L’entretien des espaces verts est une préoccupation croissante pour les particuliers et les professionnels. Pour répondre à cette demande, la profession d’arboriste-élagueur s’est développée ces dernières décennies. Ce métier spécialisé nécessite aujourd’hui de multiples compétences, un diplôme et un savoir-faire pluridisciplinaire.
Un métier qui grimpe en popularité
À l’origine né au Royaume-Uni, le métier d’arboriste grimpeur élagueur a trouvé sa place en France dans les années 80. Il répond à un double besoin : celui d’utiliser des techniques d’élagage respectueuses de l’écosystème tout en intervenant de manière ciblée au cœur de l’arbre. Les élagueurs-grimpeurs sont formés pour grimper dans des arbres de plusieurs mètres de hauteur, manier des outils lourds et travailler dans des conditions parfois extrêmes.
Formation et salaire
Aujourd’hui, plusieurs formations sont disponibles en France pour devenir arboriste grimpeur élagueur. La formation dure en moyenne un an et peut être suivie après un CAP agricole, par exemple. Le salaire d’un élagueur grimpeur dépend de la nature et du volume de ses contrats. En moyenne, un débutant gagne environ 1500€ net/mois, tandis qu’un chef d’équipe expérimenté peut toucher environ 2300€ net/mois.
Des compétences variées au service des arbres
L’arboriste-élagueur doit maîtriser de nombreuses compétences. Il doit avoir des connaissances solides en biologie et physiologie des arbres afin d’agir en fonction de leurs caractéristiques propres. Il doit également être capable de reconnaître les différentes pathologies des arbres causées par des insectes, des champignons ou des virus.
En plus des techniques de taille et d’abattage des arbres, l’élagueur grimpeur s’engage dans une approche de “taille raisonnée”, dans le respect de la croissance naturelle des arbres. Il peut également réaliser des opérations d’haubanage pour renforcer la sécurité des arbres fragiles.
Un métier d’équipe, au service des arbres
L’élagueur grimpeur est souvent qualifié de “médecin des arbres”. Pour exercer ce métier, il doit posséder des compétences tant sportives que techniques, ainsi que le sens du travail en équipe. Ce professionnel passionné d’arboriculture travaille à plusieurs mètres du sol, manipulant des engins et des outils dangereux.
Entretenir les arbres : une mission précise
L’élagueur intervient pour tailler un arbre, donner des conseils ou procéder à son abattage. Il peut également stimuler la production d’un arbre fruitier ou agir lorsque des branchages menacent de tomber et de causer un danger.
Faire appel à un élagueur : quand et pourquoi ?
La taille ou l’élagage ne répondent pas toujours à un besoin réel de l’arbre, mais ils sont souvent motivés par des contraintes esthétiques ou juridiques. Par exemple, lorsque les branches dépassent chez un voisin et peuvent être une nuisance.
Un matériel varié au service de l’élagueur grimpeur
Les élagueurs grimpeurs sont équipés d’un matériel varié pour réaliser leur travail en toute sécurité. Cordes, nacelles élévatrices, outils d’élagage, de taille et d’entretien font partie de leur équipement.
Conclusion
Le métier d’élagueur grimpeur est un métier spécialisé qui demande de nombreuses compétences et une solide formation. Ces professionnels travaillent avec passion pour entretenir les arbres, en respectant leur santé et leur environnement. Que ce soit pour des raisons esthétiques, sécuritaires ou de sauvegarde de l’écosystème, faire appel à un arboriste-élagueur est une garantie de travail bien fait.