Le VW T4 Eurovan et campervan : une galerie d’images, un guide d’achat du T4 et d’autres ressources

The VW T4 Eurovan & campervan: a picture gallery, T4 buyers guide and other resources

En 1990, dans les montagnes du Harz en Allemagne, Volkswagen a lancé le VW T4 Eurovan. Une nouvelle décennie, une Allemagne unifiée et un tout nouveau van – avec un moteur à l’avant !

C’était vraiment une rupture avec la tradition, au grand désarroi des puristes de VW. Les anciens campervans à moteur arrière avaient fait leur temps, du moins c’est ce qu’il semblait.

Avec le turbodiesel, la direction assistée, les freins servo et les boîtes de vitesses à 5 rapports, le T4 avait un attrait massif et près de 2 millions d’unités ont été produites avant d’être abandonné en 2003.

On voit encore beaucoup de VW T4 sur les routes aujourd’hui et ils ont désormais un statut culte, beaucoup ayant été modifiés avec une suspension abaissée.

Dans cette galerie, nous avons quelques exemples charmants (et inhabituels !) que nous avons capturés en photo lors de nos voyages, comme celui ci-dessus.

Il y a un mélange de campers classiques à toit haut, de motorhomes (construits sur un châssis T4) et bien sûr, de T4 appartenant au “low collective” – ces “brûleurs de foin” qui sont juste au-dessus du sol !

Mais avant d’arriver à la galerie, examinons l’histoire du VW T4 Eurovan et répondons à certaines questions fréquemment posées…

Qu’est-ce qu’un VW T4 Eurovan ?

Les VW T4 Eurovans ont été produits par Volkswagen de 1990 à 2003, remplaçant les très appréciés VW T3.

Le nom Eurovan a été adopté aux États-Unis, mais en Europe (et surtout au Royaume-Uni), nous appelons le van un T4 camper ou tout simplement un T4.

À lire aussi  HYMER Ayers Rock: Une Nouvelle Ère du Voyage de Luxe

Le T4 était le premier van fabriqué par Volkswagen à avoir un moteur avant refroidi à l’eau. Pendant près de 14 ans de production, plusieurs moteurs différents ont été utilisés. Le nouveau design du van (et l’emplacement du moteur) a amené de nombreux passionnés de V-Dub convaincus que le charme et l’attrait de VW étaient désormais perdus.

Cependant, ces T4 sortaient des chaînes de montage aussi rapidement que les anciens VW et étaient rapidement convertis en une multitude de campervans différents, de camping-cars intégraux et de véhicules multipersonnels (comme vous le verrez dans notre galerie ci-dessous).

Combien coûte un VW T4 ?

En 2017/18, vous pouviez acheter un T4 usé pour environ 1500 £. Les prix étaient au plus bas.

Mais depuis la pandémie, tous les campervans et motorhomes ont connu une forte augmentation de leur valeur. Cela inclut les prix des vans VW T4. Même les exemplaires en mauvais état ont augmenté en valeur.

Certains des modèles plus anciens (du début des années 90) qui ont été convertis à un bon niveau (et qui ont un toit relevable) ont vu leurs prix augmenter de 30 à 40 % alors que les gens cherchent des options pour des “staycations” au Royaume-Uni. Lorsqu’il y a une demande, les prix augmentent.

Un T4 en bon état demandera un prix de 8 à 10 000 £. Mais mieux que ça – et en excellent état – que ce soit un campervan ou un motorhome, vous pouvez regarder bien au-delà de 15 000 £, peut-être même jusqu’à 20 000 £. Tout dépend de l’âge, du kilométrage, de l’historique des services, de l’état, des améliorations, etc.

Quelle est la fiabilité d’un T4 ?

Volkswagen est réputé pour sa fiabilité et le T4 Eurovan ne fait pas exception. Il est beaucoup plus fiable que les anciens Type 2 (T1 et T2) et les T3 campers, tant que vous maintenez un programme d’entretien régulier.

À lire aussi  Brice de Nice va apporter du soleil sur les plages de Gironde

Notre T4 Cree motorhome est entretenu tous les ans et nous changeons régulièrement l’huile, en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Les courroies de distribution doivent être changées tous les 4 ans ou tous les 60 000 miles, selon la première échéance atteinte.

Vous verrez beaucoup de VW T4 Eurovans sur le marché avec plus de 200 000 miles au compteur – et ils continuent de bien fonctionner. C’est pourquoi ils conservent si bien leur valeur.

Un kilométrage élevé ne devrait pas vous dissuader d’acheter un T4, tant qu’il y a un historique d’entretien complet et qu’il semble que le van ait été bien entretenu.

Peut-on encore trouver des pièces de rechange pour un T4 ?

En raison de leur popularité continue, il est facile de trouver tout ce dont vous avez besoin pour un van VW T4.

Vous pouvez toujours trouver des pièces neuves et authentiques de VW et il y a un réseau fantastique de rassemblements automobiles dans tout le Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis – en effet, dans le monde entier – où vous êtes susceptible de trouver tout ce dont vous avez besoin.

Et avec toute une gamme de forums en ligne, vous ne devriez avoir aucun problème pour obtenir des pièces mécaniques ou des pièces pour la partie habitable du van. En effet, des entreprises spécialisées produisent des intérieurs complets pour ces vans que vous pouvez choisir en fonction de votre propre design et de vos goûts en matière de couleurs.

Combien de temps dure un VW T4 ?

Les T4 seront-ils présents aussi longtemps que leurs prédécesseurs ? Il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le cas !

Cela fait plus de 30 ans maintenant que les premiers VW T4 ont roulé hors des chaînes de production et vous verrez encore de magnifiques versions anciennes.

À lire aussi  Découvrez les châteaux de la vallée de la Loire : du Château de Chambord au Château d’Amboise

Les T4 sont des véhicules robustes et les premiers moteurs diesel de 2,4 litres sont pratiquement indestructibles. La durée de vie d’un véhicule dépend de la qualité de fabrication, de son utilisation et de l’entretien dont il a fait l’objet.

Utilisé et entretenu correctement, un VW T4 peut facilement vous offrir 20 ans de conduite sans trop de problèmes. Mais bien sûr, tout dépend de l’utilisation que vous en faites ; un van utilisé à des fins commerciales ne sera probablement pas entretenu comme un campervan T4 bien-aimé.

Vous voulez acheter un VW T4 ? Consultez cette excellente page de ressources VW – y compris un guide d’achat de T4.

Lequel est le meilleur – campervan ou motorhome ?

Le VW T4 Eurovan est encore utilisé aujourd’hui à de nombreuses fins différentes…

Il y a le van utilitaire habituel, utilisé à des fins commerciales et par les artisans. Il y a des fourgons pick-up utilisés par les constructeurs et des transporteurs multi-personnes à 9 et 12 places (comme un mini-bus).

Ensuite, il y a une multitude de conversions de campervans et de motorhomes et de constructions de coach, tous réalisés par des entreprises indépendantes.

Donc, il est difficile de dire lequel est le meilleur – campervan ou motorhome ? Tout dépend de ce que vous voulez faire avec le véhicule et de l’espace dont vous avez besoin.

Les campervans T4 seront plus économiques que les plus gros camping-cars intégraux et si vous voyagez à deux, un camper pourrait être parfait. Il vous facilitera la montée des collines ! Mais si vous avez besoin de plus d’espace, alors un motorhome est plus approprié.

Maintenant, regardons notre galerie. Et juste pour dire que si vous avez un T4 et que vous souhaitez le voir sur cette page, veuillez nous contacter. Envoyez-nous une ou deux photos et parlez-nous un peu de votre van et nous l’ajouterons avec plaisir à cette page.

t4-camping-car

Retour à la galerie principale des vans et camping-cars vintage
Page d’accueil de Motorhome Hobos