Certains dimanches matin, lorsque le soleil illumine la route, il est impossible de résister à l’envie de partir en balade dans une voiture ancienne. Mais où se rendre ? Un rapide coup d’œil sur Facebook nous offre une multitude de choix. Pour ma part, j’avais envie de quelque chose d’aventureux, c’est pourquoi j’ai jeté mon dévolu sur une manifestation méconnue : Le Salon de Véhicules d’Époque de Mantes la Jolie.
Dès mon arrivée sur place, je savais que j’avais fait le bon choix. Si vous n’avez jamais entendu parler de cet événement, ne vous inquiétez pas, il succède à la Bourse de Mantes que Bertrand avait couverte l’année dernière et qui se déroulait plus tôt dans l’année. L’accueil est chaleureux et convivial. En tant que conducteur d’une voiture de collection, mon entrée est gratuite (et bien sûr, j’offre l’entrée à ma chère moitié qui, d’ailleurs, a bien fait de me rejoindre et est ravie de l’occasion). Pour ma part, je débourse seulement 5 €, une somme dérisoire qui me permettra de faire du shopping.
À peine garé, je tombe sur mon ami Thomas, un habitué des lieux, qui se fait un plaisir de me faire une visite guidée du Salon de Véhicules d’Époque de Mantes la Jolie.
Une immersion dans l’univers rétro
Direction les clubs, qui sont au nombre de 18 et se réunissent chaque année. Nous sommes chaleureusement accueillis sur chaque stand. Nous terminons notre parcours au stand de l’organisateur, le Président des Vieux Volants d’Île-de-France, Claude Laverdure, qui me reçoit autour d’une table richement décorée.
« Nous avons 180 exposants qui louent leur stand pour 60 euros les 3 m². En ce qui concerne les visiteurs, nous en accueillons 5 000 tout au long du week-end, avec environ 600 voitures exposées. Mon équipe de 25 bénévoles gère cette manifestation sur une surface de 23 hectares.
Pour cette édition, nous avons mis à l’honneur les voitures italiennes et nous avons une Delage D6 3 litres de 1939, appartenant à notre regretté ami François Joli, à ne pas manquer. Par ailleurs, nous avons également invité des motos et nous espérons en voir davantage lors des prochaines éditions, n’hésitez pas à en parler ! »
Justement, un peu plus loin, je croise le jeune Matys, âgé de 15 ans, qui pousse une moto.
« Je viens d’acheter cette Malagutti 5 MT de 1972 (50 cm³) pour mille euros, il ne me reste plus qu’à la remettre en route ».
Il est agréable de voir la relève ; à chaque fois que je rencontre de jeunes passionnés, je suis émerveillé.
Un voyage dans le passé automobile
Après avoir visité les stands de pièces détachées, il est temps de se promener dans les allées et de découvrir les voitures des visiteurs venus de quatre départements voisins (l’Eure, l’Oise, l’Eure-et-Loir, les Yvelines) pour assister au Salon de Véhicules d’Époque de Mantes la Jolie…
Vous ne serez pas déçus, la variété des modèles est impressionnante, tout comme leur qualité et leur état de présentation. Quel bonheur de voir des voitures rares ou carrément inhabituelles.
Tout le monde est sous le charme… À vous de venir découvrir ce salon hors du commun !