Le tout nouveau SQ5 TDI d’Audi: Sportif, puissant et efficace

Le tout nouveau SQ5 TDI d’Audi: Sportif, puissant et efficace

Audi SQ5 TDI

Le SQ5 TDI bénéficie d’un historique couronné de succès. Sa première génération, lancée à l’automne 2012, a marqué le début d’une histoire à succès – en tant que premier modèle S d’Audi équipé d’un moteur diesel.

Dans sa dernière version élargie, le V6 de trois litres développe une puissance de 251 kW (341 ch) et un couple de 700 Nm (516,3 lb-pi). La large plage de régime moteur peut être utilisée en continu entre 1 750 tr/min et 3 250 tr/min. Le moteur 3.0 TDI développe sa puissance plus tôt et de manière plus puissante qu’auparavant. Il propulse le modèle phare de la gamme Q5 de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h (155,3 mph). Un actionneur dans le système d’échappement, tel que celui équipant le premier SQ5 TDI, confère au V6 un son envoutant.

Moteur TDI de trois litres avec des innovations étendues – encore plus puissant et efficace

De nombreux détails du V6 3.0 TDI ont été revus. Les pistons ne sont plus en aluminium mais en acier forgé, ce nouveau matériau réduit les pertes de chaleur. Grâce à une résistance accrue, ils ne pèsent pas plus lourd que les pistons en aluminium. Un évidement étagé dans le piston permet une combustion plus rapide et plus efficace. Les injecteurs électromagnétiques utilisés pour injecter le carburant fonctionnent avec une précision constamment élevée grâce à un nouveau capteur piézoélectrique qui surveille la fermeture de l’aiguille. Ils peuvent effectuer jusqu’à huit injections par cycle de travail, avec des quantités d’injection encore plus précises. La pression d’injection maximale est de 2 500 bars.

L’intercooler a été remplacé par un refroidisseur indirect eau/air situé dans le V intérieur du moteur. Les conduits d’admission d’air raccourcis permettent de construire rapidement une pression de suralimentation. L’intercooler indirect est plus efficace et peut également chauffer l’air d’admission peu après le démarrage du moteur par temps froid, afin d’atteindre plus rapidement les températures de combustion idéales. Cela offre l’avantage de permettre une réaction plus rapide du système de nettoyage des gaz d’échappement.

Le turbocompresseur est désormais équipé d’une roue de compresseur plus petite et plus légère qui entre en action avec une vitesse exceptionnelle – un facteur clé dans la montée en couple spontanée et élevée du moteur. Le collecteur d’échappement bénéficie d’une meilleure isolation. Grâce à cette mesure, les gaz d’échappement atteignent plus rapidement la température optimale après un démarrage à froid.

MHEV et EPC : encore plus d’efficacité et de spontanéité

Le 3.0 TDI intègre deux technologies qui réduisent la consommation et améliorent la réponse du moteur. Le système hybride léger 48 volts (MHEV) intègre un démarreur-alternateur par courroie (BAS), une batterie lithium-ion qui assure une réserve d’énergie tampon, et un convertisseur de tension 48/12 volts. Lorsque la voiture décélère, le système MHEV récupère jusqu’à 8 kW de puissance. Le SUV sport peut rouler en mode roue libre pendant jusqu’à 40 secondes avec le moteur éteint – après quoi le puissant BAS redémarre commodément le moteur. Le système MHEV a le potentiel de réduire la consommation de carburant des clients jusqu’à 0,7 litre (0,2 gallon US) pour 100 kilomètres (62,1 mi).

À lire aussi  Audi RS6: La voiture de sport polyvalente

Le deuxième composant technologique est le compresseur électrique (EPC), qui intervient lorsque le flux de gaz d’échappement fournit une énergie insuffisante pour entraîner le turbocompresseur. Un moteur électrique compact, qui utilise également le système 48 volts, accélère la roue de compresseur de l’EPC à 65 000 tr/min en environ 300 millisecondes. L’EPC est désormais utilisé plus fréquemment et sur une plage de régime moteur plus large. Il assure une réactivité du moteur plus spontanée lors du démarrage du véhicule ainsi que lors de l’accélération à bas régime. L’interaction optimisée entre les composants EPC, MHEV, turbocompresseur, le moteur lui-même et la transmission tiptronic soutient cet effet.

Deux convertisseurs SCR interagissent : le post-traitement des gaz d’échappement

Pour le post-traitement des gaz d’échappement, Audi utilise la technologie twin-dosing, avec deux convertisseurs catalytiques SCR qui fonctionnent ensemble. Le premier d’entre eux est situé directement derrière le collecteur dans le système d’échappement, où il fonctionne également comme un filtre à particules. Le second est situé plus loin de l’arrière du moteur, sous le plancher du véhicule. Les deux convertisseurs catalytiques se complètent mutuellement, car ils couvrent différentes situations de fonctionnement et fenêtres de température des gaz d’échappement. Les convertisseurs catalytiques SCR sont alimentés en solution d’urée AdBlue à partir d’un réservoir de 24 litres. Grâce à la technologie twin-dosing, le SQ5 TDI respecte largement les normes de la nouvelle norme d’émissions “Euro 6d ISC-FCM AP”, qui stipule également une réduction significative des émissions de NOx lors du test de conduite réelle effectué sur les routes publiques dans des situations de circulation quotidienne.

