Félicitations ! Vous venez d’apprendre votre grossesse et vous êtes encore sous le coup de l’émotion. Maintenant, il est temps de prendre rendez-vous avec votre sage-femme ou votre gynécologue pour connaître les détails de votre suivi médical au cours des prochains mois. Il est possible qu’une échographie de datation soit prescrite. Souvent confondue avec l’échographie du premier trimestre, l’écho de datation n’est pas réalisée systématiquement. Dans quels cas est-elle conseillée ? À quel moment faut-il la faire ? Et à quoi sert-elle ? Nous répondons à toutes vos questions.
Écho de datation : quand la faire ?
L’écho de datation est un examen assez court, d’une durée d’une dizaine de minutes. Il est réalisé dès lors qu’il y a un sac ovulaire dans l’utérus, entre la 5ème et la 9ème semaine d’aménorrhée, soit entre la 3ème et la 5ème semaine de grossesse. Il est important de faire la distinction entre la semaine de grossesse et la semaine d’aménorrhée :
- Les semaines d’aménorrhée correspondent aux semaines depuis vos dernières règles (le premier jour des règles marque le début de la première semaine d’aménorrhée).
- Les semaines de grossesse correspondent aux semaines depuis le jour de la fécondation. Il s’agit du nombre de semaines de grossesse “effective”.
Bien que l’écho de datation ne soit pas remboursée par la sécurité sociale et ne soit pas recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS), vous pouvez obtenir une ordonnance de votre gynécologue pour obtenir un remboursement.
Écho de datation : qu’est-ce que c’est ?
L’écho de datation est souvent confondue avec l’échographie du premier trimestre, mais ce sont en réalité deux échographies très différentes.
L’échographie de datation sert à préciser la date de début de grossesse, une information précieuse qui vous sera demandée lors des nombreux examens que vous aurez à faire au cours des 9 prochains mois. Elle permet également de vérifier le bon déroulement de la grossesse. L’écho de datation n’est pas prescrite systématiquement, mais seulement dans certains cas :
- Si la femme enceinte a un cycle irrégulier.
- Si elle présente des saignements inexpliqués.
- Si elle a des antécédents de grossesses multiples ou de fausses couches.
- Si la future maman est tombée enceinte suite à une procréation médicalement assistée (PMA), etc.
Cette échographie de datation permet à la femme enceinte de connaître la date de conception, une information précieuse pour vérifier la croissance correcte du bébé. C’est également grâce à cette date que vous saurez quand réaliser l’échographie de fin de premier trimestre. Cet examen est très important car c’est pendant celui-ci que les premières vérifications morphologiques de votre bébé seront réalisées, ainsi que le dépistage de la trisomie 21.
Écho de datation : échographie pelvienne ou échographie abdominale ?
L’échographie de datation peut être réalisée soit par voie abdominale soit par voie vaginale. À ce stade, l’embryon est encore très petit, ne mesurant que quelques millimètres, seul le sac ovulaire est visible.
Grâce à son expertise, le praticien pourra quand même déterminer s’il s’agit ou non d’une grossesse gémellaire. Il pourra également confirmer qu’il ne s’agit pas d’une grossesse arrêtée ou d’une grossesse extra-utérine. Cet examen peut être réalisé par un radiologue, un échographiste, un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme formée à cet examen.
Écho de datation : les éléments regardés par le praticien
Pendant l’écho de datation, le praticien vérifie la tonicité de l’œuf et la présence de la vésicule ombilicale. Il s’assure également que la nidation s’est faite au bon endroit dans l’utérus et qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine.
Il est possible de visualiser l’activité cardiaque avec une échographie doppler, mais ce n’est pas systématique. À 5 semaines de grossesse, soit environ 7 semaines d’aménorrhée, il se peut qu’on ne voie pas encore d’activité cardiaque. Celle-ci peut se mettre en place dans les jours qui suivent.
Écho de datation : les dates des prochaines échographies
La Haute Autorité de Santé recommande de réaliser 3 échographies remboursées par la sécurité sociale :
- L’échographie du premier trimestre, entre la 11ème et la 13ème semaine + 6 jours d’aménorrhée, pour réaliser un mini-bilan morphologique et mesurer la clarté nucale dans le cadre du dépistage de la trisomie 21.
- L’échographie du deuxième trimestre, entre la 22ème et la 25ème semaine d’aménorrhée, pour réaliser une analyse anatomique de votre bébé.
- L’échographie du troisième trimestre, entre la 32ème et la 35ème semaine d’aménorrhée, la dernière échographie avant l’accouchement pour vérifier notamment la position du bébé.