Leapmotor dévoile son SUV C11 avec une autonomie prolongée

Leapmotor dévoile son SUV C11 avec une autonomie prolongée

Au dernier Salon de Paris, Leapmotor a présenté son SUV électrique C11, qu’il prévoit de commercialiser prochainement en Europe. En Chine, une version dotée d’un prolongateur d’autonomie vient d’être lancée.

Le concept du prolongateur d’autonomie, remis en lumière avec le succès de LI Auto, gagne en popularité chez plusieurs constructeurs chinois tels que Dongfeng, Seres/Aito, et maintenant Leapmotor. Pour les non-initiés, il sera difficile de faire la distinction entre les deux versions du C11. Le nouveau pare-chocs avant se distingue par sa véritable grille d’admission d’air, tandis que l’échappement reste parfaitement dissimulé à l’arrière derrière le pare-chocs.

À l’intérieur, les deux versions du C11 se ressemblent beaucoup, avec notamment une planche de bord équipée de trois écrans, une climatisation tri-zone, un système audio 3D, des portes à ouverture électrique, et même une caméra de surveillance du conducteur sur le montant A.

Un moteur fourni par LI Auto

Sous le capot, dissimulé sous un couvercle en plastique, se trouve un moteur 3 cylindres 1.2 Turbo. Logiquement, le coffre avant a totalement disparu. Pour créer son premier modèle avec un prolongateur d’autonomie, Leapmotor s’est tourné vers le constructeur de référence, LI Auto. En effet, le moteur de référence DAM12TD est identique à celui qui équipe le LI Auto One. Sa puissance de 96 kW / 131 ch est utilisée uniquement pour recharger la batterie d’une capacité de 43,7 kWh.

Les roues arrière sont uniquement entraînées par un moteur électrique, développant 200 kW / 272 ch / 360 Nm. Il s’agit du même moteur que celui de la version 100 % électrique du C11, mais cette variante avec son partenaire à essence ne propose pas de version à quatre roues motrices.

À lire aussi  Consommation des hybrides Toyota : mythe ou réalité ?

En utilisant uniquement le moteur électrique, l’autonomie atteint 170 km en cycle WLTP (285 km en cycle CLTC). Avec le moteur à essence, l’autonomie dépasse 1 000 km (CLTC). Le prix de base est fixé à 159 800 RMB (environ 21 850 €), soit près de 30 000 RMB (environ 4 100 €) de moins que la version entièrement électrique. Une version encore plus abordable pourrait être proposée avec une batterie de 30 kWh offrant une autonomie d’environ 200 km (CLTC). D’ici la fin de l’année, la berline C01 bénéficiera également de cette technologie.

Et si les constructeurs chinois décidaient d’introduire le prolongateur d’autonomie en Europe ? À ce jour, la seule offre disponible sur le marché européen est le Mazda MX-30 R-EV.