Le stérilisateur de bocaux WarmMaster de Kochstar : le test

Stérilisateur à bocaux WarmMaster 2059632 de Kochstar : le test

Pour ne plus encombrer le congélateur avec plusieurs boîtes de plats cuisinés, les conserves sont une alternative saine, intéressante et facile à réaliser. Vous aurez alors plusieurs plats au choix, fruits, légumes et viandes, à consommer quand vous le souhaitez, même après plusieurs mois. Pour ce faire, il faut bien s’équiper, c’est clair ! Parmi les stérilisateurs électriques que l’on trouve sur le marché, le modèle WarmMaster de Kochstar est certainement le top. Nous l’avons testé.

Caractéristiques techniques

Stérilisateur à bocaux WarmMaster 2059632 de Kochstar : le test

Au premier abord, le WarmMaster Kochstar présente les mêmes caractéristiques que la plupart de ses concurrents :

  • une puissance de 1800 W
  • une capacité de 27 litres
  • un minuteur réglable jusqu’à 120 minutes
  • un thermostat réglable de 30 à 110°C
  • une grille de support fournie.

La différence vraiment flagrante par rapport à ce que l’on trouve sur le marché est que cet appareil est dépourvu de robinet. Si ce dernier se révèle très utile pour vidanger la cuve après la stérilisation, ou tout simplement pour servir des boissons, on n’en trouve pas sur ce modèle. Le seul avantage est qu’il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter d’une éventuelle fuite au niveau du robinet. Cette absence reste cependant un peu contraignante.

Contenance de l’appareil : grâce à sa cuve de grande taille, cet appareil peut contenir jusqu’à 14 bocaux. On peut y déposer 7 bocaux de 1 litre et 7 autres de 750 ml.

À lire aussi  Par quoi remplacer la faïence de salle de bain

Maintien au chaud : Voilà une fonction très appréciable sur ce stérilisateur électrique, un petit plus par rapport aux autres modèles. Il suffit de régler le minuteur sur le mode “fonctionnement continu”. L’appareil continue donc de fonctionner à la température choisie jusqu’à ce qu’on l’éteigne.

Design et ergonomie

Kochstar WarmMaster

Le WarmMaster de Kochstar reprend le design classique des stérilisateurs de bocaux avec sa forme cylindrique. Sa cuve en acier inoxydable émaillée de couleur grise est un petit plus pour changer du coloris inox ou blanc. Le reste des éléments qui constituent cet appareil sont en plastique noir : le couvercle, les poignées thermo-isolantes, le socle qui affiche les boutons de commande.

Les molettes destinées au réglage du thermostat et de la minuterie sont facilement accessibles. Un témoin lumineux s’allume lorsque l’appareil est en marche. Contrairement aux autres stérilisateurs du marché, il n’y a pas de robinet au-dessus des boutons de réglage.

Les dimensions du stérilisateur sont de 41,5 x 45,5 x 36,7 cm pour un poids de 5,4 kg.

Fonctionnement du stérilisateur électrique

Utilisation Kochstar WarmMaster

Pour stériliser et pasteuriser toutes sortes d’aliments

La pasteurisation vous permet de conserver des aliments frais sans les dénaturer complètement. Une grande partie des nutriments sera donc conservée, tout comme la saveur. Pour cela, le réglage du thermostat ne doit pas excéder 90°C et la durée de stérilisation pas plus de 30 minutes. C’est très pratique pour conserver des fruits (fraises, framboises, cerises, etc.).

La stérilisation se pratique, pour sa part, à une température élevée, 100°C et pour une heure au moins selon le type d’aliment. C’est notamment valable pour stériliser des conserves de légumes, comme des choux de Bruxelles, des haricots ou encore des asperges dans de la saumure, ainsi que des préparations à la viande (chair à saucisse, bouillon de viande, gibier, etc.).

À lire aussi  Les 11 activités à faire à Barcelone la nuit

Dans tous les cas, le traitement thermique commence lorsque l’appareil atteint la température désirée. Si par exemple, on règle le stérilisateur sur 90°C pour 30 minutes, le minuteur ne s’active que lorsque la température à l’intérieur de la cuve atteint les 90°C. L’appareil s’arrête automatiquement à la fin de l’opération, donc pas besoin de surveiller.

Disposer les bocaux

On dispose les bocaux sur la grille de support que l’on place au fond de la cuve. L’idéal est de bien serrer les conserves entre eux pour éviter les ballotements durant l’ébullition. Pour éviter les chocs et les éventuelles fissures, on peut aussi séparer les bocaux à l’aide de torchons. Beaucoup d’utilisateurs conseillent d’ailleurs cette pratique pour être sûrs d’avoir des conserves intactes.

D’autres possibilités avec ce stérilisateur

Outre la stérilisation de conserves, on peut utiliser cet appareil pour brasser de la bière, préparer du vin chaud, du thé, du café, de la soupe, du ragoût, du pot-au-feu… Bref, vous pouvez y cuire toutes sortes de plats en grande quantité lorsque vous recevez par exemple, ou à l’occasion d’une fête, d’une réunion, etc. Par contre, il faudra ensuite transvaser la préparation ou la servir à l’aide d’une louche vu l’absence d’un robinet.

Avis des clients

Ce modèle satisfait de nombreux consommateurs exigeants qui souhaitent acheter un stérilisateur de qualité, qui ne fuie pas et qui possède une grande durée de vie. Les clients aiment la simplicité d’utilisation, la notice en français, la forte contenance et la simplicité d’utilisation. Ce stérilisateur récolte une note générale de 4,1 étoiles sur 5 par les clients.

À lire aussi  Comment tracer vos contours de barbe ? 💈

Note Kochstar WarmMaster

Un commentaire d’un client :

Commentaire Kochstar WarmMaster

Avis de la rédaction et conclusion