L’édition limitée de l’Audi Q5 35 TDI 2022 : une voiture diesel frugale

L’édition limitée de l’Audi Q5 35 TDI 2022 : une voiture diesel frugale

La nouveauté de l’Audi Q5 35 TDI Limited Edition est à la fois la version la moins chère et la plus économe en carburant que vous puissiez acheter, et elle rappelle les avantages du diesel.

Bien qu’elle ne soit pas une machine excitante, Audi affirme que la consommation de carburant est ridicule avec seulement 4,8 litres tous les 100 km, ce qui met une voiture hybride typique à l’ombre – par exemple, un Lexus NX350h consomme 5,0L/100km – et en fait le SUV diesel le plus économe en carburant vendu en Australie.

De plus, cela pourrait intéresser ceux qui parcourent de longues distances, car il offre une autonomie théorique impressionnante de 1400 km avec son réservoir de carburant de 70 litres.

L’Audi Q5 est actuellement disponible en édition limitée, mais selon la société, elle deviendra un membre permanent de la gamme dès que les niveaux de stock se normaliseront.

Combien coûte l’Audi Q5 35 TDI Limited Edition ?

Ce modèle de base de l’Audi Q5 coûte 68 350 $ avant les frais de route.

C’est près de 10 000 $ de moins que le modèle diesel BMW X3 xDrive20d (77 900 $ plus les frais de route) et la version essence Mercedes-Benz GLC 200 (78 114 $) en entrée de gamme.

Un Lexus NX350h hybride d’entrée de gamme coûte 65 600 $ plus les frais de route et le Volvo XC60 B5 Momentum est à 69 490 $.

Il convient également de mentionner que le modèle phare Volkswagen Tiguan R coûte 68 990 $ plus les frais de route. Il n’a pas le badge Audi, mais il est entièrement équipé et offre beaucoup plus de puissance.

Selon le prix de vente initial de l’Audi Q5, on peut s’attendre à un prix de vente global d’environ 75 000 $ après les frais de l’État et du concessionnaire.

A quoi ressemble l’intérieur de l’Audi Q5 35 TDI Limited Edition ?

L’intérieur de la Q5, malgré une récente mise à jour, trahit quelque peu l’âge de la voiture.

Mais pour moi, c’est en fait une chose positive, car il y a des boutons, des interrupteurs et des cadrans – des choses tactiles – au lieu d’une multitude d’écrans tactiles et de pavés haptiques.

Il s’agit d’une véritable cabine Audi de qualité, car sa construction est solide et ses surfaces et points de contact sont tous de grande qualité, à l’exception notable des parties supérieures des portes, qui bénéficieraient d’un peu plus d’amortissement.

Il offre également une grande sensation d’espace grâce à son design horizontal et aux grandes fenêtres latérales qui laissent entrer beaucoup de lumière.

Les sièges avant électriques et chauffants sont confortables et recouverts de cuir de bonne qualité, tout comme le volant avec son logo distinctif et ses boutons minimalistes.

Derrière le volant se trouvent un grand tableau de bord et un petit écran TFT numérique qui peut afficher des cartes, une lecture de vitesse numérisée et des données de voyage, flanqué de cadrans analogiques rappelant ceux d’une Porsche.

Bien que les cadrans analogiques soient démodés de nos jours, je les considère plutôt intemporels et je suis toujours heureux de les voir. Mais c’est juste moi, quelqu’un qui préfère une montre mécanique à une Apple Watch.

LIRE  Audi inaugure son nouveau Centre de sécurité des véhicules

L’écran tactile central de 10,1 pouces est installé de manière plutôt ad hoc sur le tableau de bord, mais le système d’infodivertissement est excellent en termes de réactivité, de rapidité de chargement et de graphismes, et offre la duplication sans fil pour les téléphones Apple et Android.

