Le Salon de véhicules anciens en Dordogne célèbre les 100 ans de Citroën

Le Salon de véhicules anciens en Dordogne célèbre les 100 ans de Citroën

Le week-end du 16 et 17 février, les passionnés de voitures anciennes se donneront rendez-vous au parc des expositions du Périgord à Marsac-sur-l’Isle pour le Salon des véhicules anciens (1). Organisé en collaboration avec l’association Voitures anciennes à Périgueux (VaaP) et Didier Vassal, directeur du parc, cet événement promet d’être inoubliable.

Un événement qui ne cesse de séduire

L’édition 2017 avait attiré plus de 9000 personnes, souligne Didier Vassal. Selon Patrick Costalunga, co-président de l’association VaaP, la Dordogne est l’un des départements français les plus riches en voitures anciennes. Cette année encore, les amateurs et les connaisseurs auront l’occasion d’admirer des voitures, des motos et des utilitaires fabriqués entre 1910 et 1980. Sur une surface totale de 5000 m², plus d’une quarantaine de clubs de véhicules de collection de Dordogne et des départements voisins présenteront leurs trésors. Patrick Costalunga précise :

Comme chaque année, une bourse d’échanges sera organisée. Des professionnels de la collection et des amateurs, à l’intérieur et à l’extérieur, proposeront des pièces, des outils de restauration et toutes sortes d’accessoires. Les propriétaires de voitures de collection pourront exposer leurs merveilles sur le parvis du Parc des expositions. Mais contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas de vente aux enchères cette fois-ci. Certains véhicules seront toutefois proposés à la vente par leurs propriétaires.

Des voitures anglaises et américaines à l’honneur

Du côté des nouveautés, un plateau sera consacré aux voitures anglaises et américaines. Patrick Costalunga annonce que lors de cette édition, les visiteurs pourront admirer de “belles Chevrolet et de magnifiques Ford”. Le président du VaaP ajoute: “Il y aura également un très beau plateau de motos”, car deux nouveaux clubs de motos anciennes exposeront leurs “vieilles bécanes et vieux Solex”.

À lire aussi  La boîte noire dans les voitures : quelles données seront enregistrées et qui y aura accès ?

La célébration du centenaire de Citroën

Une partie de l’exposition sera dédiée au centenaire de la création de la marque automobile française Citroën. Des premiers modèles aux plus récents, les véhicules phares de la marque seront présentés. Des premières voitures à traction à la célèbre “deudeuche”, en passant par la Citroën Ami 6 et la Méhari, les passionnés de la marque aux chevrons seront comblés.

Une invitation surprise est prévue : la Citroën Type A, construite en 1919, qui aurait été livrée à Beaulieu-sur-Dordogne en Corrèze, à un certain M. Testemol. D’autres modèles rares du constructeur seront également exposés, tels qu’une Citroën B14 Caddy des années 1930, un cabriolet Citroën ID produit à 109 exemplaires, une Citroën GS Birotor et la Citroën DS qui a participé au rallye du Maroc en 1969.

(1) Ouvert le samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h à 19h. Entrée : 6 euros, gratuite pour les moins de 12 ans. Restauration sur place le samedi et dimanche midi. Le samedi soir, un repas animé par un spectacle est prévu. Plus de renseignements sur le site officiel.