Imaginez-vous découvrir les secrets les mieux gardés pour trouver un logement abordable en France. Eh bien, ne cherchez plus ! Nous avons rassemblé pour vous les cinq départements les moins chers de l’Hexagone. Attachez vos ceintures et préparez-vous à être surpris !
1. La Creuse
Située en Nouvelle-Aquitaine et au cœur de la France, la Creuse recense un peu plus de 116 000 habitants selon l’Insee en 2019. Ce département offre des tarifs attractifs pour se loger. Devenu de plus en plus prisé depuis la crise sanitaire de la Covid-19, la Creuse accueille de nombreux investisseurs venus des grandes villes qui optent souvent pour des maisons avec terrain.
Le prix de l’immobilier continue d’augmenter sur le marché creusois, mais il reste l’un des plus avantageux de l’Hexagone avec un prix au mètre carré avoisinant les 850 euros. Les maisons de campagne de la Creuse font fureur et plaisent aux acheteurs, à condition que les travaux soient minimes. Ces pépites en bon état et à prix imbattables se font rares.
2. La Haute-Marne
Saint-Dizier, Chaumont ou encore Langres, principales villes de la Haute-Marne, font partie de ce département où le prix de l’immobilier est l’un des moins élevés de France. Avec un coût d’environ 800 euros le mètre carré pour l’achat d’une maison, investir dans l’immobilier en Haute-Marne reste très accessible malgré la hausse des taux d’intérêt pour emprunter.
Située à moins de 3 heures de Paris en voiture et idéalement située entre Troyes, Nancy et Dijon, la Haute-Marne plaît aux investisseurs. Les Parisiens et citadins des régions voisines y trouvent des résidences secondaires ou viennent s’installer à la campagne pour profiter de l’air pur. L’émergence du télétravail participe également aux migrations vers ces zones urbaines qui proposent des tarifs attractifs. Depuis la fin du premier confinement en 2020, les vendeurs immobiliers haut-marnais voient leurs biens loués ou achetés plus facilement.
3. La Nièvre
La Nièvre, sur le podium des départements les plus accessibles du pays, séduit en grande partie des Franciliens qui recherchent le calme d’une maison à la campagne. Avec plus de 200 000 Nivernais en 2019 selon l’Insee, et un prix au mètre carré autour des 850 euros, ce département, situé à l’ouest de la Bourgogne, offre de nombreux avantages. À la fois industrialisée, rurale et touristique, la Nièvre réserve un avenir prometteur au secteur de l’immobilier.
4. La Meuse
Située dans la région Grand Est, la Meuse est aussi de la partie ! Avec un prix de vente moyen inférieur à 1000 euros le mètre carré pour une maison, elle est connue pour être l’une des zones les moins chères de France.
Aux portes de la Belgique et du Luxembourg, ce département transfrontalier présente de nombreuses opportunités. Riche d’histoire et de culture, il attire de nombreux visiteurs chaque jour. On peut notamment mentionner la ville de Verdun, connue pour ses champs de bataille et ses musées mémoriaux de la Première Guerre mondiale. La Meuse offre une qualité de vie et réussit peu à peu à faire sa place sur le marché de l’immobilier en mettant en avant ses atouts, tels que sa volonté de transition énergétique maîtrisée, ses maisons à vendre sous la barre des 100 000 euros ou encore son panel d’activités sportives en plein air.
5. L’Indre
Voisine de la Creuse, l’Indre arrive en haut du classement des départements les moins chers de France. Comme ses camarades, son tarif au mètre carré pour un investissement dans une maison frôle à peine les 1000 euros.
Terre attractive par la beauté de ses paysages, son authenticité et son côté rural, l’Indre a tout pour plaire aux acheteurs. Située au centre de la France, elle propose des biens immobiliers avec un très bon rapport qualité-prix. Les amoureux de la nature et du calme seront forcément ravis !
Ces cinq départements font partie des moins chers de France et sont répartis géographiquement entre le Centre et le Grand Est du territoire français. Ils sont devenus plus accessibles au fil des années, avec la création des lignes TGV et des accès autoroutiers.
De nombreux Parisiens viennent s’installer dans ces zones où se loger coûte moins cher, principalement pour y trouver des logements plus spacieux, avec terrain, et à des prix très compétitifs. Ces nouveaux adeptes de la campagne ont pris les devants sur les investisseurs autrefois venus d’ailleurs, comme les Belges ou les Néerlandais. Le marché continue de croître partout en France et ces localités réputées très accessibles seront peut-être les “places to be” de demain.
Ce contenu vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction n’a pas pris part à sa conception.