Le tricot simplifié : comment faire une augmentation au tricot sans se compliquer la vie

Le tricot simplifié : comment faire une augmentation au tricot sans se compliquer la vie

Le tricot est un loisir créatif aux multiples possibilités. Vous pouvez réaliser divers ouvrages sans avoir à passer par l’étape souvent redoutée de l’augmentation des mailles. Cependant, pour des modèles plus élaborés, il est inévitable de maîtriser cette technique. Ne la redoutez plus, nous vous expliquons comment faire une augmentation au tricot sans vous compliquer la vie.

Augmenter les mailles d’un rang (méthode avec petits trous)

  1. Débutez par 1 maille à l’endroit, puis la suivante, à l’envers. Tricotez à l’endroit la maille de l’aiguille gauche, mais sans la laisser tomber de l’aiguille.
  2. Lorsque l’aiguille droite est sur l’aiguille gauche, ramenez le fil vers vous en le passant entre les 2 aiguilles.
  3. Puis, tricotez une nouvelle fois cette même maille mais à l’envers.
  4. Enfin, laissez tomber la maille de l’aiguille gauche. Deux nouvelles mailles sont ainsi passées sur l’aiguille droite.

La vidéo : comment faire une augmentation au tricot

Comment faire une augmentation au tricot sans avoir de petits trous

L’avantage de cette technique est qu’elle évite de créer des mini trous disgracieux entre les mailles augmentées.

  1. Piquez l’aiguille gauche d’avant en arrière, sous le fil reliant la maille que vous venez de tricoter à la suivante. Ramenez la boucle et laissez tomber le brin. Faites une boucle autour de l’aiguille droite et ramenez le tout à travers celle-ci (c’est un jeté). Au rang suivant, tricotez ce dernier en piquant le brin arrière afin de ne pas avoir de trou.
  2. Au début du rang, sur l’endroit du travail, tricotez 1 maille endroit, puis passez l’aiguille droite sous le fil qui relie la maille de l’aiguille droite à la première maille de l’aiguille gauche.
  3. Placez le brin sur l’aiguille gauche.
  4. Tricotez cette maille à l’endroit en prenant le brin arrière afin de tordre la maille. On évite ainsi de former un trou à la base de la maille augmentée. Continuez le rang.
  5. A la fin du rang, sur l’endroit du travail, lorsqu’il reste 1 maille sur l’aiguille gauche, passez l’aiguille droite par derrière sous le fil qui relie la maille de l’aiguille droite et la dernière maille de l’aiguille gauche. Placez le brin sur l’aiguille gauche.
  6. Tricotez cette maille à l’endroit normalement, puis tricotez la dernière maille à l’endroit.
À lire aussi  Fin de la tolérance pour les entreprises de moins de 20 salariés lors des élections CSE

Quelques types d’augmentations à faire à l’intérieur d’un ouvrage

Il existe différentes façons d’augmenter le nombre de mailles pour accroître la largeur ou créer des points en relief ou ajourés. Voici comment faire les augmentations suivantes :

  • Augmentation intercalée double
  • Augmentation double sur maille centrale
  • Augmentation reprise double
  • Augmentation double à effet ajouré
  • Augmentation double à effet de boucle

Vous pouvez également découvrir comment faire des augmentations barrées et intercalaires.

Crédit photo : « Livre le tricot en 300 points », Editions Marabout, décembre 2018.

Comment faire une augmentation au tricot : bien les comprendre dans les explications d’un modèle

Lorsque les explications d’un modèle au tricot vous demandent de faire des augmentations à certains rangs, cela se présente ainsi :

  • “augm. ts les 12 rgs : 4 x 1 m.” signifie que tous les 12 rangs tricotés, vous devez réaliser 1 seule augmentation de chaque côté, soit 2 mailles augmentées sur un seul rang, et ce, 4 fois de suite.

Lorsque vous attaquez le 13ème rang, augmentez donc 1 maille de chaque côté, soit 2 mailles supplémentaires. Puis, continuez ainsi pour les 11 rangs suivants.

  • “augm. ts les 12 rgs : 5 x 3 m.” signifie que tous les 12 rangs tricotés, vous devez réaliser 3 augmentations de chaque côté, soit 6 mailles augmentées sur un seul rang, et ce, 5 fois de suite.

Lorsque vous attaquez le 13ème rang, augmentez donc 3 mailles de chaque côté, soit 6 mailles supplémentaires. Puis, continuez ainsi pour les 11 rangs suivants.

Vous voilà maintenant prêt(e) à maîtriser les augmentations au tricot. Bon ouvrage !

Besoin de laines ? RDV sur notre site www.ladylaine.net