Le Test de Jeremy Clarkson: L’Audi RS 4 Avant 2018

Le Test de Jeremy Clarkson: L’Audi RS 4 Avant 2018

Audi RS 4 Avant

Dans les années 1990, lors d’une émission de télévision suivie chaque semaine par des millions de spectateurs, j’ai testé la Ford Escort et j’ai dit que c’était un exemple sans joie d’ingénierie “ça fera l’affaire” d’une entreprise qui devrait faire mieux. Et elle est devenue la voiture la plus vendue en Grande-Bretagne.

Plus tard, j’ai qualifié la nouvelle Toyota Corolla de produit sans caractère, comme un réfrigérateur congélateur. Et elle est devenue la voiture la plus vendue au monde.

Puis vint la Renault A610. “Oooh,” ai-je admiré. “C’est une voiture magnifique. Bien placée, belle, inhabituelle et rapide.” Et en Grande-Bretagne, au cours des 12 mois suivants, Renault en a vendu … roulement de tambour … six.

Je continue sur ma lancée. Il y a deux ans, j’ai conduit l’Alfa Romeo Giulia Quattroformaggi et j’ai dit à tous ceux qui voulaient l’entendre que c’était la Seconde Venue. Un éclair sur roues. Le marteau de Thor aux accents italiens. Une voiture qui peut et qui surpassera toutes les autres berlines de sport. Et jusqu’à présent, je n’en ai pas vu une seule.

Je soupçonne que beaucoup de gens aimeraient avoir une telle voiture dans leur garage. Elle a un moteur Ferrari. Elle a été conçue par un ingénieur de Ferrari. Elle émet une gamme de bruits les plus glorieux et elle va comme un démon de 500 chevaux. Il doit y avoir des milliers de personnes qui rêvent la nuit de posséder une telle voiture, mais quand il faut choisir, elles achètent autre chose. Généralement une Audi sportive quelconque.

La dernière Audi sportive est venue chez moi le mois dernier et je dois admettre qu’elle avait vraiment fière allure. C’était l’Audi RS 4 Avant. Mais pourquoi, je me suis demandé, quelqu’un choisirait-elle à la place de l’Alfa ? Ce serait comme vouloir passer ses vacances d’été en Toscane et décider d’aller à Dortmund à la place. Parce que s’il y a un problème, il serait plus facile de trouver un plombier fiable.

À lire aussi  Audi Mécanicien Sydney

Oui, les Alfa Romeo étaient très peu fiables. Il est juste de dire que, par exemple, sur une GTV6, chaque pièce est un défaut connu. Mais juger Alfa pour ce qu’elle a fait dans les années 1980, c’est comme ne pas acheter une Volkswagen parce qu’elle fabriquait des véhicules pour l’armée allemande pendant la guerre. Il est temps de passer à autre chose. De donner à Alfa une autre chance. Ou bien …

L’Audi RS 4 n’a pas toujours été à la hauteur. La version de 2006 était une chose merveilleuse avec un V8 puissant et des passages de roues élargis dignes d’un homme. Mais la tentative suivante était un peu un ratage. Et un gros ratage en plus. Une grande partie de la magie s’est perdue dans une masse molle.

C’est ce que Audi a essayé de corriger. Cette voiture a été envoyée à la clinique Mayr, puis forcée de rentrer chez elle : 15 kg ont été enlevés de la carrosserie, 12 kg des essieux, 3,5 kg du système de direction, 12,5 kg du système de transmission intégrale et 1 kg du différentiel arrière.

Ensuite, il y a le moteur. Il est 31 kg plus léger, ce qui semble génial. Mais pour y parvenir, deux des cylindres ont été remplacés par une paire de turbocompresseurs montés au centre. Oui. Le V8 atmosphérique a disparu, ainsi que sa bande sonore ronronnante. Et à sa place, il y a un V6 turbocompressé plus léger, plus pétillant et plus respectueux de l’ours polaire.

Est-ce une bonne chose ? Non, bien sûr que non. À moins que vous ne soyez Al Gore. Cela dit, c’est un sacré moteur. Le coup de pouce qu’il délivre, surtout dans les moyens régimes, est assez puissant pour vous arracher les cheveux. Et parce qu’il, ainsi que tout le reste, est beaucoup moins lourd, la vitesse qui en résulte vous fait rire nerveusement.