L’écran d’accueil comprend une barre d’outils de raccourcis verticale du côté droit, ainsi que des icônes carrées pour vous diriger vers les sous-menus clés tels que l’audio, le téléphone, les applications, la navigation et les paramètres. Il offre une intégration Google Map, ainsi que des informations météorologiques en temps réel et le suivi des prix du carburant.

Il dispose également d’un système de contrôle vocal conversationnel et de services connectés alimentés par deux cartes SIM.

Sous l’écran se trouvent des aérateurs, un élément de garniture contrasté et des commandes de ventilation qui sont un plaisir à utiliser : avec des molettes crantées, des indications numérisées et des boutons tactiles amortis.

En dessous, vous trouverez votre bouton de démarrage et une prise 12V, ainsi qu’un port USB-A (au total quatre) plutôt que USB-C, et un compartiment de rangement en caoutchouc sans chargeur sans fil. Il y a également quelques petites niches ouvertes le long du tunnel de transmission ainsi que le plus élégant levier de vitesses que l’on puisse acheter.

Le couvercle de la console centrale cache un plateau coulissant peu profond, qui peut être tiré vers l’arrière pour libérer les porte-gobelets. Il y a également des bacs de rangement spacieux dans les portes et la boîte à gants.

Les sièges arrière (deux belles assises extérieures avec des points d’ancrage ISOFIX et une petite partie centrale avec une large saillie au sol malgré l’absence de transmission intégrale) offrent une bonne hauteur sous plafond et des équipements tels que des filets de rangement, des aérateurs, des commandes de température et des ports USB.

Cependant, l’espace pour les jambes est un peu plus limité derrière les sièges en plastique dur adaptés aux enfants – cela dit, je mesure 194 cm et j’étais derrière ma propre position de conduite, donc je suis une exception.

Certains SUV rivaux de ce segment offrent néanmoins un niveau d’espace plus élevé.

Le hayon à double coque s’ouvre électriquement et dispose de capteurs de mouvement. L’espace de chargement est de 520 litres au-dessus du pneu de secours temporaire, et les sièges arrière se replient selon un rapport de 40:20:40 grâce à des leviers pratiques dans l’espace de chargement. Il y a toutes sortes de filets à l’arrière pour maintenir les bagages en place et un bon éclairage.

Que trouve-t-on sous le capot ?

Un moteur turbo diesel de 2,0 litres avec 120 kW de puissance à 3 250 tr/min et un couple maximal de 370 Nm entre 1 500 et 3 000 tr/min.

Le moteur Euro 6d utilise une double dose pour éliminer les particules de NOx et un système hybride léger 12V (ce nom est exagéré) pour aider à lisser et à étendre le système start/stop.

Il est associé à une transmission à double embrayage S tronic et à une traction avant (FWD) – contrairement à la majorité des grandes Audi qui sont généralement équipées de la transmission intégrale quattro. La traction avant permet de réduire le poids et la consommation de carburant.

La vitesse maximale est de 9,0 secondes pour atteindre 100 km/h, tandis que la consommation de carburant combinée selon la norme de test Règle de conception australienne est de 4,8 litres aux 100 km, qui descend à 4,4L/100km sur autoroute.

Pour ce que cela vaut, ma consommation moyenne était de 5,9 litres aux 100 km lors d’un parcours mixte de 136,7 km à une vitesse moyenne de 49 km/h, ce qui correspond à peu près à ce que je m’attendrais à obtenir d’un RAV4 hybride. La revendication de 4,8L/100km semble exagérée, mais il s’agit néanmoins d’un SUV très économe en carburant.

LIRE  La nouvelle Audi R8 : une sportive emblématique

Le poids tractable maximal est de 2 000 kg avec freinage de la remorque.

Comment se comporte l’Audi Q5 35 TDI Limited Edition sur la route ?

La Q5 de base n’a que peu d’aspirations sportives, mais elle se concentre plutôt sur l’efficacité et le confort pour faire de chaque trajet une expérience agréable.

