À l’approche des fêtes de fin d’année, le tourisme bat son plein en Alsace. Alors que l’offre hôtelière à Strasbourg est saturée et souvent jugée trop chère, le camping-car tire son épingle du jeu dans les villes avoisinantes, notamment à Obernai, dans le Bas-Rhin. Le camping municipal de cette petite ville alsacienne voit sa fréquentation augmenter grâce aux camping-caristes.
La liberté et les économies
Au camping municipal d’Obernai, les affaires vont bon train, même en hiver. En effet, les camping-caristes sont au rendez-vous. Tous les emplacements sont occupés, ou presque, depuis la fin novembre. Si quelques places sont encore disponibles pour les visiteurs spontanés, il est conseillé de réserver à l’avance, car la demande ne cesse de croître.
Obernai, située à seulement une trentaine de kilomètres de Strasbourg, est la deuxième ville la plus visitée du Bas-Rhin. Chaque année, près d’un million de visiteurs se pressent dans ses rues pour son charme et, à cette période de l’année, pour son marché de Noël qui est ouvert tous les jours pendant cinq semaines, jusqu’au 31 décembre.
Les touristes viennent de France et des pays voisins, tels que la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et même l’Espagne. Selon ceux qui ont choisi le camping-car, il s’agit du meilleur moyen de se déplacer et de profiter de son séjour. Un couple originaire de Seine-et-Marne préfère cette formule d’hébergement à l’hôtel en raison de la liberté d’action qu’elle offre : “On est libre de sortir et de manger quand on veut. C’est une liberté qu’on n’a pas avec les hôtels”.
De plus, le camping-car permet de réaliser des économies substantielles. Pour des touristes venus de Loire-Atlantique, il s’agit avant tout d’une question de budget : “On consomme simplement le carburant et les péages pour venir, et une nuitée au camping revient à 20 euros, comparé à un prix multiplié par quatre pour un hôtel”.
Des équipements adaptés
Le camping-car remporte un franc succès auprès de ces touristes en raison de la liberté qu’il offre et de son aspect économique. En ce qui concerne les équipements, lorsque l’offre répond parfaitement à la demande, c’est encore mieux. Une camping-cariste allemande confie : “Nous sommes déjà allés à Strasbourg, Colmar, Sélestat et Mulhouse, mais jamais ici, car nous avions des problèmes de stationnement avec notre grand véhicule”.
Pour faire face à l’engouement touristique pour les camping-cars, la municipalité d’Obernai a investi dans de nouveaux emplacements. En seulement quatre ans, le nombre de places est passé de 33 à 51. Les résultats sont évidents, comme l’explique Christelle Thomas, responsable du camping : “Du 1er au 17 décembre 2023, nous avons enregistré deux cents nuitées de plus que l’année dernière à la même période”.
De plus, de nombreux camping-caristes qui ont tenté leur chance à Strasbourg, se sont finalement dirigés vers Obernai. En effet, le camping de la capitale alsacienne affiche complet depuis des années au mois de décembre. “Quand ils trouvent les portes closes à Strasbourg, ils viennent à Obernai. Il reste encore quelques places et cela se sait”, observe la responsable du camping.
À quelques jours de Noël, il est encore possible pour les camping-caristes de tenter leur chance à Obernai. Cependant, sans réservation préalable, il sera plus compliqué de trouver une place. Le camping est complet du 29 décembre au 1er janvier 2024.