Le Volkswagen Grand California (2019) : un camping-car qui rend heureux

Volkswagen Grand California (2019) review: happy camper

Vous aimez l’idée de vivre sur la route avec le camping-car California de Volkswagen, mais vous ne pouvez pas vous passer de la tranquillité d’esprit de savoir où se trouve la prochaine salle de bain civilisée ? Volkswagen a maintenant la solution, mais vous aurez besoin d’un plus grand espace pour le garer.

Voici le Grand California. Comme le modèle classique, dont plus de 160 000 ont déjà été vendus, cet ajout à la famille est construit en usine par VW. Mais au lieu d’être basé sur le fourgon de taille moyenne Transporter, le Grand California est dérivé du (beaucoup) plus grand Crafter.

La physique de base vous dira que cela signifie qu’il y a plus d’espace à l’intérieur. Ainsi, en plus des zones de cuisine, de repas et de couchage bien connues dans le modèle California, le Grand California dispose également d’une douche et d’une toilette.

Est-ce que cela en fait le foyer idéal loin de chez soi ? Nous avons vécu dedans pour le découvrir…

Quelle est la taille exacte du VW Grand California ?

Il existe deux tailles, et même la version 600 plus petite que nous avons conduite mesure presque six mètres de long (le support pour deux vélos le dépasse largement) ; le modèle 680 plus grand mesure plus de 6,8 mètres et a un empattement plus long qu’une Ford Focus.

Cela semble étrange au début, mais le modèle « plus petit » a un toit de « camping-car » plus haut, ce qui permet de se tenir debout à l’intérieur ; bien que les deux modèles conviennent aux personnes mesurant six pieds et plus, vous risquez tout de même de vous cogner la tête aux endroits où la hauteur interne change.

VW Grand California rear quarter

Encore plus étrange, le modèle 600 peut accueillir quatre personnes, tandis que le modèle 680 est exclusivement pour deux personnes et offre une zone de couchage plus grande à l’arrière.

Les deux mesurent 2 mètres de large, ou un peu plus de 2,4 mètres si vous incluez les rétroviseurs à double lentille.

Est-ce difficile à conduire, alors ?

Bien au contraire. Si vous n’êtes pas habitué à conduire de gros fourgons, préparez-vous à heurter quelques trottoirs avec votre roue intérieure arrière au début. Mais une fois que vous avez assimilé le mouvement nécessaire, le Grand California est étonnamment facile à manœuvrer.

Vous ne recherchez probablement pas une leçon d’histoire sur les fourgons ici, mais il est peut-être intéressant de souligner que ce dernier modèle Crafter, lancé en 2017, est entièrement l’œuvre de Volkswagen, et n’est plus le fruit d’une coentreprise avec le Mercedes-Benz Sprinter. C’est également le meilleur grand fourgon sur le marché en ce moment, du moins du point de vue de la conduite.

En conséquence, compte tenu de sa taille, le Grand California est incroyablement facile à manier. La direction assistée électriquement est sans effort, sans être vide, il va où vous le pointez avec une précision habile, et bien évidemment, un véhicule aussi haut va s’incliner dans les virages, mais le mouvement est gracieux et contrôlé plutôt que brusque et imprévisible.

À lire aussi  Partir en famille à la montagne : comment bénéficier des vacances au ski avec VACAF ?

Plus important encore, le Grand California est très confortable, même sur les routes dégradées. Bonne nouvelle pour la vaisselle.

VW Grand California tunnel

Si vous appuyez un peu trop fort sur l’accélérateur lorsque vous tournez, il y a un peu de braquage au niveau des roues avant, le Grand California étant à traction avant en standard, et à quatre roues motrices moyennant un supplément. Mais pour quelque chose qui pèse plus de trois tonnes, il se conduit vraiment très bien.

Les dispositifs de sécurité actifs standard pour les acheteurs britanniques incluent le freinage d’urgence autonome et l’assistance en cas de vent latéral, qui a fait de son mieux avec les brises côtières de Gran Canaria, mais n’a pas complètement éliminé les forces latérales. Cochez toutes les cases et le Grand California pourra même se diriger tout seul pendant de courtes périodes, idéal pour ouvrir des sachets de collations tenaces, nous ne pouvons absolument pas le confirmer.

Que trouve-t-on sous le capot ?

Le moteur est un TDI de 2,0 litres développant 175 ch et 302 lb-pi de couple, associé à une boîte automatique à huit rapports de série sur le Grand Cali. La boîte de vitesses est excellente – douce et efficace – ce qui compense rapidement les moments où le moteur est à bout de souffle sur les routes de montagne à travers le centre de Gran Canaria.