Il y a un bruit diesel modéré, mais il est assez raffiné pour ce type de moteur, et le système start/stop est à la fois fluide et régulièrement activé – que ce soit à l’arrêt ou en roulant à faible résistance.

Bien qu’elle ne dispose pas de la puissance ou du couple de certains de ses modèles Q5 plus chers, elle offre suffisamment de couple sur une plage de régime suffisamment large pour une conduite détendue.

La transmission à double embrayage se comporte généralement bien et s’intègre en douceur au groupe motopropulseur à basse vitesse, à l’exception d’une décision de changement de vitesse légèrement brusque au cours de mon essai.

Ses changements de vitesse rapides et fluides une fois en mouvement signifient également que les accélérations soutenues sont meilleures que modérées – à 9,0 secondes de zéro à 100 km/h.

L’absence de transmission intégrale quattro peut sembler étrange dans une Q5, mais en contrepartie, il n’y a pas de saut de train avant ou de dérive de couple à travers les roues avant motrices, car il n’y a pas suffisamment de puissance pour les provoquer.

En termes de consommation de carburant, j’ai obtenu une moyenne de 5,9 litres aux 100 km lors d’un parcours mixte de 136,7 km à une vitesse moyenne de 49 km/h, ce qui correspond à peu près à ce que j’attendrais d’un RAV4 hybride. La revendication de 4,8L/100km semble exagérée, mais il s’agit néanmoins d’un SUV très économe en carburant.

Étant donné que le conducteur moyen parcourt environ 300 km par semaine, un acheteur typique peut s’attendre à devoir faire le plein régulièrement.

Malgré des pneus de profil relativement bas (255/45), la qualité de conduite était assez bonne : ce n’est pas exactement moelleux en soi, mais ce n’est ni cassant ni brutal sur les nids-de-poule et les joints de dilatation. De même, les bruits de route et de vent sont bien atténués.

La direction électromécanique bénéficie d’une assistance dépendante de la vitesse, ce qui la rend très légère et facile à piloter à basse vitesse.

Il n’y a jamais beaucoup de retour d’informations, même à une bonne vitesse, ce qui signifie qu’elle n’est jamais aussi amusante à conduire qu’une BMW X3, par exemple. Mais cela a-t-il de l’importance ?

La suspension à chaque extrémité comprend des ressorts et des amortisseurs passifs, cinq articulations et des barres anti-roulis tubulaires. Le contrôle de la carrosserie et de la tenue de route en virage est généralement bien maîtrisé, sans être trop restrictif.

Le système de maintien de voie actif d’Audi utilise une intervention de direction pour guider la voiture entre les lignes de la route et est facile à activer ou à désactiver par simple pression sur un bouton, sans avoir à fouiller dans les menus de l’écran.

Mais en ce qui concerne les fonctionnalités d’assistance à la conduite, l’absence de régulateur de vitesse adaptatif est assez étrange.

Je préfère personnellement un simple régulateur de vitesse passif, mais une Volkswagen Polo que j’ai conduite à peu près à la même époque était équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif, et dans ce contexte, il est difficile de justifier son absence dans l’Audi Q5, qui est beaucoup plus chère.

LIRE  Audi A1 : Fin de vie annoncée par le PDG de la marque

Qu’obtient-on avec l’Audi Q5 35 TDI Limited Edition ?

