Créé en 1945, le Secours populaire français est une association reconnue d’utilité publique qui met au cœur de son action la devise “Tout ce qui est humain est nôtre”. Dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, cette organisation apporte un soutien matériel, sanitaire, médical, moral et juridique aux personnes et aux familles victimes de l’injustice sociale, de la misère, de la faim, des calamités naturelles, du sous-développement et des conflits armés.
La solidarité fraternelle et participative
Le Secours populaire ne se limite pas seulement à la solidarité en tant que telle, mais met également l’accent sur l’idée de construire ensemble. Avec une approche d’éducation populaire, l’association favorise une solidarité fraternelle où chacun peut apprendre des autres. Elle agit dans le refus de l’assistanat et dans le respect de la dignité de chaque individu.
Dans une démarche de mise en action, les personnes aidées ont la possibilité d’être actrices de leur propre vie en prenant en main les actions à entreprendre. Cette approche permet à chacun de devenir le protagoniste de son propre cheminement.
Afin de perpétuer ces valeurs, le Secours populaire sensibilise chaque année des milliers d’enfants à la solidarité et à la citoyenneté grâce à son mouvement “Copain du Monde”, les encourageant ainsi à agir.
Agir en France et au-delà des frontières
En France, l’association a pour mission de construire et de développer un réseau de personnes afin de faire grandir l’esprit de solidarité à travers des actions concrètes. Grâce à son réseau de Permanences d’Accueil, de Solidarité et de Relais Santé, le Secours populaire accueille, écoute et aide toutes les personnes dans le besoin, grâce à ses 80 000 bénévoles. Au-delà de ces structures physiques, l’association intervient également au moyen de dispositifs mobiles tels que les “solidaribus” afin d’apporter la solidarité là où elle est nécessaire. Un accompagnement individuel et un soutien généraliste sont alors proposés, permettant aux personnes d’accéder à leurs droits, de bénéficier d’une couverture santé, d’obtenir un soutien pour leur logement, de recevoir des informations sur l’hygiène de vie, de se procurer des biens de première nécessité (alimentation, vêtements, meubles, etc.), d’apprendre le français oral et écrit, de partir en vacances en famille ou encore de pratiquer une activité sportive.
Au-delà des frontières françaises, le Secours populaire est engagé sur tous les fronts en pratiquant la solidarité sans poser de jugement sur les causes des difficultés rencontrées. Loin de se limiter aux situations d’urgence, l’association s’engage sur le long terme grâce à des programmes de développement durable. Pour mener à bien ces programmes dans le monde entier, le Secours populaire travaille en partenariat avec un vaste réseau d’associations qui mettent en œuvre la solidarité. Cette collaboration permet d’agir rapidement et efficacement. Ces partenaires partagent les mêmes valeurs et sont les mieux placés pour identifier les besoins des populations tout en respectant leurs traditions culturelles. Le Secours populaire s’efforce également de renforcer les capacités des acteurs locaux dans les pays où il intervient.
En conclusion, le Secours populaire français incarne la solidarité sans frontières, en apportant une aide concrète aux personnes et aux familles en difficulté en France et dans le monde entier. Grâce à son réseau de bénévoles engagés, l’association lutte contre les injustices et œuvre pour un monde plus juste et équitable.