Le salon automobile : un héritage inoubliable

Le salon automobile : un héritage inoubliable

Si vous avez grandi en France, il est presque certain que le nom “SIMCA” évoque des souvenirs pour vous. Qui n’a pas connu quelqu’un dans sa famille qui était fier de posséder une Aronde, une P 60, une 1300 ou une 1100 ? Qui n’a jamais rêvé de prendre le volant d’une petite voiture sportive appelée Simca 1000 Rallye, Rallye 1, Rallye 2 ou même, pour les plus téméraires, de la Rallye 3, pour débuter en tant que jeune pilote dans les compétitions du Simca Racing Team ?

De 1934 à 1986, la marque SIMCA a marqué l’histoire de l’industrie automobile française. Même si elle a officiellement disparu après son rachat par Peugeot et la tentative de relancer la marque sous le nom de TALBOT, SIMCA a contribué, grâce à son PDG dynamique et novateur, Henri Théodore Pigozzi, à la renommée mondiale de l’automobile française. Pendant un certain temps, SIMCA était le premier exportateur et le premier constructeur privé français. Les plus grands carrossiers tels que Pininfarina, Bertone ou encore Facel ont collaboré avec Pigozzi pour offrir aux voitures SIMCA les plus belles lignes. Les stars des années 60, telles que Brigitte Bardot et Mireille Darc, n’ont pas hésité à poser devant l’objectif de Robert Doisneau ou Jacques Tati, photographes publicitaires attitrés.

La collaboration avec MATRA a également permis le développement de voitures de course pilotées par les plus grands, dont Henri Pescarolo, et a donné naissance à des voitures révolutionnaires comme la Murena et la Bagheera, avec leur moteur central et leurs 3 places à l’avant. SIMCA a également créé le Rancho, précurseur de nos SUV actuels, un véhicule baroudeur dans l’âme. Enfin, SIMCA a réussi à développer un véritable empire industriel, avec notamment la marque SOMECA dans le secteur agricole (tracteurs, machines agricoles…) et la marque UNIC dans le secteur des camions.

À lire aussi  La nouvelle Toyota Yaris hybride : plus puissante mais à quel prix ?

Aujourd’hui, même si la marque SIMCA a disparu, elle n’est pas tombée dans l’oubli. La preuve en est le Club Simca France, fondé en 1981, avant même la fin de la marque. Notre association compte aujourd’hui près de 750 membres, répartis dans toute la France, y compris les territoires d’outre-mer. En collaboration avec d’autres clubs européens, nous nous attachons à préserver le patrimoine historique, technique, industriel et culturel des marques SIMCA et dérivés, et à rassembler tous les passionnés. Grâce à des sorties, des expositions et des salons, nous nous efforçons de faire vivre cette marque qui reste bien ancrée dans l’esprit du public.

La preuve ultime de cette passion a été la présentation de 80 modèles différents lors de l’édition 2021 du salon Époqu’Auto à Eurexpo Chassieu. Les visiteurs ont été émerveillés par la diversité et la beauté des modèles présentés. Beaucoup de questions, beaucoup de curiosité et beaucoup d’étonnement lors de cette exposition unique.

La marque SIMCA a peut-être disparu, mais son héritage perdure. Le salon automobile est une occasion de se rappeler de ces voitures emblématiques et de célébrer leur place dans l’histoire de l’industrie automobile française. Que vous soyez un passionné d’automobile ou simplement curieux, ne manquez pas l’occasion de découvrir l’univers fascinant de SIMCA. Rejoignez-nous au Club Simca France et partagez votre amour pour ces voitures légendaires.