Je ne peux pas comprendre pourquoi Audi facture 1 450 £ pour augmenter la vitesse maximale de 155 mph à 174 mph. Et ensuite demande 1 200 £ pour un système d’échappement sportif et 950 £ pour une meilleure direction. On dirait qu’elle dit : “Nous avons fait une voiture pourrie, mais ne vous inquiétez pas. Si vous nous donnez tout votre argent, nous la rendrons à moitié décente.”

À lire aussi  Dévoilons la nouvelle Audi A4 Avant 2.0 TDI 150 CV ultra S tronic de 2016

Sauf que “à moitié décente” ne commence pas à décrire à quel point la RS 4 est performante en termes de vitesse, de freinage et de tenue de route. La direction a été critiquée pour son manque de sensation, mais cela a été dit par un essayeur qui prétendait aussi sentir les changements de puissance entre les essieux. Il est évidemment surhumain.

Je n’ai rien trouvé de mal avec la direction. Peu importe le mode de conduite que j’ai sélectionné, elle, ainsi que tout le reste, me donnait le vertige et était géniale. Et, mieux encore, c’était la première Audi sportive que je conduisais depuis des années qui n’avait pas de freins qui grinçaient.

Et ce qui était encore plus hilarant, c’est que je conduisais un break cinq portes. Ce qui signifie que mon chien aurait pu profiter des accélérations d’un avion de chasse. Et ensuite probablement vomir.

Le coffre, cependant, n’est pas très grand. Je l’ai appris en déplaçant deux braseros de mon Golf dans lesquels ils s’adaptaient parfaitement, vers l’Audi. Où ils s’adaptaient aussi. Mais seulement en déchirant le revêtement de toit en lambeaux.

Plus loin, tout est bien assemblé et intelligent. Par exemple, vous pouvez transformer tout le tableau de bord en une carte de navigation. L’inconvénient d’être dans quelque chose d’aussi intelligent est que vous passez beaucoup de temps à appuyer sur des boutons et à tourner des boutons, puis à jurer entre vos dents parce qu’ils ne font pas ce que vous voulez.

Le confort ? Eh bien, en mode course “sors de mon chemin”, il n’y en a pas. La voiture rebondit dangereusement si vous choisissez cette configuration. Mais dans le mode que tout le monde utilisera toujours, ce n’est pas mal. Sauf à l’arrière. Si vous êtes assis là, c’est tellement secoué que tous les textes que vous envoyez sont incompréhensibles.

À lire aussi  Audi A1 Ambition Luxe : La citadine chic par excellence

Je suis pointilleux parce que c’est une de ces voitures pour lesquelles il est difficile de trouver des défauts. Je m’attendais à ce que la RS 4 perde une grande partie de son caractère avec le V8, mais le V6 est meilleur. Et vous avez ce système de transmission intégrale, qui vous permet de déraper, puis d’aller à Val-d’Isère et d’en faire un autre. C’est une voiture très capable.

Bien sûr, elle est meilleure que la M3 actuelle, qui n’est pas l’heure de gloire de BMW, mais est-elle meilleure que l’Alfa ?

Non. Bien sûr que non. La Quattroformaggi est tellement plus charismatique. Elle entrerait dans votre vie comme un nouveau chiot. Vous voudriez en prendre soin et la laisser se blottir près du feu les soirées fraîches. Et si elle faisait un petit pipi d’huile pendant la nuit, vous lui gratouilleriez derrière les oreilles et comprendriez. C’est une voiture avec une âme.

Et de toute évidence, ce n’est pas ce que vous recherchez dans une voiture, alors vous achèterez l’Audi à la place. Et vous ne le regretterez pas parce que, mon Dieu, elle est bonne. Vraiment, vraiment bonne.

Comparaison des concurrents : Audi RS 4 Avant vs Mercedes-AMG C 63 estate

  • Audi RS 4 Avant : Prix £62,175, 0-62 mph en 4,1 sec, Puissance 444 ch, Espace de coffre 505 litres
  • Mercedes-AMG C 63 estate : Prix £63,575, 0-62 mph en 4,2 sec, Puissance 469 ch, Espace de coffre 490 litres

Cet article a été publié en premier sur thesundaytimes.co.uk – pour lire les tout derniers essais de Clarkson, abonnez-vous au journalisme primé du Times et du Sunday Times dès £1 par mois.