Le site de Cléon amorce sa “Révolution industrielle” avec le passage à l’électrique

Le site de Cléon amorce sa “Révolution industrielle” avec le passage à l’électrique

Le site de Cléon, connu pour sa fabrication de moteurs thermiques emblématiques tels que le fameux “Cléon fonte” qui a équipé plusieurs générations de modèles au cours des quarante dernières années, entame une transformation majeure en se tournant vers la mobilité électrique. Jose Vicente de los Mozos, Directeur Industriel du groupe Renault, a inauguré le 5 juillet 2022 un nouvel atelier d’assemblage composé de six lignes spécialisées dans l’usinage et l’assemblage du moteur “ePT-160kW”. Ce moteur équipe la Nouvelle Mégane E-TECH Electric et équipera également de futurs modèles, notamment un nouveau véhicule du segment C.

Cette évolution témoigne de la compatibilité du savoir-faire industriel électrique du Groupe Renault avec une implantation en France. L’usine de Cléon devient ainsi un maillon essentiel de la chaîne de valeur des motorisations électriques du groupe.

Rapprochement opérationnel avec ElectriCity

En se tournant vers la mobilité électrique, le site industriel de Cléon se rapproche opérationnellement du pôle ElectriCity. Ce pôle, destiné à devenir le plus grand et le plus compétitif centre de production de véhicules électriques en Europe, regroupe déjà trois usines dans les Hauts de France : Maubeuge, Ruitz et Douai, où la Nouvelle Mégane E-TECH Electric est fabriquée, et où la future Renault 5 électrique sera également produite.

Cette intégration constitue une étape supplémentaire dans la stratégie industrielle de Renault Group visant à maîtriser tous les maillons de la chaîne de valeur des véhicules électriques, de la production des moteurs et des voitures jusqu’au recyclage et à la seconde vie grâce au pôle Refactory de Flins dédié à l’économie circulaire. Les batteries ne sont pas en reste, puisqu’une “Gigafactory” développée en partenariat avec Envision AESC entrera en service à Douai d’ici 2024. Cette usine affichera une capacité de production de 9 GWh, qui atteindra 24 GWh d’ici 2030.

À lire aussi  Les 7 équipements essentiels pour une voiture électrique optimale

Un site tourné vers l’avenir

Le site de Cléon est désormais le lieu de production de deux familles de groupes motopropulseurs électriques. Depuis 2015, il fabrique les moteurs des Renault ZOE, Kangoo et Master E-TECH Electric, ainsi que celui de la Smart EQ Fortwo dans le cadre d’un accord avec Daimler. La fonderie d’aluminium se convertit également à l’électrique pour assurer directement sur place la fabrication des moteurs, en plus de l’usinage et de l’assemblage. L’objectif est d’avoir une unité de production sur un même site, afin d’optimiser les coûts et de réduire les transports de pièces.

Cette montée en puissance ne fait que commencer, car d’ici 2024, la gamme de moteurs fabriqués sur le site de Cléon va s’étendre. De nouvelles lignes de production seront mises en place pour fabriquer le moteur 100 kW de la future Renault 5 électrique et le moteur 200 kW de nouvelle génération, développé en collaboration avec Valeo et Valeo Siemens eAutomotive. La capacité de production de moteurs électrifiés atteindra alors plus d’un million d’unités par an.

En parallèle, le site de Cléon continuera à produire des moteurs thermiques et hybrides, ainsi que des boîtes de vitesses. Parmi eux, on retrouve le moteur 2.0 dCi M9, désormais destiné exclusivement aux véhicules utilitaires, et le moteur électrique du système E-TECH hybride, qui assure la propulsion du véhicule en mode électrique.

Un outil de formation aux métiers de l’électrique

Le 23 juin 2022, Cléon a annoncé le recrutement de 100 personnes compétentes et motivées pour accompagner la transition vers la mobilité électrique. Ces nouveaux employés viendront renforcer les effectifs de l’usine qui compte actuellement 3 300 salariés. Pour assurer la réussite de cette transformation, il est essentiel d’accompagner le personnel vers les nouveaux métiers de l’électrique, afin de garantir leur employabilité sur le site et au sein du Groupe Renault. C’est le rôle de la ReKnow University, annoncée lors de l’Assemblée générale des actionnaires 2022, qui a son pôle électrique EMA (E-Mobility Academy) situé à Cléon. Déjà en 2021, 2 600 personnes ont suivi ce processus de formation innovant, et 10 000 personnes supplémentaires sont prévues d’ici 2025 sur l’ensemble des campus de la ReKnow University.

À lire aussi  Le mirage des voitures électriques : une réalité environnementale à nuancer

Des partenaires issus de l’industrie et du monde académique sont impliqués dans la conception des modules de formation, dont ils peuvent aussi bénéficier. L’EMA propose des formations continues en entreprise, des programmes de reconversion dans les territoires et des formations initiales pour les jeunes. Elle constitue un pilier de l’engagement de Renault Group en faveur de l’employabilité de ses salariés, ainsi que de ceux de la filière et des générations futures. Un véritable moteur pour la réussite de la “Révolution industrielle” du site de Cléon.