Le webmarketing… Qui ne connaît pas ce terme ? On en entend parler partout sur le Web ! Mais en réalité, il peut être un peu difficile à définir car c’est une notion assez complexe. Selon Laurent, expert en la matière, le webmarketing englobe toutes les activités et stratégies marketing utilisées pour faire connaître une entreprise ou une marque sur le Web. Le but ultime étant d’attirer des clients et de les fidéliser grâce à l’utilisation d’outils technologiques.
Ma vision du webmarketing
Aujourd’hui, l’enjeu de la transformation digitale est une des préoccupations majeures des entreprises. L’une des clés de cette transformation est d’apprendre à utiliser Internet pour promouvoir vos produits et/ou services. C’est là que le webmarketing entre en jeu.
Également connu sous les noms de “Marketing Digital”, “e-marketing”, “cybermarketing” ou “netmarketing”, il s’agit d’un ensemble d’actions mises en place sur le Web par une marque ou une entreprise pour améliorer sa communication, ses ventes, sa fidélisation et sa performance globale.
Selon le Journal du CM, le webmarketing vise principalement à attirer et fidéliser les clients en utilisant des plateformes digitales telles que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn), les sites internet, le référencement (SEO, SEA) et l’email marketing.
L’importance du webmarketing
Le champ d’application du webmarketing est vaste, mais ses objectifs restent les mêmes :
- Bénéficier d’une excellente visibilité sur les moteurs de recherche (SERP).
- Générer du trafic sur votre site Web.
- Optimiser vos ventes.
- Booster votre chiffre d’affaires.
Le webmarketing est utilisé aussi bien pour les sites marchands que pour les entreprises de services en complément des techniques de marketing traditionnelles.
Voici les 4 composantes essentielles du webmarketing :
- Le marketing stratégique (analyse du marché, veille stratégique, marketing mix).
- La génération de trafic (moteurs de recherche, emailing, social media, liens sponsorisés).
- L’analyse des performances (visibilité, trafic, comportement des internautes, ventes réalisées).
- La fidélisation (création d’un blog ou d’un forum d’entreprise, renouvellement du contenu, animation du site).
Les secrets d’une stratégie de webmarketing réussie
Pour optimiser votre retour sur investissement, vous devez établir une stratégie de webmarketing solide. Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Assurez-vous de bien connaître votre marché et votre concurrence.
- Définissez précisément vos buyers personas et segmentez-les.
- Utilisez tous les outils à votre disposition tels que l’inbound marketing, les outils de mesure et de suivi, l’emailing, etc.
- Optimisez vos bases de données et utilisez-les tout au long du cycle de conversion de vos prospects.
- Adoptez des stratégies cross-devices et omnicanales personnalisées pour atteindre vos cibles.
- Assurez-vous de délivrer le bon message à la bonne personne, au bon moment et sur le bon appareil.
Pour mener à bien toutes ces tâches, il est souvent nécessaire de faire appel à un community manager.
Notez également qu’il est conseillé d’associer le référencement naturel (SEO) avec le référencement payant (SEA) ou la publicité en ligne pour pérenniser vos actions et positionner durablement vos pages Web.
Avec ces conseils en tête, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans le merveilleux monde du webmarketing ! Alors n’attendez plus, explorez de nouvelles stratégies et surprenez vos concurrents avec des campagnes en ligne qui feront sensation !