Le style Louis XV et la magie des courbes

Le style Louis XV et la magie des courbes

Le style Louis XV, successeur du style Régence, s’épanouit principalement entre 1725 et 1750, pendant le règne du roi Louis XV. Il marque la fin du culte de l’antique et du classique dans la création de mobilier. Les artisans de l’époque, tels que les menuisiers, ébénistes, sculpteurs et doreurs, expriment leur talent et leur créativité. C’est l’âge d’or du mobilier ancien.

Inspiré par l’exubérance de la nature, le style Louis XV invite à la détente et se caractérise principalement par l’utilisation de courbes et de contre-courbes formant des motifs décoratifs asymétriques aux bords déchiquetés, appelés “Rocaille”. Ce style, également connu sous le nom de “Rococo”, marque l’histoire du mobilier par de nombreuses innovations, tant au niveau des essences utilisées que des formes et des finitions.

Les ébénistes français, tels que Jacques Dubois, Nicolas Petit, Adrien Delorme et Jean-François Leleu, commencent à utiliser des essences telles que le chêne, le hêtre et même le merisier pour la structure en bois massif de leurs meubles, plutôt que le sapin souvent utilisé sous Louis XIV.

Le nouveau style s’adapte également aux dimensions plus réduites des hôtels particuliers de l’époque. Les meubles Louis XV sont conçus pour être plus petits, plus légers, avec des contours adoucis. Les sièges, commodes, chevets, secrétaires et coiffeuses sont très demandés et reposent sur des pieds galbés en forme de pattes d’animaux, principalement des pattes de biche, terminées en sabot de bois ou de métal. Ces pieds sont appelés “pieds Louis XV”. L’asymétrie fait également son apparition, rompant ainsi avec la tradition classique.

Le salon Louis XV : sièges et tables

Les sièges Louis XV sont décorés de fleurs, de feuillages et de joncs empruntés à la nature. Ils sont souvent ornés de peintures ou entièrement dorés, avec des accotoirs en forme de “coup de fouet”. Tapissés de soieries ou d’autres tissus de qualité, ils épousent les formes du corps pour davantage de confort. Parmi les sièges de l’époque Louis XV, on retrouve notamment le fauteuil de bureau, le fauteuil à la reine, le fauteuil cabriolet, la marquise qui peut accueillir deux personnes, la bergère avec une assise épaisse garnie de plumes et les chaises longues ou méridiennes, telles que la “Pompadour”, qui sont des bergères allongées très prisées.

À lire aussi  10 raisons de tomber amoureux d’Hawaï en famille

Les tables Louis XV, telles que la table à jeu pour jouer au trictrac ou la table à écrire, sont quant à elles petites, légères et faciles à manier car elles ne possèdent pas de traverses.

La chambre Louis XV : lits, chevets et commodes

Les lits Louis XV adoptent de nombreuses formes, tels que le lit galbé corbeille ou demi-corbeille, le lit à panneaux droits avec un ou trois panneaux de tissu, ou encore le lit rouleaux à enroulement en crosse.

Les commodes sont généralement recouvertes de marbre et sont marquetées, vernies voire laquées pour répondre à l’engouement pour les chinoiseries. Elles sont ornées de bronze doré ou de cuivre. Parmi les différentes commodes, on distingue la commode Sauteuse élégante à pieds élevés et la commode Tombeau plus trapue sur pieds bas.

Choisir du mobilier de style Louis XV, c’est opter pour l’alliance de l’élégance et du confort.

Image1

Le savoir-faire Hummel :

Les reproductions de meubles anciens d’époque Louis XV qui sortent de notre atelier du Faubourg St Antoine sont généralement fabriquées en hêtre (pour les lits, chaises, fauteuils et canapés) ou en merisier (pour les bibliothèques, tables, buffets et commodes). Ces essences nous permettent de proposer à nos clients une large variété de couleurs afin de s’harmoniser avec leur décoration intérieure et leur mobilier existant. Nous personnalisons tous nos meubles en portant une attention particulière à chaque détail pour que tous les éléments se complètent harmonieusement.

Image2