Ce n’est pas ce qu’on appellerait un véhicule lent dans des circonstances normales, il dépasse facilement les autres véhicules dès que l’occasion se présente. Cependant, il n’est pas chargé de provisions de camping pour cette occasion, et il y a beaucoup, beaucoup de placards pour les provisions de camping, vous constaterez peut-être qu’il faut adopter une approche plus réfléchie lorsque vous partez à quatre pour une semaine.

VW Grand California rear tracking

Quoi qu’il en soit, le raffinement est superbe, avec peu de bruit de vent ou de route même lorsque vous roulez à 75 mph. Cependant, il présente le même problème de raffinement que le California standard, à savoir que ceux qui sont facilement irrités pourraient devenir fous des choses qui s’agitent dans les espaces de rangement à l’arrière.

Mais en réalité, cela rappelle que vous conduisez essentiellement un studio sur roues, et cela devrait donner à la plupart des gens une agréable sensation de bien-être. Les personnes hypersensibles devront investir dans beaucoup de feutre ou augmenter le volume de la chaîne hi-fi.

Alors, qu’est-ce que le Grand California vaut comme maison mobile ?

Si vous êtes familier avec le California basé sur le Transporter, vous savez que Volkswagen est devenu un maître de la vie intégrée, avec des fonctionnalités astucieuses telles que des tables dissimulées dans les portes, des chaises à l’intérieur de la porte arrière, etc.

Le Grand California est comme ça, mais à une échelle presque effrayante de fonctionnalité.

La vie moderne nécessite beaucoup de puissance, il y a donc jusqu’à six prises USB pour recharger les tablettes et les téléphones – dont quatre sont situées près des zones de couchage – ainsi que jusqu’à quatre prises 230 V. Certaines de ces sources d’alimentation sont accessibles depuis l’extérieur, via un volet à l’arrière du plan de travail de la cuisine.

VW Grand California interior

Le plan de travail de la cuisine du modèle 600 s’étend aux deux extrémités pour créer un espace supplémentaire lorsque nécessaire, et le réfrigérateur dispose non seulement d’un compartiment congélateur, mais le panier/étagère situé en dessous sert également à maintenir les bouteilles droites en déplacement ; malheureusement, cela ne les empêche pas de tomber lorsque vous l’ouvrez. Le mode nuit est bienvenu, en revanche, car il rend le réfrigérateur plus silencieux lorsque vous essayez de dormir.

À lire aussi  Tout savoir sur le remplacement de la courroie de distribution pour votre Fiat Ducato

Des compartiments de rangement en forme d’armoires aériennes entourent la zone de couchage arrière, et il y a aussi un espace de rangement supplémentaire sous le lit. Au besoin, le lit se replie contre les parois, laissant suffisamment de place pour un vélo.

Toutes les fenêtres sont équipées de stores et de moustiquaires, y compris celles du toit. Il y a un éclairage à intensité variable partout, des stores magnétiques pour les fenêtres avant, et si vous avez la fenêtre au-dessus de l’échappement du chauffe-eau ouverte, le chauffe-eau ne s’allume pas.

Le chauffage – et la cuisson – sont alimentés par une paire de bouteilles de gaz dans le compartiment arrière, avec une option pour utiliser du diesel également disponible. De même, vous pouvez opter pour une unité de climatisation montée sur le toit alimentée par le branchement électrique d’un camping. Il fait chaud à l’intérieur du Grand California si vous êtes garé au soleil, les campeurs sérieux devraient donc en tenir compte.

VW Grand California touch panel

Un panneau tactile monté à côté de la porte de la salle de bain contrôle toutes les fonctionnalités en mode camping, comme le fonctionnement automatique de la marche qui se déploie chaque fois que vous ouvrez la porte latérale lorsque vous êtes garé, et la température du chauffage – et de l’eau.

Ce qui nous amène très joliment à la salle de bain.

Qu’est-ce que la salle de bain a de spécial ?

Cette question a-t-elle déjà été posée dans un article sur les voitures ? Quoi qu’il en soit, c’est un génie du conditionnement.

L’espace mesure moins d’un mètre de chaque côté, mais VW a quand même réussi à y caser une douche, un lavabo, une toilette et du rangement – le lavabo se replie lorsqu’il n’est pas utilisé et le robinet sert également de pomme de douche.

Le rouleau de papier toilette important se range dans un placard pour le garder au sec (ce qui fonctionne la plupart du temps), tandis que l’éclairage est activé par un détecteur de mouvement. Le chauffage du réservoir d’eau de 110 litres prend de 10 à 15 minutes.

Il faut faire attention de ne pas trop arroser la porte avec de l’eau, sinon vous finirez par mouiller le sol de la cuisine, mais nous avons trouvé que la douche était étonnamment spacieuse.

Pas assez d’espace dans la salle de bains ? Si vous êtes exhibitionniste, ce n’est pas un problème, car le Grand California est également équipé d’une douche extérieure – qui se branche simplement à l’arrière. Il y a même un contrôle de la température pour cela.

