Le Salon du Camping-Car de Düsseldorf 2023 a pris fin dimanche après dix jours de foire commerciale, et a montré que la forme de vacances en caravane inspire de plus en plus de personnes et que la communauté ne cesse de croître. Une excellente ambiance, des dialogues intensifs et des échanges d’informations ont prévalu sur le site de la foire. Les fabricants et les concessionnaires ont fait état de discussions prometteuses avec les clients et de nombreuses ventes. “Avec 254 000 visiteurs de 65 pays, le Salon du Camping-Car de Düsseldorf 2023 a fait une déclaration très positive. Au vu des conditions générales difficiles, nous sommes plus que satisfaits d’avoir obtenu un tel résultat. Des visiteurs professionnels de tous les continents et des consommateurs de toute l’Europe se sont rendus à Düsseldorf, ce qui a donné une atmosphère internationale particulière au Salon du Camping-Car”, déclare Erhard Wienkamp, directeur général de Messe Düsseldorf.
Une variété d’exposants et une véritable attraction internationale
Plus de 750 exposants venus de 37 pays ont présenté leurs innovations et leurs modèles actuels dans 16 halls d’exposition ainsi que dans la zone extérieure. Sur plus de 250 000 mètres carrés, des véhicules de loisirs de toutes tailles et de toutes gammes de prix, des mobil-homes, des auvents et des tentes de toit étaient exposés. Les accessoires, l’équipement technique et les pièces d’extension ont été très populaires auprès de tous les amis du caravaning. De plus, les visiteurs ont pu planifier leur prochain voyage ou leurs vacances individuellement aux stands des campings et des sites de camping-car ainsi qu’aux destinations.
Un salon du caravaning positivement reconnu
Le nouveau président de l’Association de l’industrie du caravaning, Bernd Löher, a résumé la 62e édition du Salon du Camping-Car de Düsseldorf de manière très positive : “Beaucoup de visiteurs, une excellente ambiance et une variété de produits inégalée. C’est ainsi que les gens connaissent et apprécient le Salon du Camping-Car de Düsseldorf. En tant que secteur, nous pouvons nous considérer très chanceux car un tel résultat de foire commerciale positif n’est pas évident compte tenu de la situation économique tendue, et il constitue un puissant impact positif pour l’industrie du caravaning. Avec cela, le Salon du Camping-Car de Düsseldorf renforce une fois de plus son importance en tant que foire commerciale leader et phare de notre secteur. J’adresse mes félicitations spéciales à tous les exposants qui, malgré des circonstances difficiles, ont une fois de plus établi de nouvelles normes en matière de qualité et de diversité des produits. La richesse des innovations dans les véhicules, les accessoires et les services est et restera la marque de fabrique du Salon du Camping-Car. Il ne faut cependant pas oublier que non seulement les produits, mais aussi tous les aspects du caravaning bénéficient depuis longtemps d’une grande visibilité à Düsseldorf. C’est pourquoi je suis très fier que nous ayons pu accueillir de nombreuses personnalités du monde des affaires, de la science et de la politique à Düsseldorf. Lorsque des dignitaires politiques de haut rang tels que la ministre Mona Neubaur ou le ministre Oliver Krischer rendent visite à notre foire commerciale, cela montre que le caravaning reçoit l’attention qu’il mérite en tant que facteur touristique et économique. Cependant, cela n’est que le début du travail du CIVD et le nouveau conseil d’administration continuera de promouvoir encore davantage le potentiel économique et touristique de notre forme de vacances.”