Le secret pour réussir vos semis de tomate

Le secret pour réussir vos semis de tomate

Vous rêvez de déguster de savoureuses tomates du jardin, bien différentes de celles du commerce ? Alors, cette année, lancez-vous dans le semis de tomate ! Cultiver vos propres plants vous permettra de choisir parmi des centaines de variétés, anciennes et récentes, pour créer une diversité incroyable dans votre potager. En plus, le semis de tomate est facile à réaliser, même pour les débutants. Alors, suivez le guide et découvrez comment réussir vos semis de tomate à coup sûr !

Quand semer vos tomates ?

Les premiers semis peuvent être réalisés dès la fin janvier, mais il faudra les garder à l’intérieur dans une pièce bien éclairée ou dans une serre chauffée. Gardez à l’esprit que les jeunes plants ne pourront pas être repiqués immédiatement en pleine terre, car il fait encore trop froid. Vous devrez les faire grandir à l’abri, sous serre ou sous châssis. En mars, vous pourrez semer des variétés précoces qui pourront être plantées directement en terre dès la fin du mois d’avril. Vous pourrez continuer vos semis jusqu’en mai si votre climat le permet. Repiquez ensuite vos plants à la mi-juin pour une production qui débutera vers la fin août. Ainsi, vous pourrez étaler vos récoltes et profiter plus longtemps de vos délicieuses tomates !

Comment réussir vos semis de tomate en pratique ?

Matériel nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main :

  • Graines de tomate,
  • Caissette pour semis (idéalement avec un couvercle transparent),
  • Terreau spécial semis,
  • Eau d’arrosage (un brumisateur peut être utile),
  • Semoir à graines (facultatif),
  • Étiquettes pour identifier vos semis.
À lire aussi  Cultiver des tomates : les secrets d’une bonne récolte

Préparation

Comme souvent, il est recommandé de faire tremper les graines dans l’eau la veille du semis. Cela facilitera leur germination en ramollissant leur enveloppe extérieure. Recouvrez le fond de la caissette d’une couche de gravier ou de billes d’argile d’environ 2 cm d’épaisseur pour assurer un bon drainage. Ensuite, ajoutez un terreau spécial semis ou un mélange de terreau horticole et de sable à parts égales.

Semis

Semez les graines une par une, en les espaçant de 4 à 5 cm dans toutes les directions. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un semoir pour manipuler les graines plus facilement. Ensuite, saupoudrez-les d’une fine couche de terreau d’environ 3 mm d’épaisseur. Tassez délicatement la surface avec le plat de votre main ou une petite planche en bois pour mettre les graines en contact avec le terreau.

Arrosage

Pour démarrer la germination, vous devez apporter de l’eau. Utilisez un brumisateur au lieu d’arroser directement pour éviter d’endommager les graines. Vaporisez doucement et uniformément sur toute la surface.

Mise en place

Recouvrez la caissette avec son couvercle transparent ou utilisez une plaque de plexiglas ou une vitre si vous avez fabriqué votre propre caissette. Placez le tout dans une serre chauffée ou dans une pièce lumineuse de la maison. Lorsque les jeunes plants commencent à sortir de terre, retirez le couvercle.

Par la suite…

Repiquage

Lorsque vos jeunes plants ont 2 vraies feuilles, il est temps de les repiquer. Utilisez des godets de tourbe ou des godets en plastique propres que vous avez récupérés lors de vos achats de vivaces et d’annuelles. Placez vos godets à l’extérieur l’après-midi pour les endurcir en prévision de la plantation des tomates.

À lire aussi  Comment se débarrasser des rats musqués

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour réussir vos semis de tomate, il ne vous reste plus qu’à choisir les variétés qui vous font envie et à vous lancer ! Bonne chance et bon appétit !