Le Ségur de la santé : Tout ce que vous devez savoir

Le Ségur de la santé : Tout ce que vous devez savoir

Initiative annoncée en juillet 2020 par le ministère des Solidarités et de la Santé, le Ségur de la santé a été opérationnellement lancé en juillet 2021. Son objectif : améliorer l’efficacité du système de santé, le confort des praticiens et la relation avec les patients. Jusqu’au 30 novembre 2022, c’est le 1er volet numérique du couloir « Médecine de ville » qui est mis en œuvre par les éditeurs de logiciels de cabinet. Il est basé sur 4 services socles : DMP, MSSanté, INS et Pro Santé Connect. Mais qu’est-ce que le Ségur de la santé va apporter aux professionnels et comment sera-t-il mis en place ? Réponses à découvrir dans notre FAQ.

Qu’est-ce que le Ségur de la santé ?

Véritable accélérateur de la feuille de route du « Numérique en Santé », le volet numérique du Ségur de la santé représente un investissement historique au service de la modernisation du parcours de soins : 1,4 milliards pour le partage de données, 600 millions pour le secteur médico-social.
Le Ségur du Numérique en Santé a ainsi été créé dans l’objectif de fluidifier et sécuriser l’accès aux données des patients pour les professionnels de santé, pour mieux prévenir et mieux soigner.
Ce programme viendra notamment alimenter « Mon Espace Santé », qui permet à chaque citoyen de disposer d’une vision consolidée de son parcours de soins afin d’être acteur de sa propre santé.

À lire aussi  Comment changer son adresse sur la carte grise : Guide complet

Quelles sont les ambitions du Ségur pour la médecine de ville ?

Le focus de ce premier volet porte sur l’amélioration des conditions de travail des professionnels de santé, grâce à une harmonisation et à une optimisation des outils numériques utilisés quotidiennement au sein du cabinet.
C’est d’ailleurs tout l’enjeu de CompuGroup Medical en tant qu’éditeur de solutions pour les cabinets médicaux : mettre à disposition des logiciels performants, interopérables et qui intègrent l’ensemble des services dont vous avez besoin dans votre pratique.

Qu’est-ce que le Ségur de la santé va changer pour les praticiens ?

En tant que médecins de ville, le Ségur doit vous permettre de récupérer rapidement toutes les informations utiles à une bonne prise en charge de vos patients, c’est-à-dire vous faire gagner du temps et vous aider à être plus efficace dans votre quotidien. Ainsi, les fonctionnalités suivantes seront ajoutées dans la version Ségur de votre logiciel de gestion médical :

  • Intégration de l’app CV
  • Intégration de la e-prescription
  • Demande d’examen de radiologie
  • Prescription d’examen de biologie
  • Génération du VSM
  • Intégration des documents externes

Pourquoi utiliser un logiciel référencé Ségur de la santé ?

Le Ségur doit vous permettre de récupérer rapidement toutes les informations utiles à une bonne prise en charge de vos patients, de classer et d’intégrer ces informations facilement voire automatiquement. L’adoption des outils numériques doit garantir un gain de temps et d’efficacité dans votre quotidien.
Ainsi, le logiciel Ségur vous permet de :

  • sécuriser vos données professionnelles
  • simplifier les échanges et le partage des données grâce à la digitalisation
  • réaliser 100 % des échanges avec vos correspondants dans un cadre entièrement sécurisé
  • gagner du temps au quotidien : intégrer en un clic les documents reçus dans le dossier patient
  • remplir les critères du forfait structure 2022 et 2023
  • prévenir les risques évitables : activer simplement la surveillance d’une valeur biologique donnée de manière à l’afficher systématiquement lors de la saisie de l’observation et être alerté de toute évolution anormale
À lire aussi  Classement : Les 250 meilleures maisons de retraite passées au crible

Comment sécuriser sa ROSP 2022 avec un logiciel référencé Ségur ?

Cette version Ségur vous permet de remplir les critères du forfait structure et par conséquent l’obtention de votre ROSP dès 2022. Elle est par ailleurs entièrement financée par l’État sous condition de la signature d’un bon de commande avant le 30 novembre 2022.
Dans le cadre du forfait structure et de votre ROSP dès 2022 puis en 2023, utiliser un logiciel référencé Ségur :

  • valide naturellement les critères obligatoires sur l’équipement
  • sécurise automatiquement le versement des 2 800 € du volet 1 du Ségur numérique
  • devient un prérequis à votre forfait structure en 2023
  • aide les médecins dans l’atteinte de leurs objectifs d’usage prévus dans le volet 2 pour près de 2 000 € en plus sur 2022 et 2023

Est-ce que passer à une version Ségur de mon logiciel est gratuit ?

Le déploiement de la version Ségur est intégralement financé par l’État dans le cadre du périmètre fixé par l’Arrêté ministériel du 11 août 2021 relatif à un programme destiné à encourager l’équipement numérique des médecins de ville.
Le passage des logiciels éligibles à une version « référencée SÉGUR » est pris en charge par l’État, sous réserve de la signature d’un bon de commande avant le 30 novembre 2022, de l’installation et de l’utilisation de la version.
Avec ce bon de commande, nous pourrons vous garantir :

  • le calendrier d’installation
  • l’accompagnement nécessaire
  • l’obtention de votre ROSP 2022 s’agissant du forfait structure

Comment CompuGroup Medical accompagne les praticiens dans ce virage numérique ?

Une fois votre bon de commande signé, vous entrez dans notre programme client Ségur qui comprend notamment des webinars thématiques pour poser vos questions à nos experts et des formations à suivre à votre ryhtme pour comprendre les différents cas d’usage des services socles Ségur : MSSanté, DMP, INS et Pro Santé Connect.
Parallèlement, nous vous accompagnerons sur l’installation de la nouvelle version référencée Ségur de votre logiciel AxiSanté ou HelloDoc.
Grâce aux leviers du volet numérique du Ségur de la santé, nos actions d’accompagnement pourront être significativement renforcées tout au long du processus de mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités et solutions. Nous sommes à vos côtés pour vous fournir une assistance à l’installation et au paramétrage, formation, documentation et tutoriels d’apprentissage, et tout autre support nécessaire à la prise en main des outils numériques et atteinte de vos objectifs d’usage ; et ainsi vous permettre de bénéficier sereinement du confort que vous apportera le Ségur de la santé, ainsi que de la ROSP 2022.

À lire aussi  Relevé de carrière : Comment l’obtenir et à quoi ça sert ?

Quels sont les avantages métier à l’utilisation d’un logiciel référencé Ségur de la Santé ?

L’utilisation d’un logiciel référencé Ségur vous offre de nombreux avantages métier.
Tout d’abord, vous simplifiez la gestion de votre cabinet avec :

  • des dossiers structurés et des documents interopérables
  • une dématérialisation des prescriptions facilitant le partage avec les pharmaciens
  • l’automatisation de la production et transmission de documents
  • des interactions simplifiées avec le DMP
  • une authentification facilitée par CPS dématérialisée

Ensuite, vous fluidifiez vos échanges avec les autres professionnels de santé suivant vos patients grâce à :

  • la réception des documents dans une messagerie sécurisée
  • les alertes intelligentes pour ne plus passer à côté d’une information médicale importante (dès l’ouverture du dossier patient, les informations importantes sont immédiatement portées à votre attention).

Enfin, le logiciel Ségur enrichit la relation avec vos patients en permettant des échanges directs, une simplification des usages des services de téléconsultation et la possibilité d’envoyer automatiquement des documents.