Avec une augmentation de 34% des commandes de repas livrés enregistrées à fin septembre après la réouverture des établissements de restauration suite au premier confinement, le secteur de la livraison de repas a littéralement explosé l’année dernière, selon le groupe NPD. De plus, le deuxième confinement a confirmé cette tendance de fond et a ancré davantage cette pratique dans nos habitudes. Quels sont les impacts de cette évolution sur les préférences culinaires des Français ? C’est ce que révèle le dernier rapport DATAlicious de Just Eat, l’un des acteurs majeurs du marché. Chaque année, Just Eat dresse le bilan des plats les plus commandés depuis sa plateforme afin de suivre l’évolution des habitudes de consommation des Français. Et cette année particulière a fait naître de nouvelles envies chez nos compatriotes.
Derrière la pizza, le burger gagne du terrain
Ces changements ne touchent toutefois pas la championne toutes catégories, la pizza, qui reste la spécialité culinaire préférée des Français en livraison, représentant près de 26,50% des commandes, un chiffre stable. Cependant, le burger, véritable “comfort food”, grignote des parts de marché et se retrouve désormais sur la deuxième marche du podium avec 19,7% des commandes, devançant les spécialités japonaises qui représentaient 16,5% des commandes en 2019. Le burger enregistre une progression constante depuis ces quatre dernières années (+6,7 points en 4 ans), mais cette progression s’est accélérée en 2020 avec une augmentation de 3,2 points en seulement un an. Au-delà du podium, quelques surprises se sont glissées. Les spécialités de poulet, notamment le poulet frit (4,72% des commandes), gagnent deux places et se hissent dans le top 5, juste derrière les plats indo-pakistanais. Ils détrônent ainsi le French Tacos, une spécialité pourtant en pleine ascension l’année dernière, qui recule d’une place dans le classement. Ensuite, on retrouve respectivement les sandwichs et les kebabs, qui restent toujours populaires et gagnent une place chacun, se classant respectivement 7e et 8e parmi les plats les plus commandés. La grande perdante de cette année est la spécialité chinoise, qui chute en 9e position, trois places de moins qu’en 2019. Une chute probablement due à une mauvaise image associée à la crise du Covid-19, qui a pris son origine dans ce pays. À l’inverse, les spécialités thaïlandaises font leur retour dans le top 10, après avoir été absentes depuis 2017.
Les incontournables et les déceptions
Les tapas, les quiches et autres tartes faciles à partager ont connu un boom impressionnant en 2020, avec une augmentation respective de 433% et 283% des commandes cette année. Paradoxalement, les crêpes et les galettes, qui avaient enregistré une croissance de 58% l’année précédente, sont en perte de vitesse… Tout comme la cuisine italienne et les couscous et tajines. Des spécialités pourtant très appréciées par les Français ! Ont-ils pris davantage le temps de les cuisiner chez eux cette année pendant le confinement plutôt que de les faire livrer ? Cela reste à voir… Par ailleurs, en pleine crise sanitaire, les Français ont manifesté un intérêt plus que massif pour les plats bio ! Just Eat a enregistré 6,3 fois plus de commandes de plats biologiques en 2020. Une tendance qui ne cesse de croître, notamment grâce à une meilleure accessibilité des produits (approvisionnement et prix), ce qui permet aux restaurateurs de répondre à la demande croissante des consommateurs dans ce domaine. Enfin, se faire livrer le petit-déjeuner ou le brunch directement à la maison est désormais une réalité, et de nombreux Français l’ont adopté cette année ! Est-ce une tendance de fond ou simplement un phénomène passager lié à cette année mouvementée que nous avons principalement passée chez nous ? Quoi qu’il en soit, les commandes ont plus que doublé en 2020. Une tendance à confirmer l’année prochaine.