Le Salon de la voiture d’occasion propose également du neuf

Le Salon de la voiture d’occasion propose également du neuf

Le Salon de l’auto d’occasion, qui se tiendra prochainement à Genève, réserve une surprise de taille aux visiteurs. En plus des véhicules d’occasion, il offrira également la possibilité de découvrir des modèles neufs. Une occasion en or pour tous les amateurs de voitures qui souhaitent trouver leur prochaine acquisition, qu’elle soit neuve ou d’occasion.

Une approche novatrice pour prévenir la démence

La Conférence internationale sur les “dementia Brain Health Services” (dBHS), qui se déroulera à Genève, a pour objectif de révolutionner les soins en matière de démence. Les médecins présents lors de cet événement aborderont une approche innovante qui consiste à traiter les personnes avant même qu’elles ne présentent des troubles de la mémoire.

Cette approche, mise en place par les Centres de la mémoire du CHUV et des HUG, vise à mettre en œuvre un parcours de prévention chez des personnes en bonne santé, mais qui présentent un risque élevé de développer une démence. L’objectif est de prendre des mesures efficaces pour éviter l’apparition des premiers signes de perte de mémoire.

Une nouvelle ère dans la prévention de la démence

Cette approche novatrice est rendue possible grâce à l’utilisation d’anticorps monoclonaux anti-amyloïde, une protéine responsable de la perte de neurones et de synapses dans le cerveau. Des études ont démontré qu’il est possible d’agir efficacement sur la cause principale de la maladie d’Alzheimer chez les personnes atteintes de démence, ce qui suggère qu’il est également possible de prévenir cette maladie avant même qu’elle ne se déclare.

À lire aussi  L’interdiction des vieux véhicules dans les grandes villes en 2024

Il est donc primordial d’identifier les personnes à haut risque de développer ces pathologies pour intervenir le plus tôt possible dans le processus de prévention.

Des expériences pilotes prometteuses

La conférence, qui se déroulera le 8 février, comprendra une session ouverte au public le matin, sur le campus Biotech. Les intervenants y présenteront les fondements des dBHS, basés sur l’évaluation des facteurs de risque chez les personnes consultantes (génétique, mode de vie, présence de certaines protéines), la communication de ces facteurs de risque, leur réduction et l’amélioration de la mémoire.

L’après-midi sera réservé aux professionnels du secteur, qui auront l’opportunité de découvrir des expériences pilotes de dBHS menées dans plusieurs villes européennes telles que Genève, Amsterdam, Barcelone, Cologne, Edimbourg, Stockholm, Monza, Paris et New York. L’événement sera complété par une table ronde permettant d’échanger sur les avancées et les perspectives en matière de prévention de la démence.

Image

Note : Cet article a été publié automatiquement. Source : ats