Le Tour du Mont Blanc est l’une des plus grandes randonnées du monde. S’étendant sur plus de 165 kilomètres, il traverse au moins six grands cols de montagne et traverse la France, l’Italie et la Suisse. Ce parcours offre des paysages, des villages, une gastronomie et une culture variés et intéressants. Mais surtout, il procure une sensation immense d’accomplissement une fois que vous avez fait le tour complet du massif du Mont Blanc.
À quel point devez-vous être en forme pour faire le tour ?
Le Tour du Mont Blanc (TMB) est un itinéraire de randonnée de longue distance qui fait souvent partie de la liste des passionnés de trek. Aux côtés d’autres sentiers bien connus tels que le camp de base de l’Everest, le Machu Picchu et l’ascension du Kilimandjaro, le TMB est un trek mémorable de classe mondiale. Cependant, contrairement aux autres treks, il n’y a pas de problèmes liés à l’altitude élevée, ce qui le rend accessible à tous ceux qui sont en forme. Il est également facilement accessible et ne prend qu’une heure depuis l’aéroport de Genève jusqu’à la vallée de Chamonix, où la plupart des gens commencent le trek.
Quelle est la durée du trek ?
Marcher, randonner, faire le tour du Mont Blanc peut être un défi. Le trek peut prendre entre 5 et 12 jours pour être complété : la plupart des gens effectueront entre 8 et 10 étapes de marche par jour, couvrant de 12 à 20 km par jour. Chaque jour impliquera une ascension significative – le plus souvent jusqu’à 1000 mètres – puis une descente similaire jusqu’à votre étape de nuit. Pendant que vous faites le trek, vous verrez des changements constants de paysages, rencontrerez de nombreux autres randonneurs et ressentirez des changements de température. Plus vous grimpez, plus l’air se refroidit et il n’est pas rare de passer des shorts et des t-shirts à un pantalon long et une veste polaire en quelques minutes. La météo sur le Mont Blanc peut être variable : vous pouvez vous attendre à des journées chaudes et ensoleillées, mais il n’est pas rare d’avoir des systèmes météorologiques frontaux apportant du froid et de la pluie. Heureusement, cela n’arrive pas trop souvent.
L’âge est-il un obstacle pour le Tour du Mont Blanc ?
Tant que vous êtes confiant dans votre condition physique, que vous aimez être à l’extérieur la plupart de la journée et que vous aimez une bonne randonnée, le trek est accessible à tous. Nos précédents clients ont eu entre 14 et 82 ans.
Quels sont les meilleurs hôtels et refuges ?
Il existe une variété d’endroits où séjourner, des refuges de montagne simples avec des dortoirs aux hôtels trois étoiles proposant des chambres avec salles de bains privatives. La plupart des gens sont agréablement surpris par la qualité des hôtels sur le TMB, ce qui en fait l’une des caractéristiques uniques de cette randonnée. De nombreux autres sentiers de longue distance, tels que le GR10 qui traverse les Pyrénées ou le GR20 qui traverse la Corse, offrent des refuges de montagne la plupart des nuits. Le Tour du Mont Blanc propose un bon hébergement toutes les nuits – il est possible d’avoir des chambres doubles chaque nuit. Cela le rend plus attractif pour ceux qui recherchent un peu plus de confort.
Quels types de paysages, de flore et de faune verrez-vous ?
Les sommets alpins élevés et enneigés sont spectaculaires. Beaucoup d’entre eux dépassent les 4000 mètres d’altitude et ont des glaciers qui dévalent leurs pentes abruptes. Outre le Mont Blanc lui-même, vous verrez des montagnes célèbres telles que Les Drus, Les Grandes Jorasses, Le Vert et l’effrayante Aiguille du Midi. Tous ceux-ci ont été un aimant pour les alpinistes et les aventuriers depuis plus de deux siècles : le Mont Blanc a été gravi pour la première fois en 1786. En tant que randonneur, vous vous arrêtez constamment pour contempler des vues à couper le souffle.
Les fleurs sauvages sont magnifiques : la meilleure période pour venir est fin juin et début juillet, juste après la fonte des neiges hivernales, lorsque vous êtes sûr de voir des orchidées, des gentianes et des primevères. Il y a des forêts remplies de rhododendrons et d’immenses conifères, et vous pourrez peut-être manger des myrtilles et des fraises sauvages trouvées le long du sentier.
Les animaux sauvages et domestiques sont courants. Il y a des troupeaux de moutons, de chèvres et de vaches, sous la garde de paysans et de bergers. Mais le vrai plaisir est de repérer un bouquetin des Alpes sauvage, un chamois ou peut-être une belette. Les oiseaux sont variés et les observations de gypaètes barbus et d’aigles ne sont pas rares.
Devriez-vous faire un tour guidé ou autonome du Mont Blanc ?
C’est une question purement subjective. Certaines personnes préfèrent partir seules ou profiter du trek avec un ami. D’autres préfèrent la sécurité et le professionnalisme d’une randonnée avec un guide qui aura une bonne connaissance de l’itinéraire, s’occupera des hôtels, des repas et des transports et sera en mesure de réagir rapidement en cas d’urgence. Tous les guides de randonnée sur le Tour du Mont Blanc doivent être entièrement qualifiés et faire partie de l’organisme de réglementation appelé UIMLA : c’est une obligation légale dans les Alpes.
Prenez le Tour du Mont Blanc et vivez une aventure inoubliable au milieu de paysages à couper le souffle, de cultures variées et de défis personnels. Que vous choisissiez de faire le trek seul ou avec un guide, c’est une expérience qui restera gravée dans votre mémoire pour toujours. Ne manquez pas cette opportunité unique de marcher dans les pas des alpinistes légendaires et de découvrir la magie du Mont Blanc.