Tu veux faire ton stage en France mais tu as déjà terminé tes études et tu n’as pas de convention ? Est-il possible de faire un stage en France sans avoir de convention de stage ? C’est le sujet que nous allons aborder dans cet article.
La convention de stage est-elle indispensable en France ?
Le stage en France : une expérience très encadrée
On entend parfois dire qu’il est possible de faire un stage en France sans avoir de convention, mais c’est en réalité faux ! La convention est obligatoire pour effectuer un stage ! Ainsi, un contrat de stage doit être signé entre le stagiaire, son établissement scolaire et l’entreprise. Sans ce document, aucun stage n’est autorisé. La loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 traite de l’encadrement des stages et stipule qu’une convention de stage est exigée. Cette convention a pour principal objectif de protéger le stagiaire en lui garantissant par exemple une gratification si le stage dure plus de deux mois. Elle encadre également le nombre de stagiaires autorisés dans une entreprise ainsi que la durée du stage, qui ne doit pas dépasser six mois ! De plus, le stagiaire ne doit pas être employé pour remplacer un salarié en vacances ou pour pallier le manque de personnel pendant la période estivale.
Quelles sont les solutions ?
Comment faire si tu souhaites faire un stage mais que tu n’es plus inscrit à l’école ? Comme tu t’en doutes, cela devient plus compliqué en France… Mais compliqué ne signifie pas impossible ! Note bien cependant que si certaines facultés ou écoles délivrent des conventions à leurs anciens étudiants, cette pratique est totalement illégale ! Toutefois, si tu as moins de 25 ans, tu peux obtenir une convention de stage légalement ! Pour cela, il faudra t’inscrire à la Mission Locale la plus proche de chez toi. Suite à un entretien, ils pourront te délivrer une convention pour effectuer ton stage. Tu n’auras rien à payer, mais le stage ne pourra pas dépasser deux mois !
Tu as aussi la possibilité de partir à l’étranger car aucune convention de stage n’est requise en dehors de la France. Cependant, cela comporte des avantages et des inconvénients. Par exemple, tu ne seras pas forcément rémunéré même si ton stage dépasse deux mois. De plus, la durée d’un stage peut facilement dépasser six mois et atteindre parfois douze voire dix-huit mois ! Cependant, il est préférable de voir le bon côté des choses en pensant que l’expérience à l’étranger est toujours valorisante. Les rémunérations, bien que parfois inexistantes, peuvent dépasser les plafonds jamais vus en France, notamment aux États-Unis ! Des organismes tels que MyInternshipAbroad peuvent t’aider et t’accompagner dans ta recherche de stage à l’étranger.
Comme tu peux le constater, il existe toujours des solutions si tu n’es plus étudiant mais que tu souhaites faire un stage !