Après des années à envier les camping-cars européens innovants, les amateurs de camping américains voient enfin arriver certaines de ces options aux États-Unis. Hymer est venu, est reparti, et maintenant l’innovateur italien Wingamm importe sa série Oasi. Ni tout à fait un camping-car, ni tout à fait un camping-car de classe C, le Oasi est décrit par Wingamm comme un “micro camping-car”, un véhicule de la même longueur qu’un camping-car, mais offrant un espace de vie plus grand pouvant accueillir une famille de quatre personnes sous un toit rigide.
Fondée en 1977 en tant qu’entreprise familiale de conversion de fourgonnettes, Wingamm s’est ensuite diversifiée en construisant des camping-cars monocoques en fibre de verre. Au fil des décennies, la marque s’est développée dans 15 marchés en Europe et en Asie. Avec l’aide de l’entrepreneur Tony Diamond et de sa nouvelle société TM Motorhomes, Wingamm se lance désormais sur le marché américain pour la première fois.
“Ma vision a toujours été d’amener ma marque familiale de camping-cars européens compacts en Amérique”, a expliqué la PDG de Wingamm, Lorena Turri, dans une annonce ce mois-ci. “Notre plan s’est concrétisé lorsque j’ai rencontré Tony Diamond et l’équipe de vente de TM Motorhome il y a environ deux ans dans notre siège social de Vérone, en Italie. Tony était très enthousiaste à propos des tendances changeantes de la façon dont les Américains veulent vivre et voyager, ainsi que du créneau sur le marché des camping-cars compacts que Wingamm pourrait remplir.”
Les chiffres de vente démontrent le créneau auquel Diamond faisait référence. Les grands modèles de classe A et C ont longtemps dominé le marché américain des camping-cars, mais les options de camping-cars compacts connaissent récemment une popularité croissante. Les fourgonnettes de camping (camping-cars de classe B) représentaient moins de 20 % de toutes les ventes de camping-cars en 2020, selon les données de l’Association de l’industrie du camping-car, mais leurs ventes annuelles ont augmenté de 70 % par rapport à 2019, tandis que les ventes de classe A et de classe C ont diminué. Les fourgonnettes de camping ont également connu la plus forte croissance en 2017 et 2018, et elles sont en tête à nouveau en 2021, avec une augmentation de 150 % par rapport à l’année précédente au cours des six premiers mois.
Des fabricants majeurs tels que Winnebago, Thor Industries et même Mercedes-Benz ont lancé de nouveaux produits pour combler le vide laissé par des décennies de domination des grands camping-cars, espérant attirer les amateurs de camping à la recherche de compacité et d’aventure. Les offres de Wingamm présentent une alternative qui n’est ni tout à fait un camping-car de classe C, ni tout à fait une fourgonnette de camping de classe B. Nous ne sommes même pas certains que certains des camping-cars de Wingamm puissent être correctement classés comme des camping-cars de classe B+ car les produits de classe B+ tels que le Winnebago Ekko et le Hymer Van S ont tendance à être aussi anguleux que les camping-cars de classe C mais sans l’alcôve de couchage complète ni la longueur étendue.
Wingamm conçoit ses camping-cars un peu différemment. Au lieu de poser une grande boîte sur le châssis nu derrière la cabine du conducteur, Wingamm intègre ses monocoques en fibre de verre à la cabine automobile de manière plus naturelle, ce qui donne un aspect plus harmonieux, comme s’il s’agissait d’un seul véhicule. Les modèles de Wingamm sont conçus pour rouler, manœuvrer et se garer comme des fourgonnettes, mais offrent un peu plus d’espace de vie à l’intérieur pendant le camping.
Wingamm lancera initialement un seul modèle aux États-Unis, le Oasi 540. Le dernier modèle européen Oasi 540 a remplacé les Micros basés sur les véhicules Volkswagen vendus par Wingamm depuis 2003. Cette transition est intervenue parce que Volkswagen a arrêté la production de la variante de châssis sur laquelle reposait le Micros, mais elle est tombée à point pour une expansion transatlantique. Les fourgonnettes Volkswagen ne sont évidemment pas disponibles aux États-Unis, tandis que le Fiat Ducato qui soutient le Oasi 540 est proposé aux États-Unis sous le nom de Ram ProMaster.
L’ancien Micros a évolué au fil du temps, mais n’a jamais réussi à se débarrasser de l’apparence d’une fourgonnette Volkswagen dont la carrosserie semblait avoir subi une attaque sévère d’un essaim de guêpes. Grâce à la face avant plus large du Ducato, le Oasi 540 présente une transition plus fluide entre la cabine et la carrosserie du camping-car. Une longueur réduite, une largeur élargie et un toit plus haut et plus robuste empêchent le Oasi de devenir le sosie de la fourgonnette City Twins, mais le Oasi arbore certainement un look plus élégant que l’ancien Micros.
Le module en fibre de verre du Oasi est 20 cm plus large que la carrosserie d’origine du ProMaster, et Wingamm tire pleinement parti de cet avantage en installant un plan d’étage spacieux et unique, très différent de la disposition moyenne des camping-cars américains ou européens. Au lieu de consacrer de l’espace à un lit arrière permanent, le Oasi utilise un lit escamotable actionné par des vérins qui se range juste sous le plafond, au-dessus du salon avant. Cela laisse place à un grand espace de vie qui regroupe un canapé en forme de L, une table à manger ovale pivotante et des sièges pivotants pour le conducteur et les passagers.
La cuisine est équipée d’une cuisinière à deux brûleurs, d’un évier et d’un plan de travail en haut, et d’un réfrigérateur Trivalent d’une capacité de 93 L à côté des tiroirs et des placards en bas. L’arrière du camping-car est divisé par un mur qui s’étend de l’arrière du canapé jusqu’à l’angle arrière côté passager, créant une allée centrale menant à la porte arrière. Les portes découpées dans ce mur de séparation diagonal donnent accès à une armoire et à une salle de bains avec lavabo, toilettes en céramique à cassette et douche rétroéclairée.
Le Oasi 540 de Wingamm est annoncé comme un hébergement pour 3+1 personnes, ce qui signifie qu’il peut accueillir confortablement trois adultes sur une combinaison d’un lit double longitudinal rabattable de 198 x 135 cm et d’un lit simple convertible de 188 x 71 cm. Pour accueillir quatre personnes, la dernière personne devra se blottir dans l’un de ces deux lits. Ainsi, les propriétaires du Oasi 540 qui ne veulent pas se serrer inconfortablement devraient probablement envisager de voyager en groupe de trois adultes maximum ou d’une famille de quatre personnes comprenant au moins un jeune enfant. Au-delà de cela, ils pourraient avoir besoin de remorquer une caravane ou de transporter une bonne vieille tente. Quoi qu’il en soit, le Oasi 540 dispose de quatre sièges équipés de ceintures de sécurité pour conduire tout le monde jusqu’au camping.
Parmi les autres spécifications standard intéressantes, on trouve un chauffe-eau/fournaise Truma Combi, un chauffage par le sol, un système électrique avec panneau de contrôle numérique, un éclairage LED, et des réservoirs d’eau potable de 100 L isolés et d’eau usée de 70 L. Le ProMaster de base est plus puissant que son cousin européen, avec un moteur V6 à essence de 3,6 L d’une puissance de 280 ch et d’un couple de 260 lb-pi de couple. Malheureusement, le Ram ProMaster n’a pas d’option 4×4.
Il convient de mentionner que le catalogue américain de Wingamm, à partir duquel nous avons extrait les spécifications, est tout récent et contient encore quelques spécifications européennes (par exemple, les prises 220 V) et quelques mots allemands. Les photos montrent également les fourgonnettes européennes de Wingamm, donc les spécifications, les couleurs, les finitions, etc. pourraient changer avant le lancement officiel de Wingamm aux États-Unis.
TM Motorhomes détient les droits exclusifs de distribution de Wingamm en Amérique du Nord et prévoit d’avoir les premiers modèles Oasi 540 dans des concessions à Los Angeles et dans le New Jersey dès cet hiver. Le prix n’a pas encore été finalisé, mais TM estime que le mini-camping-car coûtera entre 135 000 et 145 000 dollars, bien loin du prix de vente de 72 911 € (environ 85 300 $ US) en Allemagne.
Nous sommes un peu surpris que le Oasi 540 soit proposé à un prix aussi élevé, car une partie de l’attrait d’un camping-car B+ mondial plus petit et de grande diffusion est la perspective d’un prix inférieur à celui d’un camping-car plus grand ou d’une fourgonnette aménagée sur mesure. La base de 140 000 $ n’est pas un prix beaucoup plus bas. Cependant, le Oasi 540 ne semble pas avoir de mal à susciter un intérêt majeur jusqu’à présent. Avant même que Wingamm ou TM ne fassent une annonce officielle, une vidéo YouTube annonçant l’expansion de Wingamm aux États-Unis a recueilli plus de 3,5 millions de vues et a contribué à générer plus de 3 500 demandes de clients potentiels et plusieurs dizaines de demandes de concessionnaires intéressés, selon TM Motorhomes, qui comptait une liste d’attente de 550 personnes plus tôt ce mois-ci.
Au-delà du lancement initial, TM prévoit d’étendre sa présence de concessionnaire à l’échelle nationale d’ici 2023 et d’ajouter d’autres modèles Oasi à sa gamme.
Sources: Wingamm