Le Top 10 des SUV urbains à moteur essence qui consomment le moins

Le Top 10 des SUV urbains à moteur essence qui consomment le moins

La catégorie des SUV urbains est en pleine expansion. De nombreuses marques y sont représentées avec un ou plusieurs modèles. C’est une catégorie très appréciée par les automobilistes, comme en témoigne le classement des ventes de SUV en France, où les Peugeot 2008 et Renault Captur dominent ce marché.

Le Top 10 des SUV urbains à moteur essence qui consomment le moins

Une catégorie appréciée des constructeurs et du public

Comparés aux modèles compacts, les SUV citadins ont une taille plus réduite, ne dépassant pas les 4,30 mètres de long, sauf pour quelques modèles. Sous leur capot, on constate une diminution progressive des moteurs diesel, au profit des motorisations électriques (DS3 Crossback E-Tense, Opel Mokka-e, Peugeot e-2008, smart #1) et hybrides (Renault Captur E-Tech, Toyota Yaris Cross 116h Hybride). Les blocs essence sont désormais les moteurs les plus courants dans cette catégorie, et ceux affichant une puissance de 100 à 120 chevaux offrent une polyvalence pour une conduite en ville et sur autoroute.

Les SUV urbains se convertissent à l’électrique comme ici le nouveau SUV Smart, le smart # 1.

Blocs essence de 100 à 120 ch, adaptés à tous les types de parcours

Nous avons sélectionné les SUV urbains équipés de moteurs essence de 100 à 120 chevaux pour établir notre Top 10 des modèles les plus économes en carburant. Pour cela, nous nous sommes basés sur la nouvelle norme de mesure de consommation, la norme WLTP (Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure). Contrairement à l’ancienne norme NEDC, la norme WLTP fournit des résultats plus proches de la réalité en prenant en compte les spécifications de chaque véhicule, y compris les options. De plus, les tests sont effectués avec une conduite plus réaliste, à des vitesses plus élevées. Ainsi, une motorisation mesurée avec la norme WLTP affichera une consommation plus réaliste par rapport à la norme NEDC. Cette nouvelle norme nous permet de comparer les modèles en toute connaissance de cause.

À lire aussi  Verres photochromiques : révélez les avantages et les inconvénients !

La norme WLTP comme référence

Dans notre Top 10 des SUV urbains à moteur essence qui consomment le moins, nous comparons les consommations mixtes des modèles d’entrée de gamme (finition la plus basse). En cas d’ex-aequo, nous prenons également en compte la consommation à basse vitesse, qui est similaire à une conduite en ville. Il est important de noter que malgré une mesure plus proche de la réalité, la consommation réelle peut souvent être supérieure à celle indiquée dans les fiches techniques des constructeurs.

Au fil du temps, ce classement Top 10 évoluera probablement, car de nouveaux SUV urbains feront leur apparition, tels que les Mitsubishi ASX (cousin technique du Renault Captur) et les petits SUV de Jeep, Fiat et Alfa Romeo.

Le Mitsubishi ASX, dont on ne connaît que des illustrations, va être dévoilé prochainement, il reprendra la base technique du Renault Captur.