L’économie Sociale et Solidaire (ESS), qu’est-ce que c’est ?

L’économie Sociale et Solidaire (ESS), qu’est-ce que c’est ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un mouvement qui regroupe des entreprises telles que des associations, des coopératives, des mutuelles et des fondations. Ces entreprises ont pour objectif de concilier activité économique et utilité sociale en suivant des principes d’égalité, de solidarité et d’indépendance économique. Elles offrent une approche différente et innovante de l’entrepreneuriat, proposant une autre vision du rôle des entreprises dans la société. L’ESS est non délocalisable, génératrice d’emplois diversifiés et promeut un modèle de développement durable. Ces entreprises adoptent des modes de gestion participatifs, encadrant strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles génèrent, interdisant les profits individuels et réinvestissant les résultats.

Les 4 principes de l’ESS

  • L’utilité collective ou sociale du projet : ces entreprises ne servent pas les intérêts d’une seule personne, mais recherchent l’intérêt collectif. Parmi les exemples, on retrouve le commerce équitable, l’agriculture biologique ou encore les entreprises d’insertion qui aident les personnes en difficulté à retrouver un emploi.
  • La non-lucrativité individuelle : contrairement à certaines sociétés où les profits sont répartis entre un petit nombre de personnes, dans l’ESS, les bénéfices sont équitablement répartis ou réinvestis dans l’entreprise.
  • La gouvernance démocratique : toutes les décisions importantes au sein de ces entreprises sont prises en assemblée générale et tout le monde participe de manière égale. Chaque personne compte pour une voix.
  • La mixité des ressources : les ressources de ce secteur sont à la fois privées (coopératives et mutuelles) et mixtes (associations).
À lire aussi  Comment utiliser l’huile de barbe et le baume de barbe dans une routine de soin de la barbe

Les organismes de l’ESS sont indépendants des pouvoirs publics, mais peuvent être reconnus comme des interlocuteurs privilégiés dans la mise en œuvre de politiques d’intérêt général. Ils peuvent bénéficier de subventions, d’aides spécifiques à l’emploi et d’avantages fiscaux.

Un acteur économique de poids

Les entreprises de l’ESS représentent un acteur économique majeur en France. Elles emploient plus de 2,3 millions de salariés et distribuent chaque année plus de 50,5 milliards d’euros de masse salariale, ce qui équivaut à 10% de l’emploi salarié. Pour donner une idée, cela représente 2,5 fois le poids de la masse salariale du secteur de l’hébergement et de la restauration, et 1,5 fois plus d’emplois que le secteur de la construction. Les domaines d’intervention les plus importants de l’ESS sont l’action sociale, les activités financières et d’assurance, ainsi que l’enseignement et la santé.

L’ESS en Val-de-Marne :

Dans le Val-de-Marne, on compte pas moins de 2 700 structures de l’ESS qui emploient 36 000 personnes, soit 7% de l’emploi dans le territoire. Parmi ces structures, 77% des contrats sont des CDI et les associations représentent 81% des emplois de l’ESS. Les secteurs de l’action sociale et de la santé représentent 46% des emplois, on compte également 37 SCOP qui emploient 561 personnes et 38 structures d’Insertion par l’activité économique (IAE).

L’ESS à Choisy

La Ville de Choisy s’est engagée en faveur de l’ESS dans son Agenda 21 adopté en 2013, en recensant et en soutenant les systèmes d’économie sociale et solidaire. En 2014, le maire a nommé un conseiller municipal dédié à l’ESS. La Ville est partenaire des politiques publiques et des initiatives portées par les acteurs institutionnels du domaine, notamment la communauté d’agglomération Seine-Amont. Grâce à ce partenariat privilégié, plusieurs initiatives dans le cadre du Mois de l’ESS ont été organisées pour la première fois à Choisy en 2015.

À lire aussi  Contrôle parental sur YouTube : Protégez vos enfants en 3 étapes faciles

Quelques structures présentes sur la ville :

  • Habitants Emplois Proximité (HEP)
  • Fresnes services
  • L’épicerie solidaire Grain de sel
  • L’association Au fil de l’eau
  • La coopérative agricole Les paniers de Val Bio Centre
  • Coopaname, URSCOP, VMAPI : acteurs de la création d’activités liées à l’ESS et intervenants au Centre de l’entrepreneuriat.

Pour agir

Le réseau Essaimons en Val-de-Marne, créé à l’initiative du Conseil départemental du Val-de-Marne avec le soutien du Fonds social européen, permet d’échanger des informations, de rencontrer d’autres acteurs de l’ESS et de partager des expériences.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :