Le Tour des Grandes Alpes: Une aventure épique à travers les montagnes

Route des Grandes Alpes

Nous adorons conduire sur les routes de montagne et profiter des paysages grandioses. C’est pourquoi, lors de nos vacances en camping-car en 2010, nous avons décidé de suivre un itinéraire qui nous permettrait de découvrir un maximum de cols et de paysages montagneux en six semaines. Arthur possède un livre sur les routes des Alpes datant des années 50 et il souhaitait vivre lui-même l’expérience de conduire sur ces routes de montagne. En tant que fervents spectateurs du Tour de France, nous voulions également assister à au moins une étape de la course. Plusieurs amis nous avaient également recommandé de prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi à Chamonix pour admirer le Mont Blanc, et j’avais toujours rêvé de me rendre à Zermatt, où les meilleures opportunités d’apercevoir le puissant Cervin sont offertes. Nous avons aussi décidé de faire un tour des lacs italiens. Nous avons donc planifié un itinéraire approximatif, sans réservations, afin de pouvoir nous adapter aux conditions météorologiques dans les Alpes. Nous avions également Midge, notre Border Terrier de 13 ans, avec nous, et nous nous inquiétions de savoir comment elle supporterait la chaleur et les altitudes élevées. Voici le récit de la première partie de notre Tour des Grandes Alpes.

Lundi 14 juin : De Douvres à Dunkerque

Nous avons pris le ferry à 7h du matin. Nous avons passé la nuit sans problème sur le Marine Parade. Premier arrêt : Auchan Hypermarket à Dunkerque pour faire le plein d’essence. Nous avons utilisé le camping ACSI de Wellin pour 14,60 euros taxes incluses. Les installations étaient modestes, mais l’endroit était convenable pour une halte.

À lire aussi  Découvrez le Camping Maeva Club Le Lagon d’Argelès à Argelès-sur-Mer (France)

Mardi 15 juin : Luxembourg et Gerardmer

Nous nous sommes arrêtés au Luxembourg pour faire le plein d’essence à 1 euro par litre. Nous avons déjeuné à l’aire de Thaon-sur-Moselle, près du canal et de la ville. C’était un bel endroit et l’aire était gratuite. Ensuite, nous sommes allés à Gerardmer, dans la région des Vosges. Nous nous sommes installés au camping Les Pins pour 13 euros, un tarif acceptable mais les installations étaient un peu vétustes. La ville était facilement accessible à pied le long du lac et proposait de nombreuses activités nautiques.

Jeudi 17 juin : Route des Crêtes et Thann

Le temps était humide et brumeux. Nous avons emprunté la Route des Crêtes, une route étroite et pittoresque en montagne. À cause de la brume, nous n’avons eu que quelques aperçus des Ballons. Nous nous sommes arrêtés au Monument National du Vieil Armand, dédié à la Première Guerre mondiale. Le cimetière était impressionnant et nous avons fait une belle promenade jusqu’au champ de bataille, où deux immenses croix sur une colline offraient une vue panoramique sur la plaine d’Alsace, la vallée du Rhin et la Forêt-Noire en Allemagne. Nous avons continué notre route jusqu’à Thann et nous sommes installés gratuitement sur une aire près de la rivière.

Steamer sur le lac de Lucerne

Samedi 19 juin : Lac de Lucerne

Il faisait toujours humide. Nous avons fait le plein d’essence pour 70 francs suisses le litre. L’autoroute était très fréquentée jusqu’au lac de Lucerne. Nous sommes arrivés à Vitznau, un joli village au bord du lac. Malheureusement, il pleuvait et les nuages étaient bas. Nous avons trouvé un emplacement au camping de Vitznau, qui offrait une belle vue sur le lac, des installations excellentes, mais le prix était de 32,15 euros par nuit. Nous avons promené Midge près des nombreuses cascades qui dévalaient des montagnes derrière le camping.

