SIT ou Terravision, pour se rendre dans le centre de Rome, et le pass ne comprend pas le transport gratuit (il offre parfois de petites réductions sur ces bus).

Conclusion

Le Roma Pass en vaut-il la peine ? Il y a deux façons de voir les choses : la première est la commodité et la facilité d’utilisation. La deuxième est purement économique :

La plus grande commodité du pass est l’aspect “VIP Skip the Line”. Il est agréable de savoir que vous pouvez simplement vous présenter et aller directement à l’avant de la file. C’est particulièrement important au Colisée, où les files d’attente peuvent être longues, surtout en haute saison.

À lire aussi  Comment choisir son assurance auto jeune conducteur

Les autres avantages incluent la carte complète qui est incluse et le petit livret avec des économies sur les expositions et événements en cours. Et il y a aussi la tranquillité d’esprit de savoir que vous pouvez sauter dans le bus ou le métro à tout moment.

Du point de vue financier, à moins que vous ne planifiez une visite assez intense et effrénée des musées et monuments de Rome en 2-3 jours, ce n’est probablement pas une grande économie.

Du point de vue économique, le pass en vaut la peine si :

  • Vous visiterez plus de 2 des musées ou monuments de la liste sur une période de 3 jours.
  • Vous utiliserez le système de bus/métro plus de 7 fois en 3 jours.

Il peut ne pas en valoir la peine si :

  • Vous ne prévoyez pas de visiter plus de 2 des musées ou monuments de la liste sur une période de 3 jours.
  • Vous séjournez dans le centre et/ou n’avez pas prévu ou besoin d’utiliser les transports en commun pendant votre séjour.

Si vous avez plus de 3 jours à Rome et/ou si vous pouvez voir plus de 2 choses sur leur liste en 3 jours, alors cela vaut vraiment la peine d’obtenir un pass, car cela vous encouragera à voir plus de choses et vous fera économiser de l’argent.

Le Roma 48 Hours Pass

Le pass Roma 48 heures est similaire au Roma Pass, mais coûte 32 euros et n’inclut qu’un seul site ou musée gratuit. L’utilisation illimitée du réseau de bus et de métro de la ville est également incluse, comme avec le pass standard.

Il peut être utile si vous n’avez que deux jours et/ou si vous ne voulez pas inclure la Galleria Borghese.
Cliquez ici pour acheter le Roma Pass 48 heures.

L’Omnia Pass

L’Omnia Pass, également proposé par la ville de Rome, est un autre package touristique offrant une légère économie et une grande commodité pour le visiteur. L’Omnia Pass coûte 129 euros et offre l’entrée à :

  • Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine (l’accès à la basilique Saint-Pierre est déjà gratuit)
  • L’accès au bus hop-on/hop-off
  • Et les mêmes offres que dans le Roma Pass ci-dessus.

Faut-il obtenir l’Omnia Pass ?

Voici la grande raison pour laquelle l’Omnia Pass peut en valoir la peine : vous pouvez éviter les files d’attente partout, y compris aux musées du Vatican.

Du point de vue financier, cela peut ne pas être une grande économie. À 129€, cela représente 77€ de plus que le Roma Pass. Les billets pour les musées du Vatican coûtent 17 euros (si vous les achetez à l’avance en ligne). Cela signifie que vous devez obtenir au moins 60€ de services supplémentaires pour atteindre le seuil de rentabilité. Certains audioguides sont inclus dans ce package, mais à mon avis, ce ne sont pas les meilleurs guides pour les musées du Vatican. Aurez-vous le temps de faire un tour en bus hop-on/hop-off pendant votre visite de 3 jours ? Si c’est le cas, cela peut être un autre avantage.

Cliquez ici pour acheter l’Omnia Pass et recevoir vos billets par e-mail !

Conclusion

Du point de vue financier, je ne suis pas sûr que ces passes soient une si bonne affaire. Elles ne vous font pas économiser beaucoup d’argent à moins d’en tirer le meilleur parti et de bénéficier de réductions sur plus que les premiers sites gratuits.

Mais le gros avantage est le fait qu’ils vous donnent une sorte d’accès “VIP”, en évitant les files d’attente pratiquement partout, mais surtout là où vous en avez le plus besoin : le Colisée, les musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre.

Site web officiel de l’Omnia Pass

Cliquez ici pour visiter le site web officiel de l’Omnia Pass. Vous pouvez voir tous les sites inclus et obtenir plus de détails sur le pass et son fonctionnement.

Choses importantes à savoir si vous achetez le Roma ou l’Omnia Pass

Quelques dernières mises en garde :

  1. Réservations à la Galleria Borghese – Les pass donnent une entrée gratuite aux musées de la Galleria Borghese, mais ils ne vous fournissent pas de réservation, ce qui est absolument nécessaire, surtout pendant la haute saison. Pour effectuer une réservation à la Galleria Borghese, vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone. (Il n’y a pas de frais de réservation lorsque vous réservez avec le Roma Pass.)
  2. Réservations pour le Colisée – Les pass donnent une entrée sans file d’attente au Colisée, mais ils ne vous fournissent pas de réservation à horaire fixe, ce dont vous aurez certainement besoin, surtout pendant la haute saison. Rendez-vous sur ma page sur la réservation des billets du Colisée avec le Roma Pass. (Il y a des frais de 2€ pour la réservation, que vous ayez un Roma Pass ou non.)
  3. Files d’attente au Colisée et au Vatican – attendez-vous à un certain temps d’attente, même avec le pass. Aucun pass qui vous garantit de sauter la file (aux musées du Vatican ou au Colisée) ne signifie qu’il n’y a absolument aucune attente du tout. Il y a toujours une file pour les personnes qui attendent d’acheter des billets, et une autre file pour les personnes qui les ont déjà (prépayées/réservées, ou avec ces passes). Il y a aussi un contrôle de sécurité à passer pour tout le monde. Vous pouvez constater que pendant la haute saison, il y a toujours une file d’attente de détenteurs de billets. Elle sera plus courte que l’autre file, mais elle pourrait être là.
  4. De nombreux musées sont fermés le lundi, ainsi que le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Donc, si votre visite inclut l’un de ces jours, considérez cela comme un facteur limitant. (Si vous obtenez l’Omnia Pass, notez que les musées du Vatican sont fermés le dimanche, le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai et les autres jours fériés catholiques. Consultez le site web des musées du Vatican pour plus de détails sur les jours de fermeture.)