Changement de vitesses rapide et pratique : la boîte de vitesses tiptronic à huit rapports

La puissance est transmise par une boîte de vitesses tiptronic à huit rapports offrant des changements de vitesses rapides et pratiques, une stratégie de changement de vitesses adaptée au moteur modifié. Lorsque le SQ5 TDI est en mode roue libre avec le moteur éteint, un embrayage dans la transmission centrale s’ouvre et interrompt le flux de puissance.

Dans des conditions de conduite normales, le système de transmission intégrale permanente quattro répartit le couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière dans un rapport de 40:60. En cas de patinage, la plus grande partie du couple moteur est envoyée à l’essieu avec la meilleure adhérence. Jusqu’à 70 % du couple peut être transmis aux roues avant et jusqu’à 85 % aux roues arrière. Lors de virages rapides, le contrôle sélectif du couple aux roues contribue à arrondir la tenue de route en effectuant de légères interventions de freinage sur les roues soulagées à l’intérieur de la courbe.

Différentiel sportif : plus de couple, pas de sous-virage, plus de dynamisme

Sur demande, Audi peut équiper le différentiel sport à l’essieu arrière, qui contrôle activement la répartition du couple entre les roues lorsque le conducteur adopte un style de conduite sportif. Il envoie plus de couple à la roue arrière à l’extérieur de la courbe qui a une meilleure adhérence – littéralement enfonçant la voiture dans la courbe et réduisant considérablement le sous-virage. La roue arrière à l’extérieur de la courbe reçoit également plus de couple lorsque la voiture accélère à la sortie de virages à rayon court pour améliorer encore la dynamique de conduite.

À lire aussi  Audi Q3 2.0 TDI Quattro (2011) : Un SUV compact puissant et raffiné

Précision suprême : la suspension

La suspension de l’Audi SQ5 TDI est entièrement équipée pour gérer la performance du puissant moteur diesel. Les suspensions à cinq bras guident chacune des quatre roues. La suspension sport S avec contrôle des amortisseurs abaisse la carrosserie de 30 mm (1,2 po) par rapport au Q5 et offre une plage exceptionnellement large entre confort et dynamisme.

En combinaison avec le différentiel sport en option, le moteur, la direction et la tiptronic, les amortisseurs contrôlés sont intégrés au système dynamique Audi drive select, qui est de série. Le conducteur peut l’utiliser pour contrôler le comportement de ces systèmes selon six profils : automatique, confort, efficience, dynamique, tout-terrain et individuel. Un septième profil, “allroad”, est ajouté si la suspension pneumatique adaptative avec réglage spécifique S est spécifiée – cette suspension pneumatique ajuste la hauteur de caisse du véhicule sur cinq niveaux en fonction de la situation de conduite. Le système de direction dynamique est une autre option. Il utilise un engrenage à onde de déformation pour varier le rapport de direction en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage – de direct et agile à basse vitesse à moins direct et plus souple sur l’autoroute.

Le SQ5 TDI actualisé est équipé de jantes en aluminium de 20 pouces avec des pneus de taille 255/45 de série. En option, des jantes de 21 pouces sont disponibles chez Audi ou Audi Sport GmbH. Les étriers de frein en aluminium à six pistons sur l’essieu avant saisissent des disques d’un diamètre de 375 millimètres (14,8 pouces). Les étriers noirs (rouges en option) arborent des logos S.

Nouveaux accents : le design extérieur

Le SQ5 TDI modifié arbore une allure puissante, avec des détails frappants qui lui donnent une apparence encore plus robuste. Les ailettes verticales structurent les grandes prises d’air latérales du pare-chocs avant. Dans la calandre octogonale spécifique aux modèles S, de grandes sections hexagonales de grille en nid d’abeille sont reliées par des barres étroites. Celles-ci ont une finition en aluminium, tout comme les ailettes des prises d’air.

Audi propose des phares LED de série et offre en option des phares Matrix LED avec feux de route automatiques et clignotants dynamiques. À l’arrière, une bande en aluminium mat est intégrée dans les pare-chocs inférieurs, en dessous desquels se trouvent l’insert de diffuseur et quatre sorties d’échappement chromées ovales. Les clients ont le choix parmi neuf finitions de peinture extérieure. Le pack de style noir, qui ajoute des accents sportifs, est disponible sur demande.

