Le Yoga pour tous

Le Yoga pour tous

Ah, le yoga ! Une pratique millénaire qui offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Il existe aujourd’hui de nombreux styles de cours de yoga. Certains sont très physiquement exigeants et vous feront transpirer, tandis que d’autres sont doux et restaurateurs. Certains professeurs jouent de la musique pendant le cours, d’autres non. Certaines classes intègrent des références à la philosophie et à la spiritualité du yoga, d’autres non.

Les différents styles de yoga

Voici quelques types de cours que votre studio de yoga ou salle de sport peut proposer :

Hatha Yoga

La plupart des styles de yoga enseignés aujourd’hui en Amérique sont une forme de hatha yoga, qui est un terme général qui fait référence à la partie physique du yoga, plutôt qu’à la philosophie ou à la méditation. Un cours de hatha yoga est susceptible d’être un mélange de postures et d’exercices de respiration, mais il est difficile de savoir s’il sera difficile ou doux. Renseignez-vous auprès de l’école ou du professeur pour en savoir plus sur le niveau des cours qui sont simplement décrits comme du hatha yoga.

Ashtanga Yoga

Il s’agit d’un style de yoga stimulant centré autour d’une série progressive de séquences de yoga que les élèves pratiquent traditionnellement seuls sous la supervision d’un professeur. Si vous pensez que le yoga n’est pas un entraînement, vous n’avez pas encore essayé un cours d’Ashtanga. Ces cours incluent des postures avancées telles que les équilibres sur les bras et les inversions, y compris les salutations à la tête et les chandelles. Il est fortement recommandé aux débutants de suivre les cours d’un professeur expérimenté. Les cours d’Ashtanga incluent souvent des enseignements sur la philosophie du yoga.

À lire aussi  Comment faire lorsque l’eau des toilettes remonte ?

Power Yoga

Comme son nom l’indique, le power yoga est un style de yoga stimulant axé sur le renforcement musculaire. Ces cours incluent des postures avancées et des inversions comme les salutations à la tête et les appuis sur les mains qui nécessitent beaucoup de force.

Vinyasa ou Flow

Ces cours consistent généralement en une séquence énergique de postures de yoga qui incluent – selon le niveau – des postures avancées telles que les équilibres sur les bras, les salutations à la tête, les chandelles et les appuis sur les mains. De nombreux cours de vinyasa sont accompagnés de musique choisie par le professeur.

Iyengar Yoga

Vous aimez apprendre comment vos muscles et vos articulations fonctionnent ensemble ? Voici le yoga fait pour vous. Le yoga Iyengar met l’accent sur la précision de vos postures de yoga. Les cours d’Iyengar sont connus pour leur utilisation de supports tels que des couvertures, des blocs, des sangles et des coussins pour aider les élèves à réaliser des postures qu’ils ne pourraient pas faire autrement. Les cours peuvent également inclure des cordes fixées aux murs pour réaliser des inversions et d’autres postures. Ils incluent également des exercices de respiration et des références à la philosophie du yoga.

Bikram ou Hot Yoga

Vous aimez la chaleur ? Le Bikram yoga est une série de 26 postures réalisées dans une salle chauffée à 40 degrés, ce qui permet un étirement plus profond et offre un meilleur entraînement cardiovasculaire. Contrairement à la plupart des cours de yoga, les cours de Bikram sont toujours réalisés dans des salles avec des miroirs. Le hot yoga fait référence à tout cours de yoga réalisé dans une salle chauffée – généralement entre 26 et 38 degrés.

À lire aussi  La meilleure mutuelle senior : comparateur et tarifs en 2023

Restorative Yoga

Si vous recherchez un peu plus de détente pendant votre cours de yoga, le restorative yoga est fait pour vous. Ce style de yoga implique généralement quelques poses de relaxation qui sont maintenues pendant de longues périodes. Les poses de restauration comprennent des torsions légères, des flexions vers l’avant et des extensions douces du dos, généralement réalisées avec l’aide de nombreux supports, tels que des couvertures, des blocs et des coussins.

Yin Yoga

Vous recherchez une nouvelle expérience d’étirement ? Le yin yoga vise à étirer les tissus conjonctifs autour du bassin, du sacrum, de la colonne vertébrale et des genoux pour favoriser la flexibilité. Les poses sont maintenues plus longtemps pendant les cours de yin yoga, généralement de trois à cinq minutes. C’est un style de yoga silencieux qui vous montrera rapidement à quel point vous êtes bon pour rester immobile.

Essayez différents cours de yoga

Il est toujours une bonne idée d’essayer plusieurs cours de yoga. Le plaisir que vous prendrez dans n’importe quel cours dépendra de votre appréciation pour le professeur, et non de son appellation. Prenez le temps de trouver un professeur avec lequel vous vous sentez à l’aise et qui vous inspire confiance. Alors, lancez-vous dans l’aventure du yoga et découvrez tous les bienfaits qu’il peut vous apporter !