Le Virement par SMS : Quelles banques le proposent ?

Virement par SMS : quelles banques le proposent ?

virement par sms

Le virement par SMS permet d’envoyer de l’argent à un tiers en utilisant simplement un numéro de téléphone. Plus besoin de RIB ni d’ajouter un bénéficiaire. Il suffit d’utiliser une banque ou un service de paiement compatible avec cette méthode. Mais quelles banques proposent ce service et est-il gratuit ?

Les banques qui offrent le virement par SMS

Toutes les banques ne proposent pas encore le virement bancaire par SMS. Cependant, elles sont de plus en plus nombreuses à l’adopter, et la plupart d’entre elles ont choisi d’utiliser le service Paylib. Voici une liste non exhaustive des banques qui proposent le virement par SMS :

  • Société Générale
  • BNP Paribas
  • Banque Populaire
  • Et bien d’autres…

Toutes les banques permettent également de réaliser des virements bancaires en ligne depuis l’espace client sécurisé sur internet, sans avoir besoin de se déplacer en agence.

Comment fonctionne le virement par SMS ?

Fonctionnement général

texting

De nombreux consommateurs utilisent déjà leur smartphone pour consulter leur solde, effectuer des virements classiques ou ajouter des bénéficiaires, surtout ceux qui ont ouvert un compte dans une banque en ligne. Avec le virement par SMS, le téléphone devient encore plus central dans la gestion des comptes bancaires.

Le virement par SMS permet d’envoyer de l’argent à un tiers en utilisant simplement un SMS. Le fonctionnement est très simple : le client se connecte à son application bancaire, accède à la rubrique “virements” et choisit le bénéficiaire parmi ses contacts enregistrés sur son téléphone ou en ajoutant directement un numéro de téléphone.

LIRE  Comment déclarer les dons à une association sur ses impôts ? Tout ce que vous devez savoir !

Une fois le contact sélectionné, il lui suffit d’entrer le type de virement, le montant et la référence, puis d’envoyer le tout. C’est une solution rapide et idéale pour les virements bancaires urgents.

Note : avant d’envoyer le virement, la banque demande au client d’entrer un code secret préalablement fixé selon les modalités propres à chaque banque.

En ce qui concerne la réception des fonds par le bénéficiaire, cela dépend de l’outil utilisé :

  • Sans Paylib : le bénéficiaire reçoit un lien par SMS généré par sa banque. Il lui suffit de cliquer sur le lien et de renseigner son RIB pour recevoir l’argent transféré. Même s’il s’agit d’un virement récurrent ou permanent, le RIB doit toujours être fourni à chaque fois. Pour les virements récurrents, il est donc préférable d’opter pour un virement SEPA.
  • Avec Paylib (utilisée par plusieurs banques) :
    • Si le bénéficiaire est déjà inscrit, il recevra l’argent directement sur son compte.
    • Sinon, il devra s’inscrire sur Paylib et ajouter son RIB.

Ainsi, le virement par SMS permet d’envoyer de l’argent à un tiers sans avoir besoin de lui demander son RIB au préalable. C’est le destinataire qui doit simplement le renseigner ensuite. Cependant, il est important de noter qu’il existe des plafonds pour ces virements afin d’assurer la sécurité des transactions.

Les banques qui utilisent Paylib

que penser ding

Plusieurs banques, telles que la Société Générale, la BNP Paribas et la Banque Populaire, se sont associées pour créer Paylib. Ce service permet le virement par SMS, le virement instantané et le paiement mobile.

LIRE  La CMU complémentaire : une assurance santé gratuite

Si un client d’une de ces banques souhaite utiliser le virement par SMS, il devra :

  1. Activer Paylib dans son application bancaire.
  2. Saisir le montant du virement.
  3. Sélectionner le bénéficiaire parmi ses contacts ou entrer directement un numéro de téléphone.
  4. Le bénéficiaire reçoit un SMS : s’il est déjà inscrit sur Paylib, il n’a rien à faire. Sinon, il dispose d’un délai de sept jours pour se connecter et entrer son RIB. Si la banque du bénéficiaire est compatible avec le virement instantané, l’argent sera crédité en 10 à 20 secondes. Sinon, il faudra attendre entre 1 et 3 jours.

Note : le bénéficiaire doit posséder un compte bancaire en France à son nom, ainsi qu’un numéro de téléphone français ou étranger valide. Cette opération n’est pas possible pour effectuer des virements à l’étranger.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo créée par la BNP Paribas qui explique le fonctionnement de Paylib :

Ne pas confondre virement instantané et virement par SMS

Le virement par SMS et le virement instantané sont deux nouveaux moyens de paiement conçus grâce aux nouvelles technologies. Il est important de faire la distinction entre eux :

  • Un virement par SMS est envoyé par SMS. S’il est proposé à la fois par la banque de départ et la banque d’arrivée, il peut également être instantané. Cependant, si l’une des deux banques ne prend pas en charge le virement instantané, les fonds seront crédités sur le compte du bénéficiaire sous 1 à 3 jours.
  • Un virement instantané peut être réalisé par SMS, mais aussi via un virement SEPA classique. Dans les deux cas, les fonds seront crédités en 10 ou 20 secondes sur le compte du bénéficiaire. Cependant, dans le second cas, il est nécessaire de disposer du RIB du bénéficiaire et de l’ajouter dans son espace client.
LIRE  Trouver une voiture de location abordable

La sécurité d’un transfert d’argent par SMS

work desk

Lorsqu’un client effectue un virement par SMS, il doit d’abord se connecter à son application bancaire et entrer un code préalablement fixé ou s’authentifier via empreinte digitale ou reconnaissance faciale (authentification forte). Ainsi, même si le smartphone est volé, le voleur ne pourra pas effectuer d’opérations par SMS.

Cependant, il est impératif de vérifier soigneusement le numéro de téléphone du bénéficiaire lors de l’envoi. En cas d’erreur, une mauvaise personne pourrait recevoir le lien, accéder à Paylib ou au site de la banque et empocher l’argent. Les banques déclinent toute responsabilité dans ce cas de figure.

De plus, un virement par SMS effectué avec Paylib est immédiat, il n’est donc pas possible de l’annuler ultérieurement. Si le client change d’avis, il devra contacter directement le bénéficiaire pour trouver une solution.

Trouvez la meilleure banque pour vous.

Rédigé par Claire Krust – Mis à jour le 24/03/2023