Le stage est une étape incontournable pour devenir expert-comptable. Il s’agit d’une véritable expérience professionnelle, indispensable pour acquérir les bases de la culture professionnelle et la maturité nécessaire pour réussir les épreuves du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) et être autonome sur le plan professionnel.
Qu’est-ce que le stage en tant qu’expert-comptable stagiaire ?
Le stage est une expérience à plein temps qui se déroule en cabinet, que ce soit en France, en Europe ou dans certaines conditions, en dehors de l’Europe ou en entreprise. Pendant cette période, l’expert-comptable stagiaire est employé et travaille en tant que collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable et/ou d’audit. À la fin du stage, une attestation est délivrée, permettant de s’inscrire aux épreuves du DEC.
Programme de formation et encadrement
Le stage est accompagné d’un programme de formation qui permet de se préparer aux épreuves du diplôme d’expertise comptable. De plus, durant cette période, il est nécessaire de rendre 4 rapports semestriels. Le stage est encadré par un maître de stage et contrôlé par un contrôleur de stage.
Spécificités pour les résidents d’outre-mer et les ressortissants francophones
Si vous résidez dans une collectivité d’outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie, vous avez la possibilité d’effectuer votre stage d’expertise comptable auprès d’une personne exerçant dans le territoire concerné et titulaire du diplôme d’expertise comptable français ou d’un titre équivalent. De même, si vous êtes un ressortissant d’un pays francophone, vous pouvez accomplir votre stage dans votre pays d’origine, à condition que la personne avec qui vous travaillez soit titulaire du diplôme d’expertise comptable français ou d’un titre équivalent.
Conditions d’inscription en stage
Pour s’inscrire en stage, il est nécessaire d’être titulaire du DESCF (Diplôme d’Études Supérieures Comptables et Financières) ou du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Cependant, il est possible d’accomplir les deux premières années de stage avec au moins 4 UE (unités d’enseignement) sur les 7 obligatoires du DSCG. Il est important de noter que les UE peuvent être obtenues par examen, dispense ou report de notes. Dans ce cas, il sera nécessaire d’obtenir les UE manquantes au cours des deux premières années de stage. Si cela n’est pas fait, le stage sera suspendu pour une durée maximale de 3 ans.
Pour s’inscrire en stage, il faut contacter le conseil régional de l’Ordre dont on dépend.
Même si cela peut sembler complexe, le stage d’expertise comptable est une expérience professionnelle précieuse et indispensable pour devenir expert-comptable. C’est une étape qui permet d’acquérir les compétences nécessaires et de se former avec l’encadrement approprié. Alors n’hésitez plus, suivez votre passion et lancez-vous dans cette aventure enrichissante !