Et comment est-ce de dormir dedans ?

Dans le modèle 600, vous dormez transversalement à la longueur principale du van à l’arrière. Se coucher côte à côte ne devrait poser aucun problème pour la plupart des personnes, mais si vous mesurez plus de six pieds, même avec des panneaux latéraux évidés, la largeur du véhicule rendra l’espace étroit. Dans le modèle 680, vous dormez dans le sens de la longueur et le lit est plus grand.

Dans les deux versions, vous regarderez le bas des placards ; ceux-ci ne sont pas trop près, mais vous les remarquerez. Il y a quelques niches de rangement astucieuses à l’arrière, dont l’une est dotée de deux prises USB pour l’alimentation.

Pas de problème de confort. Un matelas de 80 mm est combiné à une base en métal à ressort technique, et même avec le matelas divisé en trois sections, vous pouvez passer une bonne nuit de sommeil. Mais s’il a fait chaud pendant la journée, il n’y a aucun moyen de refroidir ce camping-car autre qu’en ouvrant les fenêtres (ce qui semble ne pas faire grande différence) ou en optant pour le climatiseur supplémentaire, et en espérant qu’il y aura un endroit où le brancher. Ou tout simplement acheter un ventilateur, mais il devra être alimenté par USB, car les prises 230V ne fonctionnent pas sans une alimentation secteur externe.

À lire aussi  Découverte du Camping : Campestre Maranatha à La Paz, Baja California Sur

Le deuxième lit en option dans le modèle 600 est situé au-dessus de la cabine et est principalement destiné aux enfants – bien qu’il dispose d’une extension d’un côté qui mesure 1,9 mètre de long. Un support se déploie automatiquement depuis le mur lorsque vous le dépliez, tandis qu’un filet spécial de sécurité empêche toute personne en haut de tomber sur la tête pendant la nuit.

Y a-t-il quelque chose que VW n’a pas réussi ?

Il y a quelques choses qui font lever les sourcils.

La table de la salle à manger est censée être rangée lorsque vous conduisez, et apparemment, la seule façon dont VW a pu penser à le faire était de l’attacher au lit arrière ; probablement que la plupart des gens la laisseront simplement en place, et tant pis.

VW Grand California shade

Les poignées pour les fenêtres de toit escamotables sont – naturellement – montées dans le toit et fonctionnent comme un toit ouvrant manuel à l’ancienne. Cependant, étant donné que le Grand California 600 est si haut à l’intérieur, les personnes de petite taille (et je pense à ma femme ici) ne pourront tout simplement pas atteindre celle de la zone de vie sans se tenir debout sur les sièges.

Et, tout comme le California standard, la porte coulissante de la zone arrière sera du mauvais côté pour le Royaume-Uni. Mais si vous vous inquiétez que les enfants entrent depuis le trottoir, ils peuvent toujours entrer par la porte passager avant et se rendre à l’arrière – il n’y a pas de séparation et le Grand California a un plancher plat.

Il y a sûrement de nombreuses options disponibles ?

Oh oui – tout, de la peinture extérieure bicolore (notez le blanc élégant sur le beige métallisé sur les photos) à une antenne satellite, du Wi-Fi aux panneaux solaires, est disponible si vous êtes prêt à payer pour cela.

Un système audio Bluetooth spécial permet aux passagers à l’arrière d’écouter quelque chose de différent de ceux à l’avant, avec les deux jeux de haut-parleurs combinés lorsque vous voulez assourdir tout le monde sur le camping.

Combien coûte le Grand California ?

Les prix pour le Royaume-Uni n’ont pas encore été fixés, mais on nous a dit de nous attendre à un prix de départ d’environ 69 000 £ lorsqu’il ouvrira enfin à la commande ici – ce qui devrait être en octobre 2019.

Sans aucun doute, avec les options, il sera possible de s’approcher très près de six chiffres.

VW Grand California : verdict

On dirait une somme ridicule pour un fourgon avec un lit, n’est-ce pas ? Mais cela n’est pas très éloigné de ce que les aménageurs tiers facturent déjà pour un camping-car basé sur un Crafter (il est déjà très populaire auprès des personnes recherchant une amélioration par rapport à un camping-car basé sur le vieillissant Fiat Ducato), et malgré quelques défauts mineurs, le Grand California est un produit extrêmement convaincant.

La qualité de la finition est excellente, la fonctionnalité est superbe, le design est frais et moderne, il est vraiment agréable à conduire, et la réflexion astucieuse impressionne vraiment.

Vous pourriez littéralement y vivre. Et franchement, nous serions heureux de le faire.

Pour plus de détails sur les dimensions du VW Grand California, consultez la page dédiée sur notre site sœur Parkers…