Leboncoin : perd 21 000 euros en vendant sa voiture et met sa banque en cause

Leboncoin : perd 21 000 euros en vendant sa voiture et met sa banque en cause

Thomas vit un véritable cauchemar depuis plusieurs semaines. En tant que propriétaire d’un Tiguan de la marque Volkswagen, il est tombé dans le piège d’une escroquerie au faux chèque de banque lorsqu’il a vendu sa voiture sur Leboncoin.

Au-delà de l’arnaque, qui devient de plus en plus courante, Thomas reproche à sa banque d’avoir commis une erreur en lui certifiant que le chèque était authentique. Il se retrouve ainsi sans voiture pour se rendre au travail et sans les 21 000 euros de la vente. Il a décidé de raconter son histoire à actu Rennes.

Une arnaque bien orchestrée

Tout a commencé lorsque l’acheteur-escroc a contacté Thomas via la messagerie Leboncoin, puis par SMS. Il était pressé de voir la voiture, prétendant avoir une grande famille pour laquelle ce véhicule serait idéal, rapporte Thomas, apprenti développeur web.

Avant que l’acheteur ne vienne voir la voiture, Thomas a fait preuve de prudence en demandant un paiement par chèque de banque. L’acheteur a accepté sans problème. Quelques jours plus tard, Thomas a reçu une photo du chèque de banque avec le bon montant et le tampon de la BNP Paribas.

“Je lui ai demandé une photo pour vérifier la validité du chèque auprès de ma banque, surtout pour un montant aussi important”, explique Thomas.

La banque lui donne le feu vert

Restant méfiant, Thomas a envoyé la photo du chèque de banque à son agence bancaire du Crédit Mutuel Bretagne à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) pour faire des vérifications. Il a rapidement reçu une réponse rassurante de sa banque.

À lire aussi  ARAMIS GROUP : Résultats trimestriels en baisse, mais des perspectives encourageantes

“Ma banque m’a assuré que tout était en ordre. On m’a confirmé que le chèque avait bien été émis par la BNP Paribas. Tout semblait donc parfait”, se souvient Thomas, visiblement en colère.

Selon lui, sa conseillère lui a confirmé avoir effectué les vérifications et que le chèque était légitime. La directrice de l’agence a refusé de répondre à nos questions, invoquant le “secret bancaire”, rapporte Thomas.

Thomas a reçu les 21 000 euros… avant de les perdre

Rassuré, Thomas a organisé une rencontre avec l’acheteur sur le parking d’un centre commercial près de chez lui pour finaliser la vente. “J’étais méfiant en le voyant, mais il avait l’air intéressé. Il a regardé le moteur et a même essayé la voiture”, raconte-t-il.

Après un essai concluant, la transaction s’est déroulée normalement : Thomas a reçu le chèque de banque, l’acheteur est reparti avec le véhicule et ils ont rempli le certificat de cession.

Tout semblait parfait jusqu’à ce que, dix jours plus tard, Thomas se connecte à son application bancaire et découvre avec stupeur que les 21 000 euros ont été crédités puis débités deux fois, sans qu’il n’en soit informé.

“J’ai immédiatement appelé ma banque, qui m’a dit que c’était un faux chèque. J’étais abasourdi. Je leur ai dit que je ne comprenais pas. Finalement, ils m’ont expliqué qu’en appelant le numéro de téléphone inscrit sur le chèque de banque, ils étaient probablement tombés sur une ligne tenue par un complice du voleur. Quand j’ai essayé d’appeler plusieurs jours plus tard, ça sonnait occupé”, explique Thomas.

Selon la famille de la victime, les opérations bancaires ne sont désormais plus visibles et ont été supprimées par la banque. Pour couronner le tout, Thomas a découvert que sa voiture avait été remise en vente sur Leboncoin, avec les mêmes caractéristiques et le même kilométrage.

À lire aussi  Les avantages d’acheter une voiture d’occasion Citroen C5+aircross avec boîte automatique

“J’ai même reconnu un petit objet bleu que j’avais attaché à la grille d’aération du tableau de bord”, raconte-t-il. Malheureusement, Thomas n’a pas réussi à contacter l’acheteur malintentionné.

Des amendes à payer et une situation qui empire

Bloqué, Thomas a décidé de déposer une plainte pour escroquerie à la gendarmerie. Sans nouvelles depuis le 20 octobre 2022, il doit maintenant attendre patiemment dans l’espoir de retrouver un jour son véhicule.

En attendant, le cauchemar continue. Il a reçu des amendes pour excès de vitesse et une perte de cinq points au début du mois de novembre. “L’acheteur est parti en Allemagne, c’est un enfer”, soupire Thomas, impuissant. Il continue de recevoir les amendes car l’acheteur n’a pas finalisé la procédure de vente après avoir signé le certificat de cession.

Cette escroquerie a également un impact financier considérable sur la vie du jeune apprenti développeur web, qui comptait sur cet argent pour faire face à ses charges et à son loyer.

Il y a une petite lueur d’espoir puisque l’enquête semble progresser, avec la saisie de son dossier par la brigade de recherches de la gendarmerie. “J’espère qu’ils attraperont cet escroc”, conclut-il.

Comment éviter les escroqueries ?

L’escroquerie au faux chèque de banque, dont a été victime Thomas, est de plus en plus courante. Pourtant, les forces de l’ordre et les banques recommandent toujours ce moyen de paiement, surtout pour des montants élevés. Alors, comment se protéger contre les arnaques ?

Selon un employé bancaire contacté par actu Rennes, tout vendeur souhaitant être payé par chèque de banque doit effectuer ses propres vérifications. “Il est essentiel de contacter l’établissement financier émetteur du chèque, mais surtout, ne composez pas le numéro inscrit sur le chèque”, précise-t-il.

À lire aussi  Les points importants à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

De plus, les vrais chèques de banque sont reconnaissables grâce à leur filigrane.

“Depuis juillet 2009, tous les chèques de banque sont dotés d’un filigrane de haute qualité, semblable à ceux des billets de banque et des pièces d’identité (…). Il est visible par transparence sur une grande partie du chèque. La mention “CHEQUE de BANQUE” est lisible à l’œil nu, au dos, bordée par deux flammes rayées. Cette mention est encadrée par deux semeuses dont les parties claires et sombres sont inversées l’une par rapport à l’autre”, explique-t-il.

Bien que le paiement par chèque de banque reste un moyen fiable pour effectuer des transactions, il est essentiel de procéder à des vérifications. On n’est jamais trop prudent.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.