Le VW California, roi incontesté du marché des camping-cars

Le VW California, roi incontesté du marché des camping-cars

Sous l’impulsion des confinements liés à la lutte contre le Covid-19, le camping-car est apparu comme la solution idéale pour continuer à partir en vacances. Cela a entraîné une forte hausse des ventes sur le marché belge du camping-car en 2021. Toutefois, avec la fin progressive de la crise sanitaire, les ventes de camping-cars neufs ont connu un nouveau déclin en 2023, atteignant 4 938 véhicules, soit une baisse de 2,8 %. Les prévisions annoncent une nouvelle diminution des ventes qui pourraient revenir aux niveaux de 2019.

La période de prospérité pendant la crise

Pendant la période de crise du Covid, le marché de l’occasion a bénéficié d’un effet positif. L’offre importante de camping-cars d’occasion ainsi que l’intérêt continu pour ce type de vacances ont permis aux ventes d’atteindre 4 471 véhicules au cours des neuf premiers mois de 2023, soit une augmentation de 15,9 %. Il est intéressant de noter que de nombreuses personnes qui ont acheté des camping-cars de manière impulsive pendant la période du Covid continuent de privilégier ce mode de vacances. La fédération de la mobilité Traxio entrevoit même un potentiel de croissance pour les années à venir.

La vision déformée des chiffres

Il convient cependant de faire attention à la différence entre les commandes et la date d’immatriculation finale. En raison de la pénurie de pièces, il s’est écoulé beaucoup de temps entre l’achat d’un nouveau camping-car et sa livraison. Ces retards donnent une image déformée de la réalité actuelle. Les immatriculations de nouveaux camping-cars n’ont que légèrement diminué, principalement parce que de nombreux camping-cars commandés un an plus tôt ont été immatriculés en 2023. Cependant, le nombre de commandes est légèrement inférieur cette année. Ces problèmes de livraison ont depuis été résolus, ce qui signifie que le marché des camping-cars pourrait potentiellement perdre environ 500 unités dans les années à venir, selon la fédération de la mobilité Traxio.

À lire aussi  Camping 3 étoiles près de Redon : détente et nature entre Loire-Atlantique et Bretagne

La baisse des ventes et la domination du VW California

La baisse des ventes s’explique en partie par l’augmentation des prix des nouveaux camping-cars, combinée à la hausse des taux d’intérêt sur les prêts, qui décourage les acheteurs hésitants et impulsifs. Toutefois, grâce à l’intérêt continu des nouveaux venus et des propriétaires de camping-cars existants à la recherche d’un modèle plus grand ou plus petit, le marché de l’occasion continue de croître.

Dans ce contexte, le Volkswagen California reste le leader incontesté du marché des camping-cars, tant neufs qu’occasion.

Le top 5 des ventes de camping-cars neufs

  1. VW California (804 immatriculations)
  2. McLouis Carat (208 immatriculations)
  3. Westfalia Ford Nugget Plus (168 immatriculations)
  4. Adria Twin (168 immatriculations)
  5. Benimar Tesseo (146 immatriculations)

Le top 5 des ventes de camping-cars d’occasion

  1. VW California (305 ventes)
  2. Benimar Tesseo (129 ventes)
  3. Mercedes Marco Polo (83 ventes)
  4. Roller Team Granduca (77 ventes)
  5. McLouis Carat (76 ventes)

Le VW California reste donc le choix privilégié des amateurs de camping-car, qu’ils optent pour un véhicule neuf ou d’occasion. Il semble bien parti pour conserver sa place de camping-car le plus vendu sur le marché.