Extérieur

  • Jantes en alliage de 20 pouces
  • Phares, feux de jour et feux arrière à LED
  • Capteurs de crépuscule
  • Clé de proximité
  • Hayon électrique avec commande gestuelle
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants, lave-glace
  • Barres de toit en aluminium avec détection ESC sensible à la hauteur lorsque les barres standard sont installées
  • Vitres arrière teintées

Intérieur

  • Sièges en cuir
  • Sièges avant électriques avec chauffage et support lombaire
  • Banquette arrière rabattable 40:20:40
  • Éclairage d’ambiance intérieur à couleur variable
  • Volant en cuir avec palettes de changement de vitesse
  • Rétroviseur intérieur sans cadre à gradation automatique
  • Climatisation tri-zone avec affichage numérique arrière
  • Pack de rangement et de compartiment à bagages
  • Tapis de sol, avant et arrière

Infodivertissement

  • Cadrans analogiques, écran couleur central de 7,0 pouces
  • Écran tactile central de 10,1 pouces
  • Navigation par satellite avec superposition Google
  • Audi connect plus
  • Apple CarPlay sans fil
  • Android Auto sans fil
  • Radio numérique DAB+
  • Système audio à huit haut-parleurs (100 W)
  • Deux prises USB à l’avant avec fonctions de charge et de connectivité
  • Deux prises USB à l’arrière avec fonctions de charge
  • Caméra de recul uniquement

Options

  • Pack d’assistance : prix de liste de 1769 $

    • Régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt et redémarrage
    • Aide au stationnement automatisée
    • Rétroviseurs extérieurs inclinables en bordure de trottoir
    • Caméra de stationnement à 360 degrés, au lieu de la vue arrière
    • AEB aux intersections (assistance aux virages)
  • Peinture métallisée : 1531 $

L’Audi Q5 35 TDI Limited Edition est-elle sûre ?

L’organisme de test de collision ANCAP a attribué cinq étoiles à l’Audi Q5 actuelle en 2017, lui attribuant 93 % pour la protection des adultes, 86 % pour la protection des enfants, 73 % pour la protection des piétons et 58 % pour les caractéristiques d’assistance à la sécurité.

La sécurité standard comprend huit airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux avant et arrière), des points d’ancrage ISOFIX à l’arrière pour les sièges extérieurs et trois points d’ancrage supérieurs.

Les fonctionnalités d’assistance au conducteur comprennent :

  • Freinage d’urgence autonome avec détection des piétons
  • Aide au maintien dans la voie avec intervention de direction corrective
  • Surveillance et avertissement des angles morts*
  • Avertissement de sortie (empêche l’ouverture des portes sur des vélos ou le trafic venant en sens inverse)*
  • Assistance au stationnement transversal arrière*
  • Régulateur de vitesse passif avec limiteur de vitesse
  • Assistant de feux de route

(* Non disponible au moment de la rédaction en raison de la pénurie de semi-conducteurs, selon Audi, ce qui n’est pas idéal franchement).

Combien coûte l’entretien de l’Audi Q5 35 TDI Limited Edition ?

Toutes les Audi vendues à partir du 1er janvier de cette année sont passées (enfin) à une garantie de cinq ans et kilométrage illimité.

Des forfaits d’entretien de cinq ans peuvent être achetés à tout moment au cours de la première année de propriété pour un coût total de 3 140 $ sur tous les modèles Q5.

Cela revient en moyenne à 628 $ par entretien si vous visitez le concessionnaire chaque année.

L’avis de CarExpert sur l’Audi Q5 35 TDI Limited Edition

Pour quelqu’un à la recherche d’une voiture familiale discrète, réfléchie et de haute qualité, l’Audi Q5 reste attrayante.

Le modèle de base de couleur blanc ibis n’est pas une machine excitante, mais dans le contexte du marché des SUV de luxe, il s’impose comme une option pratique et bien construite.

Et bien que le diesel ait mauvaise réputation auprès de certains acheteurs, l’efficacité de cette voiture – bien que pas aussi bonne que prévu – prouve qu’il y a encore de la vie dans ce carburant.

Il y a aussi de bonnes chances que le Q5 35 TDI attire des personnes qui pourraient envisager le niveau supérieur d’un SUV compact grand public tel qu’un Mazda CX-5, qui offre plus d’équipements mais moins de prestige de marque.

Amusante ? Non. Mais bonne ? Oui. Et en plus, c’est sensé.