Le Salon automobile de Francfort 2017 : la révolution de l’électrique

Le Salon automobile de Francfort 2017 : la révolution de l’électrique

Le Salon automobile de Francfort 2017 a été marqué par une présence massive de véhicules électriques, hybrides et même autonomes. Si cela semble prometteur, il convient néanmoins de garder à l’esprit que la plupart des modèles présentés restent pour l’instant des concept-cars, qui ne seront commercialisés qu’à partir de 2019, au mieux. Comme le souligne Dennis Petermann, journaliste allemand chez Bild : “Un concept qui ne roulera jamais, j’en veux pas”.

Objectif : 600 kilomètres d’autonomie

Mais que faut-il penser de ces concepts électriques et autonomes ? Les concept-cars ont toujours joué un rôle clé dans les grands salons automobiles, ils représentent la direction que prend une marque en termes de design et mettent en avant les technologies de demain. Mais pourquoi faut-il autant de temps entre la présentation de ces véhicules électriques et leur commercialisation ?

Lorsqu’on interroge le groupe Volkswagen à ce sujet, il souligne qu’il dispose déjà d’une offre conséquente de véhicules électriques avec les modèles e-Up, e-Golf et Passat GTE. Selon eux, cela suffit amplement pour un marché considéré encore comme une niche. La même chose vaut pour BMW et Mercedes, qui proposent tous deux des véhicules électriques et hybrides. Si les succès de la Renault Zoe et de la Nissan Leaf sont reconnus, ne parlez surtout pas de Tesla et de ses trois modèles à grande autonomie. Vous risqueriez de les agacer.

Cependant, tous ces constructeurs s’accordent à dire que pour que ce marché se développe, il est nécessaire que l’autonomie moyenne des voitures électriques atteigne environ 600 km et que les temps de recharge soient très rapides. Cela demande notamment l’installation de bornes de recharge ultrarapides (qui sont déjà en cours de déploiement). Ce sont ces conditions, réunies, qui garantiront le succès des voitures électriques auprès d’une clientèle qui se détourne progressivement du diesel.

À lire aussi  La Dacia Spring à 89 € par mois : Comment en profiter dès maintenant

Un autre élément qui explique cette attente est la réglementation européenne sur les émissions de CO2. À partir de 2020, les règles devraient se durcir, favorisant ainsi la motorisation électrique. C’est donc une date importante pour les constructeurs allemands et un facteur qui explique leur intérêt croissant pour les véhicules électriques.

Malgré une certaine frustration face à l’attente, nous ne pouvons que nous réjouir de voir les constructeurs automobiles s’engager davantage dans la voie de l’électrique. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon des stands les plus emblématiques du Salon de Francfort.

Le Concept EQA, l’AMG Project One et la Fuel Cell de Mercedes

Lors du dernier Salon automobile de Paris en 2016, Mercedes dévoilait EQ, une gamme entièrement dédiée à la motorisation électrique. Pour cette première parisienne, un concept de SUV, l’EQC, trônait sur le stand. À Francfort, un autre concept, le Concept EQA, a été présenté. Il s’agit d’une version électrique de ce qui semble être la future Classe A.

Image Salon automobile de Francfort

Note: article images were not provided