Le volant à méplat : une innovation qui tourne mal

Le volant à méplat : une innovation qui tourne mal

Le volant à méplat, cette idée qui a été popularisée par Audi, est devenue une tendance dans l’industrie automobile. Cependant, cette innovation n’est pas aussi géniale qu’elle en a l’air. En réalité, quelque chose ne tourne pas rond avec cette nouvelle conception.

Un héritage de la Formule 1

À l’origine, l’idée du volant à méplat vient des cockpits étroits des voitures de Formule 1 des années 80. Pour permettre aux pilotes de s’installer confortablement, le volant a dû être aplati. Cela n’a pas posé de problème car les voitures de course de l’époque n’exigeaient pas de tourner le volant à plus d’un demi-tour dans chaque sens. Malheureusement, cette même idée a été adoptée par Audi et d’autres constructeurs automobiles, mais dans un contexte totalement différent.

Un volant dénaturé

Dans de plus en plus de modèles de voitures, le volant à méplat est devenu monnaie courante. Cependant, cette conception va à l’encontre de la fonction principale d’un volant : permettre de tourner les roues avant. Dans une voiture de série, il faut normalement deux à trois tours de volant entre les butées. Avec un volant à méplat, nos mains perdent leurs repères, ce qui peut poser des problèmes de sécurité. En effet, lorsqu’il faut tourner rapidement le volant, par exemple lors d’une situation d’urgence, cette nouvelle configuration peut s’avérer dangereuse.

Le progrès en trompe-l’œil

Au mieux, le volant à méplat est un gadget insignifiant et agaçant au quotidien. Au pire, il représente un réel danger pour la sécurité des conducteurs. Cette conception est juste une manipulation géométrique visant à donner une impression d’exclusivité à des voitures qui manquent d’originalité. Et devinez quoi ? Les constructeurs pourraient même proposer des volants ronds en option, moyennant une somme considérable. Il est temps de revenir à la raison et de réclamer le retour des volants ronds, ergonomiques, pratiques et logiques.

À lire aussi  Audi A4 Avant : Tout ce que vous devez savoir

Pour un retour aux volants ronds

Nous ne devrions pas attendre 2035, date à laquelle les roues rondes pourraient faire leur grand retour, pour retrouver le bon sens. Chers constructeurs, il est grand temps de nous rendre nos volants ronds ! Et tant qu’on y est, veillez également à ce qu’ils soient installés correctement, sans inclinaison, avec un moyeu fixe et réglables en hauteur et en profondeur sur tous les modèles, même les plus petits. Notre confort et notre sécurité en dépendent.

Et vous, qu’en pensez-vous des volants à méplat ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.