Afin de réaliser des projets ou des opérations, le Supply Chain Finance est une solution souvent adoptée par les entreprises. Cela leur permet notamment de payer leurs fournisseurs à temps.
Qu’est-ce que le Supply Chain Finance ?
Le Supply Chain Finance désigne un ensemble de solutions qui s’appliquent à la gestion des coûts de financement entre les acheteurs et les fournisseurs faisant partie d’une même chaîne d’approvisionnement.
La mise en place d’un SCF consiste à fournir un crédit à court terme qui optimisera le fonds de roulement des acheteurs et des vendeurs. Les fournisseurs ont ainsi la possibilité de recevoir un paiement anticipé de leurs factures, évitant ainsi tout risque d’interruption des opérations dans la chaîne d’approvisionnement.
Ce sont principalement les entreprises acheteuses qui mettent en place un processus de Supply Chain Finance afin d’améliorer l’efficacité des transactions commerciales de vente et d’achat entre ces différents partenaires.
Grâce à l’utilisation des KPI et des nouvelles technologies, les transactions bancaires se font rapidement et peuvent être automatisées. Ainsi, les processus d’approbation et de règlement des factures sont suivis en temps réel.
En quelques clics, les acheteurs peuvent approuver les factures de leurs fournisseurs, permettant à ces derniers d’accéder rapidement aux fonds. Pendant ce temps, les acheteurs disposent de plus de temps pour rembourser leurs soldes. Les liquidités mises à leur disposition peuvent être utilisées pour réaliser d’autres projets, car une banque ou un autre organisme financier se charge de toutes ces transactions.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le fonctionnement d’un processus de Supply Chain Finance est simple. Tout d’abord, le fournisseur envoie ses factures à l’acheteur. Ensuite, l’acheteur approuve ces documents et télécharge les informations les concernant, y compris les compensations de paiement et les notes de crédit/débit.
De leur côté, les fournisseurs n’ont qu’à attendre que les transactions soient effectuées. Les fonds sont directement versés sur leurs comptes bancaires à une date d’échéance initiale. Ils peuvent alors se connecter à la plateforme de financement de la chaîne d’approvisionnement pour consulter toutes leurs factures approuvées.
De plus, les fournisseurs ont la possibilité d’échanger ou de vendre leurs dettes à un ou plusieurs bailleurs de fonds en échange d’un paiement anticipé. Toutes les factures sont alors transférées électroniquement sur le compte bancaire des fournisseurs moyennant une petite commission de financement ou une remise de la part de la plateforme qui finance tous ces acteurs. Le jour ouvrable suivant, le fournisseur est payé.
Les taux de financement sont basés sur les risques encourus par l’acheteur et non par les fournisseurs. Tout acheteur émet d’abord une promesse de paiement et devra honorer son engagement auprès de l’institution financière à une date d’échéance initiale.
Cela permet aux parties de bénéficier de taux de financement attractifs. Lorsque le moment viendra, l’acheteur paiera l’intégralité du montant de ces arrangements au bilan au financeur. Les différentes parties d’une chaîne d’approvisionnement bénéficient positivement du Supply Chain Finance.
L’importance de ce processus
Le Supply Chain Finance est un outil précieux permettant à toutes les entreprises d’optimiser leurs fonds de roulement. En effet, des opportunités se présentent souvent sur le marché de l’offre et de la demande. Si des transactions onéreuses doivent être effectuées durant une période spécifique, le SCF aide les acheteurs à améliorer leur situation financière.
De cette manière, les acheteurs peuvent éviter les défauts de paiement lorsqu’ils doivent régler les notes de leurs fournisseurs. En faisant appel à une institution financière, ils peuvent payer leurs factures plus tôt.
Le Supply Chain Finance est également avantageux pour les fournisseurs, car cela leur permet d’accéder rapidement à un capital. Ils n’ont pas à utiliser leur propre ligne de crédit, mais peuvent bénéficier de la cote de crédit de leur acheteur.
Diverses institutions financières, telles que des banques ou des fournisseurs spécialisés dans le domaine de l’approvisionnement, peuvent proposer la mise en place d’un SCF.
Toutefois, il est essentiel pour toute entreprise de sélectionner soigneusement ses fournisseurs en tenant compte de critères tels que leur taille, leur flexibilité, l’étendue de leur réseau, et d’autres informations, afin de s’assurer d’entreprendre des transactions financières avec des fournisseurs fiables.