Le taux d’humidité idéal dans votre maison, pièce par pièce

Le taux d’humidité idéal dans votre maison, pièce par pièce

Une mesure précise du taux d’humidité vous donne des informations sur la quantité d’humidité ou de vapeur d’eau présente chez vous. Trop d’humidité ou pas assez peuvent causer différents problèmes pour votre famille et votre foyer. Selon l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers, le taux d’humidité intérieur idéal se situe entre 30% et 50%. Vos proches, vos animaux de compagnie et même vos plantes ajoutent de l’humidité à votre maison.

Comment mesurer précisément le taux d’humidité intérieur de votre maison?

Il est important de surveiller quotidiennement le taux d’humidité car les températures extérieures varient constamment. Mais comment savoir si le taux d’humidité intérieur de votre maison se situe bien entre 30% et 50%?

Avec un hygromètre

Un hygromètre mesure et affiche le taux d’humidité d’une pièce. Il mesure le taux d’humidité de l’air de 0% (air très sec) à 100% (air très humide). L’idéal est de maintenir un taux d’humidité intérieur entre 30% et 50% d’humidité relative.

  • Si le taux d’humidité est inférieur à 30%, les virus en suspension, tels que la grippe, restent infectieux jusqu’à cinq fois plus longtemps.
  • Si le taux d’humidité est supérieur à 50%, les bactéries et les acariens se multiplient plus rapidement.
À lire aussi  Faut-il manger plus de protéines pour maigrir ?

Vous pouvez trouver un bon hygromètre pour environ trente euros dans les grandes surfaces ou sur internet. Pour vérifier sa précision, enveloppez-le dans un chiffon humide pendant quelques heures. Il devrait alors afficher un taux d’humidité proche de 95%.

Avec un psychromètre

Si vous recherchez une précision professionnelle, vous pouvez investir dans un psychromètre, un hygromètre plus avancé. Cet outil de mesure combine un thermomètre sec et un autre thermomètre dont le bulbe est constamment humidifié. L’évaporation de l’eau à la surface du bulbe du thermomètre mouillé dépend de la température et de l’humidité de l’air. Des tables psychrométriques permettent ensuite de déterminer l’humidité relative.

Comment détecter un taux d’humidité non optimal sans outil de mesure?

Voici quelques signes de manque d’humidité :

  • Lèvres et peau gercées
  • Maux de gorge
  • Nez sec et irrité
  • Augmentation de l’électricité statique
  • Pannes des équipements électroniques

Pour y remédier, investissez dans un humidificateur d’air.

Voici quelques signes d’un excès d’humidité :

  • Condensation sur les fenêtres, les miroirs et les surfaces vitrées
  • Tâches humides sur les plafonds et les murs
  • Moisissures et odeurs de moisi dans la salle de bain, la buanderie ou la cuisine
  • Allergies plus actives, éternuements plus fréquents

Pour y remédier, équipez votre foyer d’un déshumidificateur d’air.

Quel est le taux d’humidité idéal pour chaque pièce?

Chambre à coucher

Le taux d’humidité optimal se situe entre 30% et 50%. Si vous avez du mal à dormir, contrôlez le taux d’humidité dans votre chambre. Une humidité trop élevée peut provoquer des bouffées de chaleur et favoriser la prolifération d’acariens et de moisissures, entraînant des allergies et de l’asthme.

À lire aussi  Les 10 raisons qui vous empêchent de maigrir

Chambre de bébé

Le taux d’humidité optimal recommandé par le Conseil national de la protection de l’enfance est compris entre 40% et 50%. En été, utilisez un déshumidificateur d’air pour réduire l’humidité excessive, et en hiver, utilisez un humidificateur pour augmenter le taux d’humidité et garantir le confort de votre bébé.

Bureau

L’humidité relative idéale devrait être comprise entre 40% et 50% dans votre bureau, qu’il soit situé à domicile ou en entreprise. Les plantes vertes peuvent aider à réguler l’humidité. Si votre bureau ne dispose pas d’un système de ventilation, un humidificateur d’air peut être une bonne solution.

Salon et pièces à vivre

Pour des raisons de santé et de bien-être, le taux d’humidité dans vos espaces de vie, tels que votre salon ou votre salle à manger, devrait idéalement se situer entre 40% et 50%.

Cuisine

Le taux d’humidité optimal dans votre cuisine est compris entre 50% et 60%. La vapeur d’eau résultant de la cuisson et du nettoyage peut augmenter le taux d’humidité. Assurez-vous que votre cuisine est bien ventilée pour éviter tout problème.

Salle de bain

Le taux d’humidité optimal dans la salle de bain se situe entre 50% et 70%. Pensez à ventiler la pièce après la douche ou le bain pour éviter les problèmes de moisissures.

Conclusion

Les activités quotidiennes telles que le bain, la lessive, la cuisine et le nettoyage peuvent faire varier le taux d’humidité de votre maison. Pour vous assurer que l’humidité de votre maison est optimale, surtout pendant les mois où les fenêtres sont fermées, effectuez des tests visuels simples ou utilisez des appareils de mesure tels que des hygromètres pour évaluer avec précision l’humidité relative de votre habitat.

À lire aussi  Nutritionniste vs Diététicien : Leurs Rôles et Différences