La dernière technologie d’éclairage : les feux arrière OLED numériques

Audi propose en option la nouvelle technologie OLED numérique pour les feux arrière du modèle phare Q5. Le feu arrière OLED est divisé en trois carreaux, chacun comportant six segments. Lors de la commande de leur véhicule, les clients peuvent choisir parmi trois signatures lumineuses différentes, chacune avec ses propres motifs spécifiques pour les entrées et sorties de domicile. Lorsque le mode de conduite “dynamique” de l’Audi drive select est activé, les feux passent à une autre signature. Le feu arrière OLED dispose également d’une fonction de détection de proximité qui active tous les segments OLED si un usager de la route s’approche d’un SQ5 stationnaire par l’arrière à moins de deux mètres. La condition préalable à cette fonction est que la voiture dispose de l’un des deux systèmes d’assistance au remorquage – soit le régulateur de vitesse adaptatif, soit l’assistant de maintien de voie actif. Les clignotants dynamiques complètent le spectre des feux arrière OLED numériques.

À lire aussi  BMW 118d vs Audi A3 Sportback S Line 2.0 TDI – Un Test Drive BMWBLOG

Noir sportif et gris : l’intérieur

Le SQ5 TDI arbore un intérieur noir ou gris foncé avec des seuils de porte en aluminium éclairés portant le logo S. Les sièges sport réglables électriquement avec logos S estampillés sont disponibles en trois versions de revêtement. Une combinaison cuir/similicuir est proposée en standard, tandis qu’un mélange de matériaux en cuir et Dinamica avec marquage S est disponible en option. Le nouveau matériau en microfibre Dinamica, semblable au daim, est principalement composé de plastique recyclé. Une autre option est un cuir Nappa de qualité avec un motif en losange de couleur magma rouge. Les sièges et le volant sont décorés de surpiqûres contrastées. Une fonction de massage avec 3 programmes et une ventilation des sièges sont disponibles sur demande. Les incrustations sont en aluminium brossé de série. Des alternatives sont disponibles, notamment deux versions en fibre de carbone ainsi qu’une finition laquée.

La version “plus” de la banquette arrière peut être décalée latéralement et a des angles d’inclinaison du dossier réglables. Le coffre a une capacité de base de 520 litres (18,4 pi³), qui peut être portée à 1 520 litres (53,7 pi³) avec les dossiers de la banquette arrière rabattus. Le hayon à ouverture électrique, un protecteur de seuil de chargement en acier inoxydable ainsi que des barres de toit en aluminium sont installés de série. Le SUV sport peut remorquer des remorques pesant jusqu’à 2,4 tonnes métriques (5 291,09 lb) (freinées, sur une pente de 12 pour cent).

Système d’exploitation, infodivertissement et Audi connect

L’écran tactile MMI avec une diagonale de 10,1 pouces, un élément central de la plateforme d’infodivertissement modulaire MIB 3, sert de dispositif d’entrée et d’affichage combiné au centre du tableau de bord. Un système de commande vocale en langage naturel et un volant multifonction sont disponibles en tant que niveaux de commande supplémentaires. L’écran de 12,3 pouces offre trois présentations graphiques différentes : Dynamique, Sport et Classique. Audi propose également un affichage tête haute en option.

Si plusieurs conducteurs utilisent la voiture, ils peuvent enregistrer leurs réglages personnels dans jusqu’à six profils individuels. Les services Car-to-X d’Audi connect peuvent aider les conducteurs à trouver des places de stationnement en bordure de route. Ils peuvent également avertir des dangers tels que les routes glissantes et le brouillard sur l’itinéraire à venir. L’application myAudi connecte la voiture au smartphone de l’utilisateur. La boîte à téléphone Audi connecte les smartphones à l’antenne du véhicule et peut les recharger par induction. Le système audio premium Bang & Olufsen 3D en option avec son 3D offre une expérience sonore extraordinaire. La radio hybride, qui bascule automatiquement entre les bandes FM, DAB et les flux en ligne pour trouver la meilleure réception, garantit que les utilisateurs peuvent écouter leurs stations préférées où qu’ils se trouvent, tant qu’ils ont une réception de données mobiles.

Pratique et précis : les systèmes d’assistance au conducteur

Le SQ5 intègre tous les systèmes d’assistance de la gamme Q5. L’assistant de manoeuvre, l’assistant d’évitement de collision et l’avertissement de sortie contribuent à améliorer la sécurité. L’assistance au régulateur de vitesse peut prendre en charge l’accélération, le freinage et le maintien dans la voie pour les conducteurs sur de longues distances. L’assistance à l’efficacité prédictive les aide à adopter un style de conduite prédictif dans le but de réduire la consommation de carburant.

Le SQ5 TDI mis à jour sera fabriqué dans l’usine mexicaine de San José Chiapa et lancé sur le marché en Allemagne et dans d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2021. Son prix de base est de 68 137,82 euros (en Allemagne, TVA de 16 % incluse).