Le tabac : responsable de 16 cancers

Le tabac : responsable de 16 cancers

Le tabagisme est non seulement mauvais pour votre santé, mais il peut également être à l’origine de nombreux cancers. En fait, il existe une corrélation directe entre le tabac et pas moins de 16 types différents de cancers. Dans cet article, nous vous expliquerons comment le tabagisme peut augmenter considérablement vos risques de développer ces maladies graves.

Cancer du poumon

Le cancer du poumon est la principale conséquence du tabagisme. Environ 72% des cas de cancer du poumon au Canada sont directement liés à la consommation de tabac. Plus vous commencez à fumer jeune, plus vous avez de chances de développer cette maladie. De plus, les fumeurs exposés à des concentrations élevées de radon ont un risque encore plus élevé de cancer du poumon que les non-fumeurs. Enfin, la fumée secondaire augmente également les risques de cette maladie. En fait, une personne non fumeuse vivant avec un fumeur a 25% de risque en plus de développer un cancer du poumon par rapport à une personne non exposée à la fumée de tabac au quotidien.

Cancer de la vessie

Les fumeurs et anciens fumeurs sont beaucoup plus susceptibles de développer un cancer de la vessie que ceux qui n’ont jamais fumé. La cigarette est particulièrement associée à l’apparition de ce cancer, mais la consommation de cigares et de pipes est également un facteur de risque important.

À lire aussi  Comment fabriquer une banderole

Cancer du sein

Fumer augmente les risques de cancer du sein chez les femmes avant et après la ménopause. L’exposition à la fumée secondaire est principalement responsable de l’apparition de ce cancer chez les jeunes femmes qui n’ont jamais fumé.

Cancer du col de l’utérus

Les femmes qui fument ont un risque plus élevé de développer un cancer du col de l’utérus que celles qui ne fument pas. Le tabagisme altérant les mécanismes de défense du corps, il peut empêcher le virus du papillome humain (VPH) de disparaître naturellement et favoriser le développement du cancer du col de l’utérus.

Cancer colorectal

La consommation de tabac est une cause majeure du cancer colorectal. Le risque de développer cette maladie augmente en fonction de la durée du tabagisme et de la quantité de tabac fumée.

Cancer de l’œsophage

Fumer des cigarettes, des cigares, des pipes ou même du tabac sans fumée augmente le risque de développer un cancer de l’œsophage. Les risques sont encore plus importants lorsque la consommation de tabac est associée à la consommation d’alcool.

Cancer du rein

Fumer est un facteur de risque du cancer du rein.

Cancer du larynx

Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du larynx. De plus, l’exposition à la fumée secondaire augmente les risques de cette maladie chez les non-fumeurs. Plus vous êtes exposé à la fumée de tabac, plus vous avez de chances de développer un cancer du larynx.

Leucémie

La consommation de tabac accroît également le risque de développer plusieurs types de leucémie.

À lire aussi  Comment envoyer des e-mails et gérer sa messagerie en ligne ?

Cancer du foie

Il existe un lien direct entre le tabagisme et le cancer du foie. Plus vous fumez, plus vous avez de chances de développer cette maladie.

Cancer de la cavité buccale

Les fumeurs courent un plus grand risque de développer un cancer de la cavité buccale, tels que le cancer des lèvres, de la bouche ou de la langue, par rapport aux non-fumeurs. L’association de l’alcool et du tabac augmente également le risque de développer un cancer de la cavité buccale.

Cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

La consommation de tabac augmente le risque de développer un cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux.

Cancer de l’ovaire

Fumer augmente les risques de développer un type de cancer de l’ovaire appelé carcinome mucineux.

Cancer du pancréas

Entre 20 et 30% des cancers du pancréas sont causés par le tabagisme. La consommation de tabac sans fumée augmente également les risques de développer cette maladie.

Cancer du pharynx

Il existe un lien étroit entre le tabac et le cancer du pharynx. L’association de tabac et d’alcool augmente également les risques de développer un cancer de l’oropharynx ou un cancer de l’hypopharynx. Continuer à fumer après un traitement lié à ce type de cancer peut provoquer d’autres cancers.

Cancer de l’estomac

La consommation de tabac et l’exposition à la fumée secondaire augmentent les risques de développer un cancer de l’estomac.

Pour en savoir plus sur les 16 cancers causés par le tabagisme, consultez le site de la Société Canadienne du Cancer.

À lire aussi  6 Solutions Simples et Géniales pour Bien Vivre ses Règles