Le top des cotons démaquillants lavables

Le top des cotons démaquillants lavables

Les cotons lavables présentent l’avantage de nettoyer et démaquiller le visage correctement sans polluer. Ils s’entretiennent très facilement (machine à laver ou eau chaude avec savon de Marseille), ils sont doux pour la peau et surtout, bons pour la planète. Alors, qu’attendez-vous ? Découvrez vite notre top des cotons démaquillants lavables et passez du gaspillage au recyclage !

Pourquoi utiliser des cotons démaquillants lavables ?

Celles qui utilisent l’eau micellaire comme démaquillant le savent, pour avoir une peau 100% nette, il faut multiplier les passages de cotons jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus dessus. Sauf que quand les disques à démaquiller s’accumulent dans la poubelle, cela crée un fâcheux sentiment de malaise. La solution ? Les disques et gants lavables et réutilisables. À condition de les utiliser correctement.

  • Réalisés en coton bio, bambou ou une autre fibre végétale, les disques démaquillants se lavent en machine et se réutilisent jusqu’à usure. Bien moins polluants que les cotons jetables !
  • Côté financier, le calcul est rapide. Un paquet de cotons à démaquiller jetables coûte entre 60 centimes et 2 euros selon les marques, la forme et les formules proposées, ce qui représente un budget maximum de 24 euros par an. Les disques lavables coûtent en moyenne 7 à 10 euros le paquet de 10. Si l’on en compte 20 pour pouvoir les laver régulièrement, cela représente, un budget de de 15 à 20 euros pour un usage qui va bien au-delà d’une année.
À lire aussi  Comment prendre une ePhoto ? (photo d’identité numérique)

Comment utiliser des cotons démaquillants lavables ?

À l’usage, les disques démaquillants réutilisables sont adaptés aux textures épaisses telles que le lait démaquillant mais moins pour les textures liquides. Pour éviter d’utiliser trop de produit, on humidifie d’abord le disque, on essore puis on verse la juste dose sans que celui-ci en absorbe trop, au détriment de la peau.

De plus, pour éviter le développement de bactéries du coton humide qui reste sur le rebord du lavabo, celui ne s’utilise qu’une fois avant de le faire partir directement en machine. Il faut donc prévoir un minimum de 10 à 15 cotons pour un bon roulement.

Comment entretenir ses cotons démaquillants lavables ?

Pour entretenir les cotons démaquillants lavables vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Un sac filet pour les ranger dedans lorsque vous les passez à la machine (idéal pour ne pas les perdre) : ils peuvent se laver entre 30°C (souvent) à 60°C (de temps en temps). La température conseillée pour un lavage quotidien est de 40°C. Mettez-les en machine dès que vous en faites une puisqu’ils peuvent être mélangés à vos vêtements.
  • Du bicarbonate de soude
  • Du savon de Marseille
  • Du vinaigre blanc

Si malgré les précautions que vous prenez au quotidien pour les garder blancs, ils sont ternes ou tâchés, vous pouvez tous les 6 mois les nettoyer en profondeur.

  1. Dans une bassine, versez 2 cas de bicarbonate de soude dans 1L d’eau tiède.
  2. Remuez puis ajouter 1 verre de vinaigre blanc. Laissez tremper vos lavettes toute une nuit dans ce mélange.
  3. Laver en machine à 60°C puis faites un double rinçage.
À lire aussi  Allaitement: secrets pour favoriser la montée de lait et soulager l’engorgement

Pour les blanchir naturellement mettez les à sécher au soleil. Le soleil possède un fort pouvoir blanchissant et désinfectant.

Les meilleurs cotons démaquillants réutilisables

  1. Notre coup de coeur : cotons démaquillants Greenzla
  2. Les plus doux : cotons démaquillants CT Capetronix
  3. Les plus jolis : disques démaquillants Paulette & Cléo
  4. Les plus grands : serviettes démaquillantes Polyte