À lire aussi  Découvrez le Camping Domaine des Tours en Aveyron

Dimanche 20 juin : Lucerne et les lacs italiens

Il pleuvait toujours, mais cela s’est un peu calmé dans l’après-midi. Nous avons pris le bateau à vapeur jusqu’à Lucerne. Nous avons fait une belle excursion autour du lac, dominé par le mont Pilatus, qui aurait été intéressant à visiter par beau temps. Nous nous sommes arrêtés à Lucerne et avons visité sa vieille ville intéressante avec ses deux ponts couverts en bois, dont le pont de la Chapelle datant du XIVe siècle. Pendant ce temps, nous avons reçu des nouvelles de chez nous, où apparemment, une vague de chaleur s’abattait !

Isola Bella Stresa

Lundi 28 juin : Du lac Majeur à Zermatt

À contrecoeur, nous quittons le magnifique lac Majeur pour retourner en Suisse. Nous traversons le col du Simplon sous un magnifique soleil et prenons la route de montagne jusqu’à Zermatt. À Täsch, c’est là que nous devons nous arrêter en voiture et nous nous installons au camping Alphubel, un site pittoresque près de la voie ferrée, le seul moyen d’atteindre Zermatt en dehors d’une heure de marche à pied. Ce soir-là, alors que nous étions assis dehors en train de déguster notre G&T et d’admirer les vues lointaines du Cervin et du Klein Matterhorn, un jeune homme nous a abordés. Il venait d’une grande tente et nous a demandé si nous voulions déguster sa soupe aux pois et au jambon faite maison. Il avait cuisiné pour lui et ses trois amis, mais il en avait préparé trop. C’était délicieux !

Mardi 29 juin : Le Klein Matterhorn

Nous avons commencé la journée très tôt pour monter au Klein Matterhorn, car nous avons constaté que le temps était généralement plus clément en début de matinée en montagne, avec des nuages qui s’installent à partir de midi. Notre première étape a été la promenade depuis le camping jusqu’à Täsch pour prendre le train électrique jusqu’à Zermatt. La gare était extrêmement animée, avec des cars entiers de touristes déposés pour se rendre dans les hôtels de Zermatt. Le prix de ce trajet en train de 15 minutes était de 21 euros par personne (aller-retour)… probablement le trajet en train le plus cher qui soit ! À notre arrivée à Zermatt, nous avons dû traverser la ville – un peu touristique mais plutôt jolie – pour rejoindre la station de téléphérique de l’autre côté. Nous étions un peu anxieux car nous ne savions pas comment Midge réagirait aux voyages en téléphérique. Nous n’avions pas à nous inquiéter ! Elle a tout pris avec le sourire, sautant dans les cabines sans aucun problème, ce qui a beaucoup amusé les autres passagers. Le propriétaire de notre camping nous avait conseillé de prendre le téléphérique du Matterhorn Glacier Panorama, qui était le meilleur parmi les différentes options, et nous avions acheté nos billets auprès de lui avec une réduction (Midge était gratuite). La première télécabine nous a emmenés jusqu’à Furi à 1867 mètres d’altitude, puis un changement rapide de télécabine pour la deuxième étape, qui nous a conduits à Troskener Stag à 2939 mètres d’altitude. Là, nous sommes descendus pour prendre un café au restaurant panoramique. À partir de là, il y avait de nombreuses randonnées balisées à faire. Cette région est entourée de glaciers et de sommets montagneux. Malheureusement, le sommet du Cervin était déjà couvert de nuages et le resterait toute la journée, à l’exception de quelques aperçus tentants lorsque les nuages se dissipaient. Cependant, tous les autres sommets étaient dégagés, contre un ciel d’un bleu éclatant, offrant un panorama magnifique.

À lire aussi  Découvrez le camping Var

Au sommet du monde, le Klein Matterhorn

Pour la suite de cet article, consultez la deuxième partie dans laquelle nous suivrons La Route des Grandes Alpes, un itinéraire touristique à travers les Alpes françaises, du lac Léman à la Côte d’Azur en passant par tous les grands cols alpins.