Leaked! Découvrez le prédécesseur de la RS 6 développé par Porsche, la C4 Audi RS4

Porsche-Developed Predecessor to the RS 6, The C4 Audi RS4 Leaked!

Les fans des anciennes Audi à 5 cylindres ont été ravis de découvrir une vidéo produite par Porsche AG et Audi Tradition pour la chaîne YouTube de Porsche, retraçant l’histoire de l’Audi RS2. Tout ce qui concerne la RS2 est toujours captivant, mais cette vidéo nous a réservé une petite surprise. En effet, quelques dessins de conception ont été insérés, faisant ainsi tomber nos mâchoires de surprise. Mais attention, les dessins en question ne représentent pas la RS2.

Environ trois minutes et vingt secondes dans la vidéo, les images montrées ne sont pas celles d’une RS2. Non, elles ne représentent même pas une Audi 80. La voiture qui apparaît sur les images est la plus grande C4-génération 100 Avant. Est-ce que cela signifie que Porsche a également envisagé de modifier la plus grande familiale du segment C d’Audi avant de se tourner vers la petite 80 Avant basée sur la plate-forme B4 ? Eh bien… il semblerait que oui.

Vu cette divergence, il est intéressant de regarder de plus près les dessins. Les pare-chocs semblent moins modernisés. Dans la vidéo, on mentionne la nécessité de redessiner le pare-chocs avant afin d’améliorer le flux d’air pour le moteur turbo à 5 cylindres. Il est possible que lors de l’étape de développement de ces dessins, ils n’aient pas encore ressenti ce besoin. Les pare-chocs sont très discrets. En revanche, la calandre est intéressante avec un design aérodynamique portant les anneaux d’Audi ainsi que le script Porsche. Les rétroviseurs adoptent le même design en forme de goutte d’eau que les Porsche 964 et 993 ultérieures, tandis que les jantes semblent être les roues de type “Porsche Cup 1” qui ont finalement été utilisées sur la RS2.

À lire aussi  Améliorez votre conduite avec les amortisseurs arrière Bilstein B6 pour AUDI A4 B5

À l’arrière, le thème du pare-chocs discret se poursuit. La C4 Avant esquissée arbore toutefois un spoiler arrière supérieur plus grand et une inscription en creux “Powered by Porsche” sur la garniture du pare-chocs. C’est le même texte qui serait finalement apparu sur le collecteur d’admission de la RS2.

D’accord, pour les puristes de l’époque, cette voiture n’aurait pas été appelée RS 6 comme c’est le cas des modèles RS actuels de la gamme C. La RS2 était la version la plus performante de la S2 et ne comportait pas l’espace stylistique typique que l’on retrouve dans le nom des voitures comme la RS 5 et la RS 6. Cependant, la version sportive de la gamme de la catégorie C à l’époque était la S4, qui est ensuite devenue la S6 lors du lancement de l’A4. Par conséquent, nous supposons que cette voiture aurait été appelée RS4 ou RS6, sans l’espace stylistique, afin de correspondre au chiffre de la version S de cette année-là.

Imaginez que cela soit l’équivalent Audi pour les passionnés de Loki, le Throg et Mjolnir enterrés à la fin des temps. C’est un sacré clin d’œil nostalgique qui n’a aucune incidence sur le monde d’aujourd’hui, mais qui a été un plaisir à découvrir.

Porsche-Developed Predecessor to the RS 6, The C4 Audi RS4 Leaked!
Porsche-Developed Predecessor to the RS 6, The C4 Audi RS4 Leaked!