Le stress peut avoir de véritables conséquences sur notre organisme s’il devient récurrent. Notre système nerveux, hormonal et immunitaire se mobilise, et les symptômes, au départ purement fonctionnels, peuvent entraîner une série de pathologies purement organiques.
Les maladies digestives provoquées par le stress
Le stress engendre bien des désagréments sur nos intestins. Des ballonnements, des nausées, des brûlures d’estomac, des diarrhées ou des constipations peuvent être observés. Ces symptômes surviennent car l’estomac se vide moins rapidement, le transit est ralenti et les bactéries dans le tube digestif déclenchent une inflammation en se défendant. Certains peuvent passer cet épisode sans sourciller, mais pour d’autres, submergés par leurs émotions et souffrant de stress depuis trop longtemps, cela peut provoquer des maladies beaucoup plus sérieuses comme des colopathies, des syndromes du côlon irritable ou encore des ulcères.
Les troubles cardiovasculaires liés au stress
Mains moites, cœur qui s’emballe, pression artérielle qui grimpe, douleurs dans la poitrine sont quelques-uns des symptômes les plus courants d’un stress ponctuel. Cependant, lorsque le stress perdure, il devient l’un des facteurs de risque les plus délétères pour le cœur et les artères, tout comme le tabac ou le diabète. Ses effets sur le système cardiovasculaire sont liés à la stimulation du système sympathique qui contrôle nos activités inconscientes comme les battements du cœur. De plus, il agit également sur certains neurotransmetteurs comme l’adrénaline, notre “booster” d’énergie. Sous l’effet du stress, ces manifestations biologiques et physiologiques se modifient et peuvent être responsables de l’hypertension artérielle, de crises d’angor, d’accidents vasculaires cérébraux ou d’infarctus du myocarde.
Le stress chronique favorise l’hyperthyroïdie
La thyroïde est une hormone indispensable à notre organisme. Cependant, il arrive que cette glande se dérègle sous l’effet d’un stress chronique. On parle alors d’hypothyroïdie (ralentissement de la glande thyroïde) ou d’hyperthyroïdie (production excessive d’hormones par la glande thyroïde). L’hyperthyroïdie perturbe tous nos processus métaboliques, provoquant des symptômes tels qu’une fréquence cardiaque accélérée, des troubles intestinaux, une sudation excessive, des essoufflements à l’effort, une irritabilité, une nervosité, des tremblements des mains et une perte de poids spectaculaire en peu de temps.
Le stress provoque des infections virales et cutanées
Le stress affaiblit nos défenses immunitaires, ce qui peut entraîner des infections virales ou microbiennes. Les rhumes chroniques, les angines, les poussées d’herpès, les infections urinaires et vaginales peuvent apparaître lorsque le système immunitaire est perturbé par des tensions émotionnelles ou un stress récurrent.
De plus, le stress peut provoquer des infections cutanées sévères. L’histamine, produite en grande quantité lors de réactions allergiques liées à l’anxiété, contribue à des phénomènes inflammatoires. Démangeaisons, perte de cheveux, rougeurs, boutons, eczéma, urticaire et psoriasis sont les infections cutanées les plus courantes chez les personnes souffrant de stress chronique.
Le stress et les troubles gynécologiques
Chez la femme, le stress peut perturber le système hormonal et provoquer certains troubles gynécologiques tels que des règles douloureuses ou irrégulières, une ovulation perturbée ou retardée, des fausses couches ou des accouchements prématurés.
Les troubles du tonus musculaire
Une des maladies psychosomatiques les plus caractéristiques du stress ou de l’anxiété chronique est la sensation de douleurs musculaires et articulaires, notamment au niveau du dos et du cou. Ces douleurs diffuses sont dues en partie à la surcharge d’adrénaline envoyée par le système nerveux dans tout le corps pour faire face au danger. Les muscles, chargés de toxines et hypertendus, en souffrent et se fatiguent.
Comment lutter contre ces maladies liées au stress ?
Certains médicaments tels que les anxiolytiques ou les antidépresseurs peuvent soulager la douleur et réduire le stress. Cependant, ils ne s’attaquent pas à la cause profonde du problème. Pour vaincre l’anxiété, des thérapies comme la relaxation, la méditation en pleine conscience, la psychothérapie ou la sophrologie sont souvent bien plus efficaces. La thérapie comportementale et cognitive, proposée par TheraSerena, est une solution scientifiquement prouvée pour lutter contre le stress et les pathologies qui en découlent. Cette approche vous donne les clés d’une meilleure gestion émotionnelle, vous apprend à vous relaxer rapidement, à chasser les pensées négatives et à faire face aux situations stressantes. Grâce à ses outils performants, TheraSerena peut vous soulager efficacement du stress et des maladies qui en découlent.
Alors, ne baissez pas les bras. La solution est en vous, au fond de vous, mais nous sommes là pour vous accompagner. Ce programme est une preuve irréfutable que vous pouvez vaincre le stress et les maladies qui l’accompagnent.